« J’ai un grand souci de la langue française, un goût d’artisan pour elle. » François Mitterrand

Text

ADULTÈRE

« Que faîtes-vous si en rentrant chez vous, vous trouvez votre femme au lit avec un autre homme ? Eh bien moi, j’enlève mon pardessus, je m’assois devant eux et je déplie mon journal »

François Mitterrand plaisantant à propos de l’emménagement de l’amant de sa femme dans leur appartement rue de Bièvre. « Si on ne peut toucher ni aux collaboratrices ni aux femmes des amis, je me demande bien qui il reste. »

Cité par David Le Bailly, La Captive de Mitterrand, Stock, 2014. 

AGNOSTIQUE

« Je suis devenu d’une certaine façon agnostique. Agnostique, ce n’est pas celui qui n’y croit pas. C’est celui qui ne sait pas s’il y croit ou s’il n’y croit pas. » 

Cité par Pierre Jouve et Ali Magoudi, François Mitterrand : portrait total, Carrère, 1986. 

AMÉRIQUE

« L’Amérique est ignare, sans mémoire ! On s’y ennuie. »

 

Cité par Jacques Attali, Mitterrand, Fayard, 2012.

 

AMITIÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Avec soixante amis bien placés, on peut tenir un pays, on peut tenir la France. »

Cité par Catherine Nay, Le Noir et le Rouge, Grasset, 1984.

 « L’amitié, c’est toujours un ménage à trois : c’est les deux amis, plus quelque chose qui se passe : le train qui s’en va, un coucher de soleil, l’émotion partagée comme un amour. » 
Entretien avec Jean Lacouture, Revue Autrement, 1982.

Avec Michel Charasse 

ARGENT

« L’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ! »
Congrès d’Épinay, 11 juin 1971.

 

Corollaire : « Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance »,
François Hollande, Discours du Bourget, 22 janvier 2012

BACHELIERS

« Qu’est-ce qu’on va faire de tous ces bacheliers ?
On a aussi besoin de boulangers !
»

François Mitterrand, qui a redoublé son bac après avoir échoué à l’oral de français
Cité par Jacques Attali, Mitterrand, Fayard, 2012

© Groupe Centre France

BARRE RAYMOND

« Premier millionnaire de chômeurs » : formule par laquelle François Mitterrand fustige « le meilleur économiste de France » de Valéry Giscard d’Estaing lors d’un débat télévisé le 11 mai 1977.


La barre des 3 millions de chômeurs est dépassée en 1991 lors du second septennat du président socialiste.

BEATRICE

Surnom en référence à l’héroïne de la Vita nuove de Dante donné par François Mitterrand à une jeune fille de 15 ans, rencontrée au bal d’Ulm en 1938, qui ne veut pas lui dire son prénom. Deux ans plus tard, ils sont fiancés. François Mitterrand lui enverra 2 400 lettres au cours des deux années durant lesquelles ils seront séparés par la guerre. Véritable nom : Marie-Louise Terrasse. Nom de scène à la télévision : Catherine Langeais.

BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND

En 1990, le président fait don à la bibliothèque de Nevers des 11 600 livres qu’il a reçus à l’Élysée depuis mai 1981. Parmi tous ces volumes, quelques ouvrages sont dédicacés par leurs auteurs :
« Aimez-moi et respectez moi », Jean-Edern Hallier ; « À François Mitterand (sic) que je ne vois plus hélas », Bernard-Henri Lévy ; « Pour Monsieur Miterand (re-sic), en témoignage de mon admiration », Michel Noir.

Cités par L’Evènement du jeudi, 8 novembre 1990.

 

BLÉCA 

Yves Mourousi : « Je voudrais savoir si vous êtes un président “chébran” ; vous savez ce que c’est “chébran” ? François Mitterrand : – Vous savez, quand j’étais enfant, on renversait l’ordre des syllabes dans les mots, ce n’est pas très nouveau ça ! Ça veut dire “branché” bien entendu. Je ne veux pas faire le malin, je ne suis pas très informé, mais c’est déjà un peu dépassé : vous auriez dû dire “bléca”. » 

« Ça nous intéresse monsieur le Président », TF1, 28 avril 1985

BOUSQUET RENÉ 

« C’était un homme d’une carrure exceptionnelle. Je le voyais avec plaisir. Il n’avait rien à voir avec ce qu’on a pu dire de lui »,
François Mitterrand à propos de l’organisateur de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 qui emporta 13 152 juifs vers les camps de la mort.

