La culture du self made man est prégnante. Tu as une idée ? OK, porte la. Tu fais une proposition ? Ok, gère la. Sûrement un peu déboussolant pour des collaborateurs peu expérimentés ou peu autonomes, qui peuvent angoisser, et percevoir un manque de repères (mais restent-ils longtemps ?).

 

Et de fait, très motivant et boostant pour ceux dont les personnalités s’épanouissent dans l’autonomie. C’est aussi un esprit « startup », où la convivialité et l'entraide sont largement perceptibles, malgré un plan de charge important. Et tout va très vite, intellectuellement et techniquement, il faut donc suivre et sans cesse apprendre. En un mot : une culture 2.0.

BlueKanGo, le kangourou bleu, aurait pu être une boîte australienne !

Johanne

La taille humaine facilite les échanges entre collaborateurs et permet de travailler dans une bonne ambiance. Chaque salarié a la possibilité de s'exprimer et de donner son avis, via des réunions et brainstorming. Ce libre échange est appréciable et nous implique en tant que salarié. Malgré la distance géographique pour certains, l'utilisation d'outils tel que skype permet un dialogue au quotidien avec ses collègues, indispensable au travail d'équipe.

 

L'esprit d'équipe est bien présent dans la société, notamment le pôle “formation et conseil clients” ou certes, des territoires géographiques ont été définis, mais il y a toujours quelqu'un pour vous remplacer ou vous soutenir en cas d'urgence. Mais également entre service ou l'appui du pôle technique ou commercial/marketing est toujours appréciable en cas de besoin.

 

BlueKanGo : un esprit d'équipe bien présent dans la société

Céline

 

Ces personnes qui ont des expériences différentes renforcent notre équipe et nous permettent de nous ouvrir sur d'autres secteurs d'activités et domaines de compétences. Mais il est parfois difficile en terme de management de gérer des équipes "non salariés". Le principal est que chacun y mette de la bonne volonté.


Enfin, malgré certaines contraintes qu'exigent le métier, notamment en terme de déplacements, les conditions de travail restent appréciables (pas de pointage, télétravail possible...). Il n'est pas toujours facile de concilier à la fois vie professionnelle et vie personnelle, mais avec une bonne organisation, on y arrive.

 

 

Le travail avec des partenaires externes est une particularité chez BlueKanGo.

Romain

BlueKanGo a tellement évolué en peu de temps... il y a encore 4 ans, je travaillais sur un projet qui n'existe plus, encadré par un supérieur qui n'est plus présent, dans des locaux que nous n'occupons plus ! Bien sûr, rien d'exceptionnel là dedans mais tout est allé si vite ! On a beaucoup expérimenté, on s'est réorganisé sans cesse (qui se souvient du comité Affaires ?), mais surtout on s'est développé... bref, j'ai parfois l'impression qu'on a vécu en quelques années, ce que d'autres connaîtront en dizaines d'années !

 

Au milieu de tout cela, il a donc fallu s'adapter à tous ces changements. Mais c'est aussi un plaisir d'être au coeur de ce changement. Rien n'est figé et chaque jour apporte son lot de nouveautés. Surtout, j'ai vraiment le sentiment de pouvoir être acteur de ce changement et des progrès. BlueKanGo laisse une part importante à ses collaborateurs pour proposer, innover, tester.

 

 

BlueKanGo sait s'adapter et cela dans tous les domaines !

Olivier

BMS a été conçu au gré des demandes de nos premiers clients. Puis par ceux qui ont financées des demandes... Puis par les grands comptes intéressés pour signer... Derrière chaque fonctionnalité de BMS se cache presqu'un client ! Je regrette parfois que l'on est pas pu travailler en interne un peu plus à sa conception.

 

Mais l'autre jour j'ai lu cette petite phrase :« Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard ». (Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin). Alors oui BMS n'est peut être pas (encore) la plus ergonomique des plateformes, mais si il avait été sorti plus tard, BlueKanGo n'existerait peut être tout simplement pas... un autre aurait pris la place ! Donc continuons d'améliorer ses fonctionnalités, son ergonomie, sa robustesse encore, pour répondre à toujours plus de demandes. Et soyons fiers d'avoir été les "premiers" à proposer cette offre.

 

 

 

Le SaaS a permis de développer BMS de façon rapide et riche, avec de nombreuses fonctionnalités.

