SLASH est un programme de formation européen qui a pour but d'offrir une compréhension générale de ce que signifie être un.e musicien.ne professionnel.le émergent.e aujourd'hui et dans le futur. En plus de fournir des connaissances concrètes, SLASH vise à imaginer à quoi ressemblera l'avenir. Plus précisément, SLASH soutient la professionnalisation et l'autonomisation des créateurs et créatrices de musique et se concentre sur la façon dont les musicien.ne.s réussissent dans une économie du changement. SLASH est dédié aux musicien.ne.s individuel.le.s et ne soutient pas les groupes et les projets musicaux spécifiques.
Sur la base de la logique et des parcours déjà décrits, un programme de formation pour musicien.ne.s émergent.e.s doit être pensé comme un processus global. Enfin, SLASH est une formation professionnelle de musicien.ne.s travaillant sur différentes échelles de temps.
● Un.e musicien.ne émergent.e est un.e slasher (et un.e entrepreneur.se)
SLASH a développé des compétences professionnelles, d'entrepreneuriat et de stratégie pour les musicien.ne.s. L'accent est aussi mis sur la résilience, l'agilité et la capacité de rebond, c'est-à-dire les compétences non techniques du/de la « slasher ».
● Un.e musicien.ne émergent.e doit devenir indépendant.e alors que l'avenir de l'industrie musicale n'est pas clair.
SLASH a donné aux musicien.ne.s émergent.e.s des outils pour prendre le contrôle et monétiser leur processus artistique, en créant des liens et en façonnant l'engagement des fans.
● Un.e musicien.ne émergent risque l'isolement
SLASH a facilité les connexions entre les musicien.ne.s et le réseautage au sein de l'industrie de la musique.
● La répartition des revenus est inégale
SLASH a permis de comprendre ce que peut être l'avenir de l'industrie de la musique, comment ils et elles peuvent développer de nouvelles sources de revenus et plus globalement comment ils/elles peuvent participer aux débats actuels du business de la musique.
● La mixité doit être encouragée
SLASH a proposé un mentorat de direction artistique (live et studio) calibré afin d'aider les musicien.ne.s à trouver leur propre chemin artistique ainsi qu'à travailler dans un équilibre 50:50 incluant musicien.ne.s, mentor.e.s, formateurs.trices, coachs et comité de commissaires.
● Concevoir un programme de formation reproductible pour les musicien.ne.s émergent.e.s
SLASH propose une méthodologie de transfert pour aider les organisations musicales à façonner des programmes de formation à une nouvelle résilience et des nouveaux modèles commerciaux qui aident à construire une carrière de long terme. Ce sera une base pour structurer et développer les filières musicales locales et européennes de manière innovante. SLASH vise à renforcer le réseau de formation européen pour augmenter la capacité des musicien.ne.s émergent.e.s à diversifier leurs partenaires potentiels et leurs activités.
Dorothée Hannequin, Romain Lallement, Grégoire Vaillant, Mariama et Maxence Cyrin
Coaching individuel aux outils entrepreneuriaux
Objectifs : Créer des contenus directement exploitables à la fin de la semaine
Contenus en lien avec la crise sanitaire :
>> Travail en autonomie compliqué, accentué par la crise sanitaire
>> Trop peu de mobilités pour bien évaluer le mentorat.
>> Préconiser un pool de mentors disponibles pour tout le monde
A la fin de SLASH, Trempo a lancé l'évaluation SLASH afin d'obtenir d'autres retours que ceux recueillis après les sessions de mentorat, de coaching et de workshops.
➔ Nous avons reçu 5 évaluations générales de musicien.ne.s, 4 évaluations générales de mentors, 12 évaluations générales de conférencier.e.s.
➔ Nous avons interviewé tous les musicien.ne.s pour avoir plus de retours individuels.
" L'expérience du programme Slash était tout simplement incroyable. L'un des moments forts a été de partager le programme avec d'autres artistes européens car c'est un moyen de créer des ponts et des connexions. Un autre point fort est que c'est un programme vraiment encourageant et inspirant qui vous donne les bons outils et l'état d'esprit pour travailler et vous concentrer sur votre carrière musicale. Aussi, nous avons eu l'occasion de jouer un showcase au festival des Trans Musicales. Et l'idée de jumeler des mentors avec des mentoré.e.s est aussi vraiment spéciale et significative. C'était très excitant que les réunions aient eu lieu dans différents endroits d'Europe. Dans l'ensemble, c'est une opportunité formidable et nécessaire pour les artistes émergent.e.s qui veulent devenir sérieux.ses avec leur musique." Marta Cascales Alimbau
« J'ai aimé rencontrer différentes personnes sur le programme, mes collègues musicien.ne.s, les mentor.e.s et les coordonnateur.trice.s des ateliers. Faire partie du programme m'a donné l'espace et la confiance nécessaires pour déterminer comment je pourrais naviguer dans l'industrie de la musique à ma manière. » Alice Hubley
« Pour moi, cette expérience a été très riche, des rencontres, du réseau, des approches différentes, du conseil, quelques concerts... Une des meilleures expériences solo que j'aie jamais vécues." Joanna Rives
« Ce programme était incroyable. J'ai beaucoup appris et rencontré des gens sympas avec qui je pourrais collaborer plus tard." Martin Baltser
« Ce programme m'a apporté beaucoup de belles choses comme des rencontres (j'ai signé avec un éditeur, j'ai aussi trouvé mon distributeur grâce à Quentin Gauvin). J'ai eu la chance de jouer à Trempolino et aux Trans Musicales. J'ai pu avoir des retours sur ma musique et travailler sur comment faire mieux... J'ai voyagé avec de belles personnes qui m'ont inspiré (Mentor.e.s, conférencier.e.s, équipe Trempolino et autres artistes).”
Joanna Rives
Recettes / TOTAL : 68738 euros
Dépenses / TOTAL : 68738 euros
>> De juin 2020 à Novembre 2021 (voire juin 2022)
EMI et Slash 1, nous ont permis de tester des contenus à échelle européennes pour pouvoir les infuser dans d'autres programmes comme:
360, dispositif d'accompagnement régional
stage de structuration des Inouïs du Printemps de Bourges
la formation professionnelle.