* Travail bureaucratique et meurtre
* Mondialisation et "angoisse des petits nombres " (Appadurai)
1. La crise économique, facteur de fragilisation des sociétés
2. Penser le lien entre modèle économique et violences
« Les minorités sont le point critique d’une série d’incertitudes situées à l’interface entre la vie quotidienne et sa toile de fond globale en rapide transformation (…) Cette incertitude, exacerbée par l’incapacité de nombreux états à assurer une souveraineté économique nationale à l’ère de la globalisation, peut se traduire par un manque général de tolérance vis-à-vis de l’étranger collectif » (p.71)
Attention ! Aucun modèle explicatif n'est simple
Pour convertir une situation traumatique en massacre, il est nécessaire de la mettre en discours ; de la traduire en situation génératrice de conflits.
"L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur en-gendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines."
Paul Valéry
En résumé, nous voulons la promotion intégrale et collective du Muhutu.
Si le peuple serbe espère avoir un avenir dans la famille des peuples civilisés, il doit pouvoir retrouver son identité et redevenir un sujet de l'Histoire, regagner la conscience de son être historique et spirituel (...)
Milosevic au Kosovo (1989)