 

Cité par Pierre Péan, Une jeunesse française, Fayard, 1994.

René Bousquet (en manteau à col de fourrure)

CANINES

« Vous ne serez jamais président avec une denture pareille », Jacques Séguéla, novembre 1980

 

 

 

Mitterrand se fera limer les dents par Georges Vinson, ancien député et gendre du publicitaire.

 CASANOVA

Lorsque ses camarades comme André Rousselet l’appellent Dom Juan, François Mitterrand répond : « Non, plutôt Casanova. »
Parmi ses conquêtes : Dalida, Annie Girardot, Benoîte Groult ou encore Sylvie Pierre-Brossolette (« Anthologie des femmes des présidents de la République, Charles n°9, « Politique & Sexualité », avril 2013).

 

 Cité par Laure Adler, Journées particulières, Flammarion, 2015. 

CECCHINO

« Petit François » en italien, le surnom donné dans l’intimité par Anne Pingeot à son compagnon.

Antonyme : « Miteux » : sobriquet avec lequel est désigné François Mitterrand par les colocataires d’Anne Pingeot lorsque cette dernière commence à flirter avec le futur président.

David Le Bailly, La Captive du président, Stock, 2014)

 

CHAPEAU

« Un feutre sombre à large bord. La réplique exacte de celui que portait Léon Blum au temps où il défilait à la tête des masses populaires du côté de la Bastille ou du stade Buffalo.» 

Catherine Nay, Les Sept Mitterrand, Grasset & Fesquelle, 1988.

Au début des années 70, le nouveau secrétaire du Parti socialiste atteint de la calvitie naissante prétexte un coup de froid pour porter le chapeau de chez Gévelot offert par Gaston Defferre. En 2008, le Parti socialiste l’a acheté aux enchères à la demande de François Hollande pour la somme de 8 500 euros.

 

Text

CHIRAC

« Il pense comme il monte les escaliers ; il parle comme il serre les mains ; il devrait prendre le temps de s’asseoir. Tout sauf un chef d’État ! »

Cité par Jacques Attali, Verbatim, Fayard, 1993.

Mitterrand aurait diagnostiqué à son Premier ministre le syndrome des « 4 V » : « Voyou, Vulgaire, Velléitaire, Versatile. »

Cité par Le Monde, 10 décembre 1987.

 

CHRÉTIEN 

« Je suis né chrétien, et je mourrai sans doute dans cet état. Mais dans l’intervalle… »

Interview par Pierre Desgraupes, Le Point du 15 janvier 1973.

 

Text

CLOVIS 

Roi des Francs et ancêtre de François Mitterrand qui cousinerait par ailleurs au 22ème degré avec Valéry Giscard d’Estaing et au 31ème degré avec la reine Elisabeth 2.

 

COMMUNISME


Citation 3 : « Je n’ai pas honte d’avoir pris des communistes en 1981 », Europe 1, 25 mars 1988.

 

Citation 1 : « J’ai toujours combattu le communisme. Je lutterai sans faiblesse pour épargner à la France les horreurs d’une dictature collectiviste », Le Courrier de la Nièvre, juin 1958.


Citation 2 : « On n’a pas le droit de contester à tant de communistes les luttes qu’ils ont menées, les sacrifices qu’ils ont subis pour la cause objective de la liberté, et s’il faut leur rendre hommage, je le fais. »

CRESSON EDITH

« Quand j’ai nommé Édith Cresson, je lui ai dit qu’elle avait le devoir d’être impopulaire. Je ne pensais pas qu’elle réussirait aussi bien »,

 

Libération, 28 janvier 1992. 

DE GAULLE 

« Et qui est-il de Gaulle ? Duce, Führer, caudillo, conducator, guide ? À quoi bon poser ces questions ? J’appelle le régime gaulliste dictature, parce que tout compte fait, c’est à cela qu’il ressemble le plus », François Mitterrand, Le Coup d’État permanent, 1964.

 

 

 

Vingt ans plus tôt, le 25 août 1944, sur le balcon de l’Hôtel de Ville, de Gaulle s’écrie devant la foule : « Paris est libre, la guerre continue ! » Il se penche et manque de basculer dans le vide, rattrapé par les jambes par son futur adversaire à l’élection présidentielle de 1965 (d’après le récit de Charles Moulin, Mitterrand intime, Albin Michel, 1982).

