Traiter également les chiens et les coqs : mes défis à la tête de la plus ancienne organisation vouée au

bien-être animal du Canada

 

Élise Desaulniers

La naissance de la cause animale ne peut être dissociée de la manière dont les sensibilités des couches dominantes les portent à percevoir le spectacle fort voyant, bruyant et odorant de exploitation des animaux au coeur de la ville.

William Hogarth, les 4 étapes de la crauté, 1751

Autant (sinon plus) que la maltraitance des chevaux, c'est l'intempérance de ceux qui les conduisent qui suscite l'indignation. Leur grossièreté verbale indispose. "Jurer comme un charretier". 

 

Nicolas Sicard, Un accident, 1882

Parfois on voit le soir, aux abords des terrains vagues, des jardins et des édifices publics, une silhouette féminine, un panier au bras, appelant doucement dans l'ombre des êtres invisibles. À cet appel bien connu, une bande de chats, surgissant de tous les coins, accourt avec des miaulements joyeux autour de la mystérieuse inconnue, qui distribue dans des morceaux de papier - en guise de vaisselle plate - une part de pâtée à chacun de ces affamés.
 

Marie Huot, 1890

Peut-être dans tous ces regards curieusement tournés vers le visiteur pourrait-on découvrir une vague expression d'espoir. Ces chiens-là se souviennent d'un absent auquel ils ont appartenu; qu'ils ont aimé. [...] Dans tous les cas, ces coeurs de chiens-là, trempés par les souffrances précédentes, sont disposés à aimer ceux qui leur rendront, avec la liberté, les bonnes aises d'un foyer.


Bulletin de la SPA, 1884

C'est parce que ma chair a saigné, parce que mon coeur a été broyé, parce que j'ai connu les misères, les humiliations; c'est aussi parce que j'ai senti les égoïsmes, les lâchetés et tous les instincts de l'animalité remuer mes entrailles que je me penche vers la bête déchirée, gémissante, repoussante et méprisée, ensauvagie à la fois par les brutalités de l'homme et les fatalités de la nature.


Marie Huot, 1890

Parce que je ne suis "qu'une femme", parce que tu n'es "qu'un chien", parce qu'à des degrés différents sur l'échelle sociale des êtres nous représentons des espèces inférieures au sexe masculin - si pétri de perfection - le sentiment de notre minorité a créé entre nous plus de solidarité encore, une compréhension davantage parfaite.
 

Sévérine 1903

Rendre visible et sensible; montrer et témoigner.

Le 20e siècle : de la protection animale à la conservation de la nature.


 

  • 1944, Vegan Society

  • 1964, The Animal Machines de Ruth Harrisson

  • 1970, Richard Ryder parle de spécisme

  • 1975, Peter Singer publie Animal Liberation

  • 1976, Fondation de l'Animal Liberation Front

  • 1991, fondation des Cahiers Antispécistes

  • ...

La mission de la SPCA de Montréal consiste à protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, à représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être, à favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être sensible.

Dans quelles circonstances une organisation de protection animale devrait-elle causer inutilement de la douleur ou la mort à un animal? À l'heure du repas? Quand on pense que ce serait radical? Quand on est prêts à ignorer notre mission?
 

Il y a eu des changements significatifs au niveau des choix individuels des consom-mateurs, mais rien de profond au niveau des lois et des politiques publiques. L'économie repose largement sur l’exploitation des animaux.

En plus de montrer aux gens que nous pouvons nous nourrir et nous habiller sans exploiter les animaux, il faut montrer que nous pouvons avoir d’importantes relations avec eux qui n’impliquent pas leur exploitation.

Nous devons imaginer l'avenir et le partager avec le grand public.

Nous faisons du sauvetage d'urgence. Mais il ne faut pas oublier l'après, le but ultime.

Est-ce qu'on peut prendre en même temps en compte les intérêts du grand public qu'on veut éduquer, ceux des donateurs et ceux des animaux?

Les animaux ne sont pas consultés ni inclus dans l’élaboration des règles coopératives, et leurs intérêts, bien que pris en compte dans une certaine mesure (en particulier concernant le bien-être de base), sont dépassés par la priorité donnée au plaidoyer et à la collecte de fonds.


Sue Donaldson et Will Kymlicka
Penser une société sans exploitation animale

Quels types de relations les animaux domestiques veulent-ils avoir avec nous ?

Traiter également les chiens et les coqs

By Elise Desaulniers

Traiter également les chiens et les coqs

  • 251
Loading comments...

More from Elise Desaulniers