Élise Desaulniers
En fait, le soja contient un poison pour tout simplement exterminer lentement les espèces qui en mangent, notamment en déréglant profondément les systèmes hormonal, sexuels et immunitaires… [...] Par contre, le tofu, le soja cru et le lait de soja sont des vrais poisons. [...]
Les personnes mangeant, ne fût-ce que deux fois par semaine, une portion normale de tofu ont un rétrécissement accéléré de leur cerveau
« Grâce à cet article, je viens de comprendre d’où viennent ma mauvaise humeur, mes problèmes émotionnels et mes facultés intellectuelles limitées », a réagi avec ironie Élise Desaulniers [...].
9 nov, 20h
I did think in the back of my mind there could be other explanations, but it just didn’t seem plausible
10 nov, 00h49
10 nov, 9h00
10 nov, 21h19
11 novembre
11 novembre
Il y a les faits. Et il y a les croyances. Et il y a des choses dans lesquelles vous voulez tellement croire qu'elles deviennent des faits pour vous.
Julie Beck, "This article won't change your mind", The Atlantic, 13 mars 2017
Festinger, Riecken et Schachter When Prophecy Fails (1957)
Un homme avec des convictions est un homme difficile à changer.
Il est peut-être plus facile de tolérer la dissonance que de se débarasser de la croyance et d'admettre qu'on avait tort.
Festinger et al.
Brock et Balloun, Behavioral receptivity to dissonant information (1967)
Le véritable ennemi de la vérité n'est pas l'ignorance, le doute ou même l'incrédulité. C'est les fausses connaissances
(false knowledge).
Lee McIntyre, Respecting Truth:
Willful Ignorance in the Internet Age , 2015
Du point de vue de l'évolution, avoir du soutien social est plus important que connaître la vérité.
Pascal Boyer, The Most Natural Thing: How Evolution Explains Human Societies (forthcoming)
Les rumeurs ont toujours été une façon de se lier avec les autres et un outil pour isoler ceux qui ne soutiennent pas le groupe.
Peggy Dexler
Brian Schaffner and Samantha Luks, "This is what Trump voters said when asked to compare his inauguration crowd with Obama’s",
Washington Post, 25 janvier 2017
Brian Schaffner and Samantha Luks, "This is what Trump voters said when asked to compare his inauguration crowd with Obama’s",
Washington Post, 25 janvier 2017
Les fausses nouvelles entourant les élections américaines ont généré sur Facebook un taux d'engagement plus élevé que les vraies nouvelles des médias officiels comme le New York Times, le Washington Post, NBC News et d’autres.
Durant la dernière étape avant le vote, les 20 canulars les plus influents ont généré 8 711 000 partages, réactions ou commentaires sur Facebook. Pendant la même période, les 20 articles les plus populaires de 19 sites de médias officiels ont généré un total de 7 367 000 partages, réactions ou commentaires sur Facebook. Et il faut remonter jusqu’au mois de février 2016 pour trouver la nouvelle la plus populaire d’un média reconnu.
Le prix de la démocratisation est la vigilance éternelle