DELORS JACQUES


Cité par Michèle Cotta, Le Monde selon Mitterrand, Tallandier, 2015.

 

« Delors ? Il hésiterait même entre l’aspirine et l’euthanasie. Il voudrait bien être nommé président, mais élu, jamais. »

DIEU 

Surnom donné par le « Bébête Show » à Kermitterrand, la grenouille présidentielle.
 

 

Citation : « Comment Dieu a-t-il pu créer le monde sans que je sois à l’origine ? », lettre à sa cousine Marie-Claire Sarrazin, 14 janvier 1938. 

DSK

 

Cité par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Les Strauss-Kahn, Albin Michel, 2012.
 

« Un jouisseur sans destin », d'après François Mitterrand. 

ÉCHARPE ROUGE 

Accessoire vestimentaire symbole de la gauche française popularisé par François Mitterrand et dont sont vêties aujourd’hui diverses personnalités telles que Jean-Luc Mélenchon, Pierre Arditi ou encore Christophe Barbier, qui a expliqué en 2012 qu’il portait l’écharpe rouge en souvenir de François Mitterrand. 

 

ÉCRIVAIN 

« Si j’avais voulu l’être, je l’aurais été. Mais j’avais plus le goût pour l’action. Et comme écrivain, je n’aurais pas été un écrivain d’imagination. J’observe. J’écris. J’aime ce qui est écrit. La langue, la philosophie, la grammaire. Je crois que la vraie littérature, c’est l’exactitude du mot de la chose. Je préfère celui qui sait exactement dire ce qu’il a vu et ressenti à celui qui vaticine en inventant ses propres impressions »,
François Mitterrand,
Le Quotidien de Paris, 26 octobre 1977.

 


ESCARGOTS 

« Les dirigeants socialistes sont des escargots. Tant qu’ils n’ont pas dégorgé, il n’y aura rien à attendre. »
Cité par Jacques Attali, « Mitterrand et les socialistes », L’Express, 3 novembre 2005. 

 

Synonyme : « éléphants ».

ÉTIQUETTE

« J’ai passé toute ma vie sans m’enrôler nulle part. »
Cité par Pierre Jouve et Ali Magoudi, François Mitterrand : portrait total, Carrère, 1986. 

Voici dans l’ordre chronologique les organisations auxquelles il a adhéré: JEC (Jeunesses étudiantes chrétiennes) ; VN (Volontaires nationaux), MNPGD (Mouvement national des prisonniers de guerre et des déportés), RGR (Rassemblement des gauches républicaines), USDR (Union démocratique et de défense républicaine), UFD (Union des forces démocratiques), RD (Rassemblement démocratique), Club des jacobins, LCR (Ligue pour le combat républicain), CIR (Convention des institutions républicaines), FGDS (Fédération de la gauche démocrate), PS (Parti socialiste).

 

FILLE NATURELLE 

« Fille naturelle, quel mot affreux ! Pourquoi ne disent-ils pas la fille de Mitterrand ? »
François Mitterrand à ses proches. 

 

 

Cité par Ariane Chemin et Géraldine Catalano, Une famille au secret, Stock, 2005.

« LA FORCE TRANQUILLE »

Slogan de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981, imaginé par Jacques Séguéla, et emprunté au roman Les Misérables de Victor Hugo. Le futur président de la République avait déjà utilisé cette formule en 1942 dans un article publié dans la publication maréchaliste France, revue de l’État nouveau.

 

FRONT NATIONAL 

« La droite musclée n’est jamais aussi forte et si prospère que dans les malheurs de la patrie »,

François Mitterrand, L’Abeille et l’Architecte, 1976.

 

 

 

GIFLE  

«Chaque fois que je vois Mitterrand, j’ai envie de lui mettre ma main sur la gueule. » Georges Marchais

Cité par Franz-Olivier Giesbert, Le Président, Le Seuil, 1990

En 1964, Pierre Bas a réalisé le rêve de l’ancien dirigeant du PCF en giflant François Mitterrand à l’Assemblée nationale.

Georges Marchais

Pierre Bas

GISCARD D’ESTAING, VALÉRY 

« C’est sûrement quelqu’un de valeur, mais il me paraît moins intéressant que trois chênes dans un champ. »
Cité par Serge July,
Les Années Mitterrand, Grasset, 1986.

