Le jury fiction

@Sylvie Lancrenon

Pascal Thomas, président du jury

Pascal Thomas est aujourd’hui un cinéaste français, Journaliste de 1965  à  1972, il crée pour Hara-kiri, avec Guy Peellaert, la bande dessinée « Pravda la Survireuse », tourne pour « Dim, Dam », Dom, réalise des reportages, et écrit son premier scénario extrait d’un roman autobiographique qu’il ne terminera jamais mais dont on retrouve l’essentiel dans  « Les Zozos ».

 

Suivront une vingtaine de films, comédies (« Pleure pas la bouche pleine »« Le chaud lapin »« La Dilettante »), chroniques  originales (« Les maris, les femmes, les amants »« Le grand appartement »), adaptations (« Le Crime est notre affaire affaire »« L’Heure Zéro »).

Catherine Arditi

@Carole Bellache

Catherine Arditi est une actrice française. Elle a joué entre autres sous la direction de Jean Anouilh, Jean-Pierre Vincent, Patrice Leconte (Grosse chaleur de Laurent Ruquier), Alain Sachs (Le Bourgeois Gentilhomme), Isabelle Ratier (Les monologues du vagin)…

 

Nominée 5 fois aux Molières, elle obtient celui de la meilleure comédienne en 1991 pour A croquer… ou l’ivre de cuisine.

 

Côté Télévision, elle tourne aussi avec Marcel Bluwal, Serge Moati, Edouard Molinaro... Elle est dans Ma femme, ma fille, 2 bébés, une série de M6.

 

Pour le cinéma, elle tourne notamment avec Robert Enrico, Claude Lelouch, Claude Miller…

Dan Franck est écrivain et scénariste. Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont « la Séparation » (prix Renaudot) et le triptyque « Bohèmes, Libertad ! Minuit », en cours d'adaptation pour Arte.

 

 A la télévision, il est le créateur des « Hommes de l’Ombre » (première saison sur France 2), de « Résistance » (TF1) et de « Carlos » (Canal +), co-écrit avec Olivier Assayas, qui a obtenu le Golden Globe de la meilleure mini-série (2011).

Dan Franck

David Kodsi

@K'ien_productions

David Kodsi est producteur et président de la société K’ien Productions.
Après des études de Philosophie, il commence en 1972 sa carrière en tant sa carrière en tant qu’assistant réalisateur. En 1983, il  devient régisseur, directeur de production puis producteur exécutif.

 

Trois ans plus tard, ils créent avec Patrice Poiré leur société : K’ien Productions. Depuis 1991, David Kodsi produit des longs et courts métrages, et des fictions. En 2004, il reçoit le prix du meilleur producteur de télévision.


Depuis 25 ans, David Kodsi est au cœur de la production audiovisuelle et n’hésite pas à développer son activité de documentaires, web docs et web fiction. 

Eric Laugerias

@Paul Khayat

On a vu Eric Laugérias au théâtre, dans «Goodbye Charlie», «Le nombril», «César, Marius, Fanny», «On n’arrête pas la connerie » et actuellement aux côtés de Chantal Ladesou dans «Nelson».

 

Scenariste pour le cinéma et la télévision («Blague à part», «Sœur Thérèse.com», «Nos chers voisins»), il a créé «Le vrai Journal» avec Karl Zéro. Il a tourné sous la direction de Serge Moati, Joyce Bunuel, Pascal Chaumeil, récemment de Bertrand Van Effenterre pour « Le sang de la vigne ».

 

A la radio, il a été l’auteur des interventions de Laurent Gerra, mais aussi le complice de Philippe Bouvard dans les «Grosses Têtes» avant de rejoindre Laurent Ruquier dans «On va s’gêner». 

Sofia Essaidi

@Klaus_Roethlisberger

Sofia Essaidi est révélée au grand public lors de la 3ème saison de « la Star Academy ».

 

Quelques temps plus tard, elle commence sa carrière de comédienne avec une participation dans le film « Iznogoud ». Son premier album « Mon cabaret » arrive en parallèle. En 2007, elle est retenue comme rôle-titre pour la comédie musicale « Cléopâtre », véritable succès.

 

En 2009, Yamina Benguigui lui offre le rôle d’ « Aïcha », dont la première diffusion réunira sur France2 plus de 5 ,5 millions de téléspectateurs. En 2013, Sofia apparaît dans la comédie « La Clinique de l’Amour » et en 2014 dans « Mea Culpa ». Prochainement, elle jouera dans le téléfilm « Up and down » pour France 2 d’Ernesto Oña.

 

Aujourd’hui, son deuxième album solo, aux influences jazzy, est en préparation. 

Sophie Le Tellier

@Stephane Grangier

Sophie Le Tellier a fait ses débuts au théâtre sous la direction de Thierry Hancisse, J-C Berjon, David Lescot, Sylvie Audecoeur...

 

Elle a tourné dans diverses séries télé sous la direction de Stéphane Kappes, Eric Woreth, Régis Musset, Christophe Barraud, Laurence Katrian, telles que « Faites comme chez vous », « 5 sur 5 », « Caméra café 2, nouvelle génération », « La nouvelle Maud », « Des soucis et des hommes », «Les petits meurtres d’Agatha Christie », « Résistances », et « Mes chers disparus », bientôt diffusé sur France 2.