Etienne

BlueKanGo étant une petite PME, c'est comme une famille : tout le monde se connaît, tout le monde se tutoie, c'est agréable. Au sein des différents services, il y a une bonne ambiance, un véritable esprit d'équipe, on se soutient et on est solidaire. Une partie des équipes est en télétravail avec des outils de communication actuels qui sont en place depuis de nombreuses années (skype, webconférence,..).

 

Le télétravail permet plus de souplesse et une liberté que peu d'entreprises accordent à leurs salariés. Cependant, le manque de contacts physiques avec les collègues de travail peu être pesant, comme une certaine exclusion de la vie de l'entreprise. A la maison, pas de pause café avec les autres collaborateurs, pas de partage de gâteau ou autre gourmandise pour les anniversaires...

 

 

 

 

Chez BlueKanGo, tout le monde se connait, tout le monde se tutoie.

Christina

Voilà une approche délicate pour ​un partenaire​ loin du siège, toutefois je ​sens​ et ressens comme un vent de détermination, de curiosité et de volonté d’aller toujours plus loin pour pousser à fond les gens et leurs outils vers une efficacité toujours renouvelée dans des astuces, des idées, des apps spécifiques et adaptées.

 

Chacun me parait libre de s’exprimer ou pas, de s’engager ou pas, la culture de l’entreprise BlueKanGo rime avec liberté et laisser faire, proactivité et suivi actif. Chacun bosse librement tout en se mettant dans le bain pour suivre les évolutions, tenter de mutualiser des forces, travailler en binôme et gagner en efficacité. Les remises en question sont permanentes et comme la discussion est ouverte et les outils à disposition, chacun puise ce qu'il lui manque ou ce qu'il lui faut pour avancer vers l'objectif que nous avons en commun, développer et pérenniser. Il y a bien des couacs... comme partout, mais ils glissent, sont portés par le reste et finissent par faire partie de l'ensemble.

 

Enfin, en tant que partenaire, j'arrive tout de même à porter et vendre l’esprit de ​BlueKanGo ​avec la simplicité d’ouverture de sa plateforme, la disponibilité, la réactivité, la qualité des outils… Bref tout ce qui fait que cette société est bien implantée dans son marché avec des racines profondes dont le réseau maille le web via son mode SaaS.

 

La culture de l'entreprise rime avec liberté et laisser faire, proactivité et suivi actif.

Antoine

BlueKanGo est une "petite entreprise qui a tout d'une grande" et qui a su conserver un esprit start-up après 13 ans d'existence. Cela se caractérise par notre capacité à expérimenter, à aller de l'avant, voire à être parfois "avant-gardiste". Notre force repose aussi dans notre agilité. Nous avons un produit qui s'adapte, se personnalise, qui évolue en permanence et que nous sommes en capacité d'adresser à de nombreuses cibles.

 

Ce qui ressort aussi chez BlueKanGo, c'est que nous sommes une équipe avec des profils très diversifiés mais tous complémentaires. Enfin la culture chez BlueKanGo c'est aussi des rituels incontournables (les viennoiseries des stagiaires, les anniversaires, le far breton fait par le Président...) qui favorisent la convivialité.

 

BlueKanGo a su conserver son esprit de startup après 13 années d'existence.

Isabelle

Avant tout il est important de se dire que BlueKanGo s'identifie à des valeurs très importantes à mes yeux à savoir, la solidarité, la disponibilité les uns pour les autres, la courtoisie, la convivialité, la reconnaissance, la transparence. A côté de ces valeurs j'ai noté une forte implication des salariés et partenaires à la construction des produits et services. Tout cela dans un environnement de travail généreux où l'intégration d'un nouveau membre est une réelle satisfaction.

 

Aussi BlueKanGo dispose de beaux symboles comme son logo, sa signalétique qui mettent en avant tout le sérieux de l'entreprise. La personnalité du premier dirigeant est étonnante. Son style de management, son humilité, sa grande générosité et son humanisme contribuent significativement au développement personnel et au sentiment d'appartenance à une vraie famille. Cependant, la perfection n'étant pas de ce monde, il reste tout de même des points à améliorer pour une adhésion plus forte à la culture organisationnelle de BlueKanGo.