 

 

GUILLOTINE 

En 1956, en pleine guerre d’Algérie, le garde des Sceaux François Mitterrand commande au ministère de la Défense une nouvelle guillotine. 45 Algériens seront guillotinés alors qu’il est en fonction, dont 32 auxquels il a refusé la grâce. Le 18 septembre 1981, l’Assemblée nationale vote la proposition du candidat Mitterrand d’abolir la peine de mort.

 

 

HRAVN 

Prénom du « fils naturel » de François Mitterrand issu de sa liaison avec la journaliste suédoise Christina Forsne.

Né en 1988, il est aujourd’hui conseiller municipal de Kungsbacka dans son pays maternel.

 

 

ISRAËL 

« Le drame, c’est qu’Israël est en Palestine, et la Palestine en Israël. »

Cité par Jacques Attali, C’était François Mitterrand, Fayard, 2005.

 

 

 

 

JEUNESSE 

« Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort. »

Discours à l’Assemblée nationale, 8 mai 1968

 

JUSTICE

François Mitterrand diplômé d’une licence de droit commence une courte carrière d’avocat en 1954. Parmi ses clients : Roger Hanin, Roger Vadim ou encore un chiropracteur accusé d’exercice illégal de la médecine. 

 

 

En 1956, il devient garde des Sceaux. En 1959, il est inculpé d’« outrage à magistrat » pour avoir dissimulé au juge d’instruction ses rencontres avec Robert Pesquet en charge du faux « attentat de l’Observatoire ».

MAI-68 

 

« J’ai manqué la révolution. Mais il n’y a pas eu de révolution »,

François Mitterrand, Ma part de vérité, Fayard, 1969.

 

 

 

MARÉCHAL PÉTAIN 

 

« Oui, j’ai vu une fois le Maréchal. Au théâtre, j’étais juste devant sa loge et ai pu le considérer de près et confortablement. Il est magnifique d’allure. Son visage est celui d’une statue de marbre »,


 

 

 

François Mitterrand, lettre à sa cousine Marie-Claire en 1942, cité par Pierre Péan, Une jeunesse française, Fayard, 1994.

MARIAGE 

 

 

François Mitterrand montrant une photo posée sur le piano : « Qui est-ce ?

Christine Gouze, la fiancée de son ami Patrice Pelat : – C’est ma soeur.

François Mitterrand : – Je l’épouse. »

 


 

 

 

 

 

Quelques mois plus tard, François Mitterrand et Danielle Gouze se marient à l’Église de Saint-Séverin à Paris.

Mariage avec Danielle Gouze 

MITTERRAND 

Étymologiquement, « Mitterrand » signifie « l’homme de la mesure exacte ». Dans les foires, le mitterrand était le mesureur des grains, utilisant un « mittier ».

 

 

 

 

MORTS 

"Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que d'autres le fassent pour vous.

 

 

 

Cité par Robert Schneider, Les Mitterrand, Perrin, 2009.

 

 

 

MORLAND 

Pseudonyme dans la Résistance pris par François Mitterrand en 1944, en référence à la station de métro Sully-Morland. Antonyme : « M. Francisque Mitterrand », quolibet par lequel l’appellent des députés de droite dans les années 50 (Michel Winock, François Mitterrand, Gallimard, 2015).


 

 

 

 

 

PAPAMADIT 

 

Surnom donné par les chefs d’État africains à Jean-Christophe Mitterrand, le fils aîné du président, chargé à l’Élysée des affaires africaines et malgaches jusqu’en 1992.

 

 

 

PAPE 

« Je veux être roi ou pape », François Mitterrand, 14 ans. 

 

 

 

Cité par Franz-Olivier Giesbert, Le Président, Le Seuil, 1990.

POSTÉRITÉ 

« Ne croyez pas que je m’illusionne sur la durée de la postérité. Au mieux, c’est le temps de l’existence de la planète. Encore serais-je bien optimiste. Les siècles effacent tout. Sait-on qui a succédé à Toutânkhamon ? »

 

 

 

 

 

 

François Mitterrand, Pensées, répliques et anecdotes, Le Cherche Midi, 2006.

PRÉSIDENT 

« Un président, ça se fabrique en vingt ans. Pour avoir une chance d’y arriver, le candidat doit tout sacrifier à cet objectif. Il faut que ce soit une obsession, du matin au soir, qui l’étreigne dès qu’il met ses chaussettes, pour ne plus le quitter jusqu’à ce qu’il se couche. » 

 

 

François Mitterrand, Pensées, répliques et anecdotes, Le Cherche Midi, 2012.