 

Elle a travaillé également avec Patrice Leconte, Akim Isker, Bernard Nauer, François Luciani, Bernard Uzan, Christophe Douchand et vient de terminer « L’île aux secrets enfouis »  sous la direction d’Edwin Bailly.

Stéphane Zidi

Diplômé de Berklee college of Music, Stéphane Zidi écrit pour la télévision, le cinéma et la publicité. 

 

Parmi les musiques qu'il a composées, on peut citer celle de la série « Engrenages » dont il vient de terminer la saison 5.

 

Il a reçu en 2004 le prix de la meilleure musique au festival de Luchon pour "La Nourrice" de Renaud Bertrand.

 

Il forme depuis de nombreuses années un binôme avec Laurent Sauvagnac.

Stéphane Binisti

@Pierre Guillien

Thierry Binisti est réalisateur. Il débute par des  courts métrages pour la Vidéothèque de Paris, et comme assistant de réalisateurs. En 1996, sort Le livre de Minuit, qui obtiendra de nombreux prix. Il travaille ensuite pour la télévision, où il réalise des unitaires comme Passion Interdite ou Drôles de Clowns.

En 2000, il adapte en mini-série le roman La Bicyclette bleue pour France 2, qui sera un succès pour la chaine. Son 1er long métrage, lOutremangeur, sort en 2002. Son secondUne bouteille à la mer, est sorti en 2012

Le jury documentaire

Tonie Marshall,

pdte du jury documentaire

Tonie Marshall fait ses premiers pas en tant qu’actrice en 1972 chez Jacques Demy, et passe à la réalisation en 1990 avec « Pentimento ».

 

Elle écrit elle-même les scénarios de ses films, chroniques douces-amères de personnages paumés ou écorchés vifs (« Enfants de salaud » en 1996). En 1999,  « Vénus beauté (institut)» remporte les Césars du meilleur film et de la meilleure réalisation notamment. En 2014, elle réalise « Tu veux ou tu veux pas », comédie portée par Sophie Marceau et Patrick Bruel.

Gilles de Maistre

Gilles de Maistre est un réalisateur atypique, qui jongle entre les genres en étant, à la fois  auteur, réalisateur, producteur, reporter et globe-trotter.

 

Réalisateur d’une centaine de documentaires, téléfilms ou films, il fut maintes fois primé : Prix Albert Londres, Emmy Award, 7 d’or,  Prix du public et Prix Cannes Junior au Festival de Cannes,  Prix spécial du Jury au Festival de la Fiction de La Rochelle... Il prépare ses prochains longs-métrages en Afrique du Sud, « l'Enfant et le Lion Blanc », Aux Etats-Unis, « Bâtard et Paradise », et partout dans le monde pour un documentaire destiné au cinéma, « Dans la Tête d’Alain Ducasse ».

Marie Kremer

Marie Kremer s’est toujours passionnée pour la scène : opéra de rue, commedia dell’arte en Italie, cours de chant et de danse classique… Elle décroche son 1er rôle au cinéma en 2004 dans J’ai toujours voulu être une sainte, puis elle tourne Le Couperet (Costa-Gavras), Caché (Michael Haneke), Saint-Jacques La Mecque (Coline Serreau), Quand j’étais chanteur (Xavier Giannoli), Les toits de Paris (Hiner Salem)…

 

Marie mène parallèlement une carrière à la télévision : Chez Maupassant, Un village français, Les Vivants et les morts…En 2012 et 2013, elle tourne dans Les Cinq parties du monde (Gérard Mordillat), La sieste sous le figuier (Anne Marie-Etienne), Mohamed Dubois (Ernesto Ona), Chez nous c’est trois (Claude Duty) et Les complices (Christian Vincent).

Paul Nahon

Diplômé de Sciences Economiques, Paul Nahon débute sa carrière journalistique en 1967, comme reporter. En 1968, il rejoint Europe 1. Arrivé à la télévision en 1973, il intègre Antenne 2, puis crée en 1985 l’émission « Télématin », et continue parallèlement à faire du reportage pour les journaux TV.

 

Il crée et présente en 1990 le magazine « Envoyé Spécial » ; s’en suit en 1999 de « Argent Public », et en 2003 de « Face à l’Image ».

 

En 2005, il devient Directeur Adjoint en Charge de l’Information de France 3, et en 2009, il prend la direction des magazines d’information de France3 et de France2. En août 2010, il produit et anime avec Bernard Benyamin « Enquêtes Spéciales ».

Ruth Zylberman

Ruth Zylberman est réalisatrice de documentaires et scénariste. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris), ainsi que de la New York University.

 

Parmi ses derniers films : Dissidents, les Artisans de la Liberté (2009); Maurice Nadeau, Le chemin de la vie (2011) ; L’Homme sans douleur (2007). Son prochain film, Les Héritiers, sera diffusé sur Arte en Janvier 2015.

 

Elle co-écrit actuellement un scénario de long-métrage de fiction, Séparée. Elle enseigne aujourd’hui à l’IEP sur le rapport entre documentaire et Histoire.