Élise Desaulniers
William Hogarth, les 4 étapes de la crauté, 1751
Nicolas Sicard, Un accident, 1882
Parfois on voit le soir, aux abords des terrains vagues, des jardins et des édifices publics, une silhouette féminine, un panier au bras, appelant doucement dans l'ombre des êtres invisibles. À cet appel bien connu, une bande de chats, surgissant de tous les coins, accourt avec des miaulements joyeux autour de la mystérieuse inconnue, qui distribue dans des morceaux de papier - en guise de vaisselle plate - une part de pâtée à chacun de ces affamés.
Marie Huot, 1890
Peut-être dans tous ces regards curieusement tournés vers le visiteur pourrait-on découvrir une vague expression d'espoir. Ces chiens-là se souviennent d'un absent auquel ils ont appartenu; qu'ils ont aimé. [...] Dans tous les cas, ces coeurs de chiens-là, trempés par les souffrances précédentes, sont disposés à aimer ceux qui leur rendront, avec la liberté, les bonnes aises d'un foyer.
Bulletin de la SPA, 1884
C'est parce que ma chair a saigné, parce que mon coeur a été broyé, parce que j'ai connu les misères, les humiliations; c'est aussi parce que j'ai senti les égoïsmes, les lâchetés et tous les instincts de l'animalité remuer mes entrailles que je me penche vers la bête déchirée, gémissante, repoussante et méprisée, ensauvagie à la fois par les brutalités de l'homme et les fatalités de la nature.
Marie Huot, 1890
Parce que je ne suis "qu'une femme", parce que tu n'es "qu'un chien", parce qu'à des degrés différents sur l'échelle sociale des êtres nous représentons des espèces inférieures au sexe masculin - si pétri de perfection - le sentiment de notre minorité a créé entre nous plus de solidarité encore, une compréhension davantage parfaite.
Sévérine 1903
1944, Vegan Society
1964, The Animal Machines de Ruth Harrisson
1970, Richard Ryder parle de spécisme
1975, Peter Singer publie Animal Liberation
1976, Fondation de l'Animal Liberation Front
1991, fondation des Cahiers Antispécistes
...
Dans quelles circonstances une organisation de protection animale devrait-elle causer inutilement de la douleur ou la mort à un animal? À l'heure du repas? Quand on pense que ce serait radical? Quand on est prêts à ignorer notre mission?
Les animaux ne sont pas consultés ni inclus dans l’élaboration des règles coopératives, et leurs intérêts, bien que pris en compte dans une certaine mesure (en particulier concernant le bien-être de base), sont dépassés par la priorité donnée au plaidoyer et à la collecte de fonds.
Sue Donaldson et Will Kymlicka
Penser une société sans exploitation animale