otero

otero

Z

Learning Hub - emlyon business school - 2016                                                         Sylvain Rogue

Guide d'utilisation de

otero

Z

C'est quoi 

Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui vous sera très utile lors de tout travail de recherche. Il permet de stocker et d’organiser les références des documents lus et exploités, pour mieux les utiliser par la suite lors de la rédaction de votre thèse, dissertation, mémoire, rapport...    

Pourquoi l'utiliser 

En 3 clics, insérez une citation normée ou une bibliographie normée au moment de la rédaction de votre travail. Zotero permet aussi de travailler en groupe pour stocker et partager ses références avec d’autres, dans un même dossier.     

Avec quels outils 

Firefox, Safari ou Chrome pour stocker les références. 

Word ou LibreOffice pour rédiger votre travail. 

Comment l'installer 

En se créant un compte sur Zotero et en le téléchargeant gratuitement. Il s’installera alors automatiquement sur votre navigateur.    
Si vous utilisez Firefox, vous devrez télécharger un plugin pour Word ou LibreOffice. Si vous utilisez Chrome ou Safari, ce plugin s’installera automatiquement dans votre logiciel de traitement de texte lors du téléchargement de Zotero.     

Nous vous conseillons d’utiliser Firefox puisque Zotero est intégré directement dans ce navigateur, cela facilitera très nettement l’importation des références. Nous verrons pourquoi dans les pages qui suivent.

otero

nstallation pour Firefox

I

Comme nous le disions précédemment, nous vous conseillons d’utiliser Firefox puisque Zotero sera installé directement dans ce navigateur, ce qui ne sera pas le cas pour les autres. 

Pour télécharger Zotero pour Firefox : https://www.zotero.org/download/

Pour télécharger le plugin Zotero pour Word ou LibreOffice : https://www.zotero.org/support/word_processor_

plugin_installation

Tutoriel pour l'installation sur Firefox

(durée : 37 secondes)

Tutoriel pour l'installation du plugin Word via Firefox

(durée : 51 secondes)

Liens à utiliser 

Pour l'installation du plugin Zotero sur LibreOffice, la procédure sera relativement la même que pour Word.

nstallation pour Chrome

I

Pour utiliser Zotero avec Chrome, vous devez donc télécharger Zotero Standalone et un connecteur à ajouter au navigateur.   

Pour télécharger Zotero pour Chrome : https://www.zotero.org/download/

Pour télécharger le connecteur Zotero à installer sur Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/zotero-connector/ekhagklcjbdpajgpjgmbionohlpdbjgc

Tutoriel pour l'installation sur Chrome

(durée : 49 secondes)

Tutoriel pour l'installation du connecteur pour Chrome

(durée : 31 secondes)

Liens à utiliser 

Contrairement à Firefox, le plugin pour Word ou LibreOffice s’ajoutera automatiquement lors de l’installation de Zotero Standalone sur votre PC.    

nstallation pour Safari

I

Pour utiliser Zotero avec Safari, vous devez aussi télécharger Zotero Standalone et un connecteur à ajouter au navigateur.   

Pour télécharger Zotero pour Safari : https://www.zotero.org/download/

Tutoriel pour l'installation sur Safari

(durée : 29 secondes)

Tutoriel pour l'installation du connecteur pour Safari

(durée : 29 secondes)

Liens à utiliser 

Pour télécharger le connecteur Zotero à installer sur Safari : https://download.zotero.org/connector/safari/

Zotero_Connector-4.0.28-1.safariextz

Comme avec Chrome, le plugin pour Word ou LibreOffice s’ajoutera automatiquement lors de l’installation de Zotero Standalone sur votre Mac.    

nstallation - Suite & fin

I

Pour profiter de la totalité des fonctionnalités, nous vous conseillons de vous créer un compte en ligne, sur le site de Zotero.

Pourquoi se créer un compte sur le site de Zotero

Pour accéder à vos références depuis n’importe quel ordinateur.

Pour créer un groupe de travail afin de partager vos références avec d’autres. Ils pourront eux aussi ajouter des références, ce qui sera un plus pour un travail commun.

Pour vous créer un compte, allez sur le site de Zotero (https://www.zotero.org/), et cliquez sur «Register», tout en haut à droite.
Remplissez ensuite le formulaire afin de créer votre compte.