 

PUNCHING-BALL 

« Je suis le punching-ball national. En général, le boxeur se fatigue avant le punching-ball », François Mitterrand. 

 

 

Cité par Robert Schneider, Les Dernières Années, Le Seuil, 1982.

RECULER 

« Quand on fait une erreur, reculer, c’est ajouter une seconde connerie à la première. »

 

 

 

 

 

François Mitterrand cité par Michel Charasse cité par Raphaëlle Bacqué, Richie, Grasset, 2015.

RÉVOLUTION 

« La révolution est d’abord une rupture. Celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, ne peut être adhérent du Parti socialiste. » Congrès d’Épinay, 11 juin 1971.


 

 

 

 

 

ROCARD MICHEL 

« Il a du talent, mais je ne suis pas sûr qu’il ait des qualités. » 

 

 

 

 

Cité par François-Xavier Testu, Le Bouquin des méchancetés, Robert Laffont, 2014.

Michel Rocard à Morlaix (Bretagne, France) en octobre 1981.

SECRET 

« Au-delà de deux personnes, il n’y a plus de secret. » 

 

 

 

Cité par Pierre Favier et Michel Martin-Roland, La Décennie Mitterrand, 1990.

SEPTENNAT 

 

« Je crois que c’est une erreur de nos institutions que de ne pas avoir prévu un seul mandat qui ne soit pas renouvelable. Sept ans c’est déjà long, mais alors quatorze, c’était tellement plus », Antenne 2, 16 mars 1981.


 

 

 

 

 

STALAG 

Abréviation en allemand de Stammlager, qui signifie « camp ordinaire ». Blessé en 1940 par deux éclats d’obus dans les côtes et sous l’omoplate, François Mitterrand séjournera 18 mois dans les Stalag de Hesse puis de Schaala en Allemagne. Après deux tentatives d’évasion avortées, la troisième fut la bonne.


 

 

 

 

THATCHER MARGARET 

« Elle a les yeux de Staline et la voix de Marilyn Monroe. » 

 

 

 

 

Cité par Jacques Attali, Verbatim, Fayard, 1993.

 

TEMPS


 « Il faut laisser du temps au temps », François Mitterrand. 

Antithèse : « Quand on a le sentiment que le temps est compté, on agit plus et plus vite », Nicolas Sarkozy, Le Monde, 17 juillet 2004.

 

TERRORISME 

« Les pays pauvres feront tout pour attaquer l’Occident, pour se venger de toutes les humiliations. Il faudra être capable de ne pas avoir peur pour résister au terrorisme.» 

 

 

 

 

 

TONTON 

Nom de code pour « François Mitterrand » utilisé par les services de sécurité du président. Ce surnom fut popularisé par Le Canard enchaîné et Renaud lui consacra une chanson. Faux-ami : Chichi. Neveux : Frédéric Mitterrand, animateur de télévision et ministre de la Culture ; Jérôme Lambert, fondateur de la Fédération des motards en colère et député de Charente.

 

 

 

TUTOIEMENT 

Un camarade du PS :
« On se tutoie ?
François Mitterrand :

– Si vous voulez. » 

 

 

Cité par Patrice de Meritens, Les Mots de Dieu, Plon, 1993.

LA VIE 

« Vivre est absurde. Nous sommes comme les passagers d’un avion – avec plusieurs classes – qui boivent du champagne alors qu’ils savent que l’avion va s’écraser sur une montagne. » 

 

 

 

 

Cité par Jacques Attali, Verbatim, Fayard, 1993.

 

VOTRE BEAUTÉ 

Nom du magazine féminin dont François Mitterrand a été directeur à partir de 1945. Embauché par Eugène Schueller, fondateur du groupe l’Oréal et financier de l’organisation d’extrême droite La Cagoule, François Mitterrand avait publié son premier article à l’âge de 19 ans dans L’Écho de Paris, l’ancien quotidien de Maurice Barrès.


 

 

 

 

ZORRO 

« Zorro arrive, Zorro est arrivé. Il achète tout, n’importe quoi. Au train où il va, il achètera bientôt ce fonds de commerce qui s’appelle la France. Un jour, Zorro gouvernera la France. Ce Zorro c’est l’entrée en jeu d’un phénomène aussi important dans l’Histoire que la naissance des Nations, je veux dire : l’avènement des firmes multinationales. »

La Paille et Le Grain, Flammarion, 1975.

 

 

 

Made with Slides.com