 

 

Une forte implication de ses salariés et partenaires.

Franck

On joue la transparence à tous les niveaux, alors que dans d'autres entreprises, l'employé ne doit être au courant que de ce qui concerne directement l'accomplissement de son travail. De la même façon chacun a l'occasion de donner son avis et on a ainsi plus l'impression de faire partie d'un tout.

 

Chez BlueKanGo, on a des petites attentions et on prend en compte le coté humain, là ou d'autres entreprises ne voient le salarié que comme un outil de production. Enfin on valorise le travail accompli chez BlueKanGo, lorsque chez d'autres on passe beaucoup plus de temps à stigmatiser l'échec. Tout ceci fait que chaque salarié a l'impression de faire partie d'un groupe et d'être acteur de la réussite de ce dernier, ce qui motive à faire son maximum pour l'équipe, alors que dans d'autres entreprises on peut être amené à ne faire ce qui est attendu et surtout pas plus.

Il n'y a pas de hierarchie lourde chez BlueKanGo...

Fred

Pour autant que je m’en souvienne, mes premiers contacts sont ceux du web, avec les encarts sur les sites relatifs à la santé, puis la mise en relation sur un réseau social. Là, j’ai été très surpris de la réactivité avec laquelle tout s’est mis en œuvre pour me lancer dans l’activité : attribution de prospects, échanges fréquents.​ Les réunions marketing m’ont permis de comprendre les orientations et les méthodes de travail de BlueKanGo. Les outils skype, les visioconférences, le réseau social privé BlueGalaxy regroupant les salariés, clients, sous-traitants et distributeurs, la messagerie, la GED, le CRM, les plateformes de démonstrations sont devenus progressivement familiers.

 

La culture d’entreprise semble se construire par étape et rien n’est figé. En l’espace de deux ans, l'organisation a  connu plusieurs évolutions, cela montre la volonté d’apprendre en marchant pour coller au plus près des besoins ou pour s’adapter. La diversité chez les partenaires avec des profils et des parcours très différents, créé sans doute une richesse pour la culture et l’entreprise.

 

La diversité chez les partenaires avec des profils et des parcours très différents, crée une richesse

Tom

Ce que j'ai particulièrement apprécié d'une façon générale dès mon arrivée, c'est la simplicité de la communication et la convivialité des échanges à tous niveaux. Pour le démarrage de mon activité, ce sont la transparence, la qualité et  la quantité des informations, la disponibilité et le soutien des collègues qui témoignent d'une vraie relation d'écoute et de confiance. A cela s'ajoutent toutes les possibilités de formation et de développement des connaissances offertes par les plateformes, que cela concerne les démonstrations et les réunions en ligne, les apports du réseau social privé BlueGalaxy, les plateformes de test, etc...

 

Bref la culture BlueKanGo me semble une culture d'ouverture, de confiance et de respect des autres, où chacun apporte sa contribution au développement mutuel. Un environnement très plaisant et motivant.

Une culture d'ouverture, de confiance et de respect des autres...

Pascal

En travaillant au sein de BlueKanGo, j’ai l’impression d’avoir une liberté sur la manière d’organiser mon travail, d’orienter les veilles techniques. Cette liberté est d’autant plus appréciable que la façon de travailler est à la fois transparente et critiquable. Je peux faire les choses à ma façon, en sachant que si mes collègues pensent que je me trompe, il ne se gêneront pas pour me le dire et me donner leur vision des choses. C’est donc une liberté avec une assurance de ne pas se fourvoyer dans une impasse.

 

Un point appréciable, qui vient en partie de la méthodologie Agile, est de pouvoir participer à toute la vie du projet, et même au-delà, à toute la façon d’organiser le travail en interne. Il y a les rétrospectives pour donner son avis sur les points à améliorer, les estimations faites par l’équipe, les brainstormings pour donner ses idées sur les évolutions, la possibilité de soumettre des évolutions ou des améliorations sur nos processus…

 

J'ai l'impression d'avoir une liberté sur la manière d'organiser mon travail...

Hélène

Depuis sa naissance, notre entreprise est portée par les composantes de cette dynamique qui lui a permis de franchir une adolescence tourmentée. L’opiniâtreté de son leader, qu’il a su partager, reprise en écho par l’implication de chacun permet à BlueKanGo de présenter avec conviction le fruit d’une expertise aujourd’hui reconnue par ses clients. Marathonien en pleine course pour sa croissance, son souffle s’amplifie des inspirations de l’ensemble des collaborateurs internes et externes.