Une fois votre compte créé, vous pourrez synchroniser ce dernier avec Zotero, installé précédemment avec votre navigateur. Ceci permettra de répercuter automatiquement sur votre compte toute modification effectuée sur votre Zotero, et inversement.
Ainsi, si vous ne travaillez pas avec votre ordinateur, vous pourrez tout de même accéder à toutes vos références et à tous vos dossiers, à jour, via votre compte en ligne.

Tutoriel pour la synchronisation de Zotero

(durée : 34 secondes)

La synchronisation

es fonctionnalités de Zotero

L

Que ce soit avec Firefox, Safari ou Chrome, la présentation de Zotero est la même. Voici ci-dessous le descriptif des fonctionnalités de cet outil.

Tutoriel pour la création d'un groupe

(durée : 70 secondes)

La barre d'outils

Permet d’ajouter un nouveau dossier dans votre bibliothèque, vous permettant de classer vos références bibliographiques par dossier.    

Permet de créer des groupes. Ainsi, stockez avec vos camarades de travail toutes vos références en un seul endroit, et tous les membres ajoutés au groupe pourront également apporter leur contribution. Lors de la rédaction du travail, tout le monde aura donc accès à la même documentation via son ordinateur. Bien évidemment, il faut que tous les membres aient un compte Zotero pour que cela soit effectif.

es fonctionnalités de Zotero

L

Derrière ce rouage, vous trouvez plusieurs fonctionnalités de Zotero. Voici les principales :       

Importer : Permet d’importer des références, enregistrées au format RIS ou EndNote via nos bases de données ou Google Scholar.

Exporter la bibliothèque : Permet d’exporter toutes vos références selon un des formats proposés, afin de les stocker sur votre ordinateur.    

Créer une chronologie : Permet de voir l’antériorité d’une publication à rapport à une autre, et avoir un aperçu de toutes vos références par rapport à leur année de publication.

Préférences : Toutes les options de paramétrage de Zotero se trouvent ici.

Permet de créer une référence bibliographique en remplissant soi-même les champs, pour les cas où un export de la référence n’est pas possible. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de documents, les champs à remplir ne seront alors pas les mêmes.

Permet d’insérer une référence via l’identifiant d’un livre (ISBN), d’un article scientifique (DOI). Ces identifiants sont très faciles à trouver, pour les livres par exemple, vous les trouverez sur le site de l’éditeur de l’ouvrage ou sur le site d’une librairie en ligne.

Les 2 fonctionnalités précédentes sont très importantes lorsqu’il n’est pas possible de collecter automatiquement des références via votre navigateur. Les créer ou les importer via un identifiant permettra d’avoir vraiment toutes vos références stockées au même endroit, ce qui sera, par la suite, nécessaire pour la création de vos citations et de votre bibliographie dans votre logiciel de traitement de texte.    

es fonctionnalités de Zotero

L

Permet d’insérer une note, soit reliée à une référence bibliographique, soit libre, et que vous retrouverez dans votre bibliothèque parmi vos références.

Pour toute référence, vous pouvez ajouter un lien qui redirige vers le document en full text ou vous pouvez directement joindre le document en full text, en PDF par exemple. 

ollecte des références

C

Vous ne pourrez pas collecter de façon automatique des références bibliographiques avec toutes les bases de données ou tous les sites web.    

Ci-dessous, vous trouverez la liste des ressources auxquelles le Learning Hub vous donne accès, et qui vous permettront de sauvegarder automatiquement des références dans votre Zotero.    

Presse académique

Fonctionne avec :

Proquest

Wiley Journals

ScienceDirect

EBSCO

Jstor

CAIRN

Emerald Management Plus

​IDEAS (RePEc)

 

Ne fonctionne pas avec :

Scripta

Presse généraliste

Fonctionne avec :

Factiva

BSC

Proquest

Europresse

Ne fonctionne pas avec :

Delphes

Lekiosk

Livres et Ebooks

Fonctionne avec :

Dawsonera

Ebooks on EBSCOhost

Ne fonctionne pas avec :

Scholarvox

Ebooks de la bibliothèque

Catalogue des livres

Google Scholar permet également d'utiliser Zotero.

Vous pouvez donc voir que Zotero fonctionne avec la majorité des bases dont vous vous servirez afin de réaliser votre dissertation/thèse/mémoire...    

Les bases juridiques, les bases carrières, les bases financières et les bases sectorielles que nous vous proposons, ne permettent pas de collecter automatiquement des références bibliographiques. Toutefois, vous pourrez créer manuellement ces références dans Zotero. Nous verrons cela dans les pages qui suivent.    

ollecte des références

C

Avec Firefox, Safari ou Chrome, quand la référence d’un document peut être collectée automatiquement dans Zotero, une icône apparaît sur votre navigateur. Elle peut représenter un livre, un journal, un article..., tout dépend du type de document que vous consultez.    

