Le marché de la création de sites web semble relativement immature en France contrairement à d'autres pays européens, quelques arguments allant dans ce sens...
Les sites web et les pages qui les composent reposent sur la transmission de données via un canal numérique.
Un site web correspond ainsi à l'assemblage organisé de fichiers différents :
C'est le seul critère qui dépend purement du maître d'ouvrage.
Pour être efficace un site Internet doit être utile !
Il ne suffit pas de disposer d'un très bon outil pour générer un chiffre d'affaires !
C'est simplement la capacité qu'aura le site à être pratique, fonctionnel quelques soient les capacités de l'internaute, son équipement informatique, son mode de consultation.
Pour être efficace un site Internet doit être visible c'est à dire accessible au maximum d'internautes ne le connaissant pas à priori. Il est donc nécessaire d'acquérir de la visibilité partout : sur les moteurs de recherche et les outils sociaux grands publics ou professionnels...
Désigne la faculté de votre site à se positionner parmi les (premiers) résultats des moteurs de recherche pour des expressions clés stratégiques de manière à générer sur votre site un trafic qualifié régulier.
Le référencement naturel doit permettre d'alimenter en prospects votre site web durant toute sa vie. Le référencement d'un site dépend :
Le référencement naturel d'un site dépend donc :
Les réseaux sociaux sont devenus des générateurs d'audiences et de chiffre d'affaires important.
Il est donc désormais indispensable d'accompagner la création d'un site Internet d'une communication sur quelques outils majoritaires comme Facebook et Twitter, ou d'identifier d'autres outils (professionnels comme Linkedin) en fonction des cibles retenues par le maitre d'ouvrage.
Un site Internet qui n'évolue pas fréquemment ne peut pas séduire les internautes et est plutôt mal jugé par les moteurs de recherche qui ont tendance à le dévaloriser.
Le fait de disposer d'un espace/outil d’administration doté d’une très bonne ergonomie et robustesse permet aux contributeurs et administrateurs du site de l'enrichir et le mettre à jour efficacement.
La qualité des espaces d'administration des outils de gestion de contenus peut s'évaluer sur la base d'un critère simple, leur utilisabilité pour des néophytes.
C'est un point majeur de la réussite d'un site Internet, le site Internet que vous proposez à vos cibles doit être fiable et simple à utiliser.
Il en est de même de l'outil/logiciel de gestion du site Internet.
Le potentiel de séduction, c'est à dire l'aspect graphique d'un site est un point important dans les processus de conquête et de fidélisation des internautes. Le site doit pouvoir se distinguer de ses concurrents, apporter une image moderne et novatrice en phase avec son positionnement.
L'accessibilité caractérise la capacité pour un site Internet à être accessible à tous quelque soient les capacités physiques, psychiques ou éventuels handicaps.
La France dispose dans la loi Handicap de 2005 d'un volet concernant l'accessibilité des sites web.
Le décret d'application a été acté au bout de 10 années sans définir aucune sanction (son application reste donc plus ou moins lettre morte et dépend du bon vouloir des décideurs.
Un site Internet se consulte par de nombreux outils différents, des ordinateurs aux smart phone en passant par les tablettes...
Il est nécessaire prendre en compte ces nouveaux modes de consultation !
Dans ce marché de la création de sites web, qualifié précédemment de peu mature, il existe pléthore d’acteurs prenant en charge la réalisation de sites web…
Agences web,
Agences de communication,
Développeurs indépendants,
Imprimeurs,
Les Pages Jaunes,
Sociétés d’informatique,
Votre cousin ou votre belle soeur,…
Vous !
Quelque soit le partenaire retenu les points clés et bonnes pratiques à suivre sont les mêmes !
Devis précis et détaillé définissant bien :
> le contexte, périmètre, fonctionnalités, outil de gestion de site choisi (CMS), modalités de mise à jour, modalités d’hébergement et maintenance, formation à l’outil de gestion de site,
> Garanties quant aux qualités techniques du site produit et aux éventuelles dysfonctionnements à venir,
> Modalités de propriété intellectuelle,
> Les coûts récurrents et non récurrents,
+ Pérennité du prestataire
+ Références du prestataire : ne pas hésiter à appeler des clients du prestataire
+ Exiger d’être impliqué au maximum dans le projet
+ Durée d’engagement "tolérable"
Commencer par la charte graphique
Un site web est avant tout un outil pour l’internaute et l’entrepreneur, si le design revêt une importance, c’est toujours le site “outil” et ses fonctionnalités et caractéristiques qui doit primer
Aborder les aspects webmarketing tardivement
La génération de trafic, la conversion des prospects, la fidélisation, et la stratégie de communication web doivent être abordées en amont du projet pour ne pas entrainer de surcoûts
Ignorer les aspects de mise à jour et actualisation et maintenance du site
Accepter les zones d’ombre et autres “on verra” du prestataire
Accepter des engagements contractuels (trop) longs avec le prestataire
Viser la “
niche sectorielle” : gage de réussite
Penser au
référencement naturel avant tout
Penser à l’internaute avant l’entrepreneur
S’appuyer sur les standards et les normes
Tester et retester
Choisir un prestataire fiable et expérimenté
Évaluer le coût réel de l’hébergement et de la maintenance
Choisir sa charte graphique sur modèle
Appuyer la phase de conception sur du “prototypage fonctionnel”