 

Quoi de plus riche que de se retrouver autour de moment conviviaux de partage lors des événements de la vie ou plus éprouvants mais toujours en sachant que la tribu BlueKanGo s’associe et soutient dans ces moments. Quoi de plus motivant pour un responsable que voir et entendre, même si le travail distant peut sembler isoler, que l’objectif commun est partagé ; que la « reconnexion » se produit à chaque fois que l’un d’entre nous pousse la porte du siège. C’est dans ce désir d’appartenance et de partage que pour moi se révèle la plénitude de la culture de BlueKanGo à l'image des femmes et des hommes qui la porte.

 

 

 

La société est portée par une dynamique qui s'amplifie des inspirations de ses collaborateurs

Pierre

Ce qui fait pour moi la force de BlueKanGo actuellement, notamment au niveau des équipes, c'est l'ambiance qui règne entre collègues. Nous travaillons toujours mieux avec des personnes avec qui l'on s'entend bien.

 

Les petits événements BlueKanGo ont toujours été pour moi une préoccupation, même si elles sont parfois anecdotiques (mise en place des viennoiseries pour les anniversaires, de bonbons pour les départs en vacances et de cartes postales pendant, de goûters pour les 5 ans d'ancienneté, de participations au Sanbdall, de repas tous les 6 mois entre salariés en dehors du contexte professionnel, de repas R&D lors de chaque fin de sprint, etc.). J'avais déjà constaté tous les bénéfices que cela pouvait apporter dans un autre contexte par le passé, cela rassemble les personnes et permet plus d'engagement et de solidarité au quotidien.

 

Aujourd'hui, je trouve que c'est essentiellement notre esprit d'équipe qui nous rassemble et fédère, ainsi que la qualité des ressources en place qui œuvrent toutes pour notre réussite, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est selon moi ce qui porte la culture BlueKanGo.

Chez BlueKanGo, c'est notre esprit d'équipe qui nous rassemble et nous fédère

Sara

Il me semble que notre culture est de rester toujours modeste au service des clients et avec un grand dévouement. Notre culture, c’est aussi une forte ambition collective pour notre entreprise avec la volonté farouche d'industrialiser notre service SaaS pour conquérir une très grands nombres de clients dans tous les secteurs d'activité et partout, en France et ailleurs. Les équipes dégagent une sérénité dans le modèle économique de BlueKanGo par abonnement.

 

Le cœur de notre management est fondé sur la confiance et la performance en s'appuyant sur le sens donné au travail, le soutien et le suivi. La hiérarchie est très à plat, l'organisation se fait en équipe par projets où chacun donne du sens en expliquant à ses collègues ce qu'il attend d'eux indépendamment des titres et dipômes. Les managers sont exigeants, bienveillants, en capacité d'écoute et de décision. Le dialogue chez BlueKanGo est un état d'esprit permanent sur tous les sujets. L'ensemble des salariés participent aux réflexions et aux décisions stratégiques.

 

 

Notre culture est de rester toujours modeste au services des clients.

Victor

Il me semble que notre culture est de rester toujours modeste au service des clients et avec un grand dévouement. Notre culture, c’est aussi une forte ambition collective pour notre entreprise avec la volonté farouche d'industrialiser notre service SaaS pour conquérir une très grands nombres de clients dans tous les secteurs d'activité et partout, en France et ailleurs. Les équipes dégagent une sérénité dans le modèle économique de BlueKanGo par abonnement.

 

Le cœur de notre management est fondé sur la confiance et la performance en s'appuyant sur le sens donné au travail, le soutien et le suivi. La hiérarchie est très à plat, l'organisation se fait en équipe par projets où chacun donne du sens en expliquant à ses collègues ce qu'il attend d'eux indépendamment des titres et dipômes. Les managers sont exigeants, bienveillants, en capacité d'écoute et de décision. Le dialogue chez BlueKanGo est un état d'esprit permanent sur tous les sujets. L'ensemble des salariés participent aux réflexions et aux décisions stratégiques.

 

 

Notre culture est de rester toujours modeste au services des clients.

Victor

Made with Slides.com