Collecte automatique des références

Avec Firefox

Nous avons utilisé la base de données Proquest dans la vidéo ci-dessous pour illustrer la collecte automatique de références avec Firefox.

Avec Chrome

Avec Safari

(durée : 34 secondes)

(durée : 36 secondes)

(durée : 41 secondes)

Nous avons utilisé la base de données Dawsonera dans la vidéo ci-dessous pour illustrer la collecte automatique de références avec Chrome.

Nous avons utilisé la base de données Factiva dans la vidéo ci-dessous pour illustrer la collecte automatique de références avec Safari.

En plus de la référence bibliographique, dans certains cas, Zotero peut également joindre automatiquement le document en version intégrale.

ollecte des références

C

Quand vous avez collecté une référence, en faisant un clic droit sur cette dernière dans votre bibliothèque de Zotero, de nouvelles options s’offrent à vous. Voici les principales :    

Afficher le PDF : Dans le cas où Zotero joint automatiquement le PDF à la référence lors de la collecte, vous pourrez le retrouvez ici. Zotero ouvrira le document en texte intégral sur votre navigateur.    

Afficher en ligne : Permet d’afficher le document en ligne, via le site sur lequel vous l’avez trouvé. 

Ouvrir avec une visionneuse externe : Uniquement visible pour les références dont le PDF est joint. Cela permet de consulter le texte intégral du document via un lecteur PDF installé sur votre ordinateur, et non en ligne.    

Localiser le fichier : Permet de voir où le PDF est stocké sur votre ordinateur.    

Ajouter une note : Permet d’ajouter une note à votre document, plutôt utile pour un travail en groupe.    

Ajouter une pièce jointe : Permet d’ajouter le texte intégral du document si vous l’avez, et si Zotero ne l’a pas déjà joint lors de la collecte de la référence.     

 Joindre un lien vers la page courante : Permet de lier la page actuellement ouverte sur votre navigateur à votre référence.    

 Joindre une copie enregistrée d’un fichier : Permet de joindre un document au format PDF, par exemple, à votre référence.

Joindre un lien vers un fichier : Permet de joindre un document qui se trouve sur votre ordinateur à votre référence. Soyez vigilant avec cette option puisque si vous changez votre document de dossier sur votre ordinateur, le lien ne sera plus valide sur Zotero et le fichier ne s’ouvrira plus. 

Établir un rapport à partir du document : Ouvrira une page sur votre navigateur avec toutes les références de votre document, collectées par Zotero. Sur cette page, dans certains cas, vous aurez également un résumé du document.    

otero & Word

Z

Pour utiliser les fonctionnalités de Zotero avec Word, il faut que Firefox ou Zotero Standalone soient ouverts.    

(durée : 81 secondes)

Tutoriel pour insérer des citations et une bibliographie dans Word

(durée : 30 secondes)

Tutoriel pour changer le style des citations dans Word

Pour consulter et télécharger les différents styles de citation  : https://www.zotero.org/styles

Lien à utiliser 

(durée : 62 secondes)

Tutoriel pour télécharger un style de citation

Pour être au plus près des normes bibliographiques en vigueur à EMLYON, nous vous conseillons d'utiliser un des styles qui suit :

- "Harvard - Cranfield University" pour les citations avec la méthode "auteur-date"

- "Ithaque (French - Canada)" pour les citations avec une note de bas de page

A vous de choisir la méthode que vous préférez pour citer. Pour rappel, les différentes méthodes que nous vous conseillons se trouvent ici : http://bibliotheque.em-lyon.com/userfiles/file/Normes/regles_citation.pdf

Pour l'utilisation avec LibreOffice, la procédure sera relativement la même que pour Word.

in

F

Si vous rencontrez quelques problèmes quant à l'utilisation de Zotero ou si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à contacter Sylvain Rogue au Learning Hub :

rogue@em-lyon.com

 

 Crédits image :

 Icon made by Freepik from www.flaticon.com 

 Icon made by Alessio Atzeni from www.flaticon.com 

 Icon made by Icomoon from www.flaticon.com 

 Icon made by Simplelcon from www.flaticon.com 

 Icon made by Google from www.flaticon.com

 Icon made by Dave Gandy from www.flaticon.com 

Learning Hub - emlyon business school - 2016                                                           Sylvain Rogue