Guide d'utilisation de 

G

o 

o

g

l

e

Scholar 

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

P

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

r

é

s

e

n

t

a

t

i

o

n

Google Scholar vous permet d'accéder facilement à des travaux scientifiques, qui peuvent être des articles, des thèses, des livres... Dans certains cas, à condition que les documents soient en libre accès sur Internet, vous aurez accès au texte intégral de ces derniers.

De plus, en paramétrant Google Scholar, vous pourrez afficher le texte intégral de certains documents disponibles dans les bases de données du Learning Hub, sans avoir à passer par ces bases. Nous verrons le paramétrage dans les pages suivantes.

      Compatible avec les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Zotero ou EndNote

Les contenus, par leur nature scientifique, sont censés être fiables

Création d'alertes par rapport à sa recherche

Possibilité de se créer une bibliothèque pour stocker des références trouvées

P

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

r

é

s

e

n

t

a

t

i

o

n

Comme tous les travaux scientifiques ne sont pas présents dans Google Scholar, vous devez absolument utiliser les bases de données académiques auxquelles le Learning Hub vous donne accès.

En outre, vous pourrez effectuer des recherches beaucoup plus poussées sur ces bases de données, notamment grâce à la recherche avancée et à l'indexation des documents. L'indexation vous permet d'obtenir des résultats très pertinents, puisque seuls les documents identifiés avec votre mot-clé apparaîtront dans votre recherche, si vous utilisez le même mot-clé que la base de données.

Outils de recherche plutôt simpliste

Tous les travaux scientifiques ne peuvent pas être présents dans Google Scholar

Ordre d'affiche des résultats

Google Scholar peut donc être une première étape dans votre travail de recherche, afin d'appréhender votre sujet, mais il ne doit en aucun cas être votre seul outil de travail.

P

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

a

r

a

m

é

t

r

a

g

e

s

Comme nous le disions précédemment, en paramétrant Google Scholar, vous pourrez afficher le texte intégral de certains documents disponibles dans les bases de données du Learning Hub, sans avoir à passer par ces bases. Retrouvez-ci dessous un court tutoriel pour vous montrer comment faire.

Durée : 79 secondes

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

Sur la page d'accueil de Google Scholar (http://scholar.google.fr/), vous avez le choix entre une recherche simple et une recherche avancée.

E

n

p

r

a

t

i

q

u

e

Coucou, je suis la recherche avancée, et je suis bien cachée

La recherche avancée vous permet d'affiner votre recherche, en précisant un auteur, une revue ou une année de publication.

Une fois votre recherche effectuée, vous arriverez sur une page de résultats où vous trouverez diverses fonctionnalités de Google Scholar.

vers des bases de données auxquelles le Learning Hub est abonné, à condition d'avoir bien paramétrer son Google Scholar auparavant. La plupart du temps, ces liens spécifiques se présentent sous ces 2 formes : " Full-Text @ My Library " ou " ProQuest Fulltext ".

Tout d'abord, à droite de votre référence, vous aurez souvent un lien qui vous dirigera vers le texte intégral du document. Comme expliqué dans la vidéo précédente, certains liens dirigent

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

Ensuite, en dessous de chaque références, vous trouverez 5 liens en général :

E

n

p

r

a

t

i

q

u

e

Cité ... fois : Permet de voir combien de fois le document a été cité dans Google Scholar.

Autres articles : Permet de lancer une nouvelle recherche sur le même sujet qui est abordé dans le document.

Les ... versions : Permet de voir d'autres sources ou différentes versions du document, qui peuvent parfois être des travaux préliminaires. Il faudra alors être vigilant puisque des modifications ont pu être faites entre la version primaire et la version finale.

Citer : Permet de télécharger les références des documents dans des logiciels de gestion de références bibliographiques. Si vous utilisez EndNote ou Zotero, cliquez sur le lien " EndNote ".

Enregistrer : Permet de sauvegarder le document dans votre bibliothèque Google Scholar, si vous avez un compte Google.

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

veille, cette fonctionnalité est importante puisqu'elle vous permet de recevoir par mail les nouveaux documents ajoutés dans Google Scholar, en fonction de vos termes de recherche.

E

n

p

r

a

t

i

q

u

e

Même si lors d'une recherche avancée, vous ne pouvez pas visualiser les mots-clés utilisés par Google Scholar pour classer les documents, vous trouverez tout de même ce classement. Cependant, il n'est disponible qu'en anglais.

 

Sur la page d'accueil de Google Scholar, cliquez sur " Statistiques ", et dans la partie " anglais ", découvrez les catégories et sous-catégories proposées. Une fois la catégorie ou sous-catégorie choisie, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le lien de la colonne  " Indice h5 " dans le tableau, afin de découvrir les documents reliés à cette thématique.

Après avoir fait votre recherche et une fois sur la page des résultats, sur la partie de gauche, vous aurez la possibilité de créer une alerte. Si vous êtes dans un travail de recherche ou de

Si vous rencontrez quelques problèmes quant à l'utilisation de Google Scholar ou si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à contacter Sylvain Rogue au Learning Hub :

rogue@em-lyon.com

Crédits images :

 Icon made by Freepik from www.flaticon.com

 Icon made by Simplelcon from www.flaticon.com

 Icon made by Vectors Markets from www.flaticon.com

 Icon made by Eleonor Wang from www.flaticon.com

 Icon made by Picol from www.flaticon.com

 

Learning Hub emlyon business school - Sylvain Rogue - 2016

F

i

n