Personne/structure tiers
Public
Audience
Manager
Auteur
Compositeur
Arrangeur
Adaptateur
Artiste
Interprète
Oeuvre
L'environnement numérique a investi le champ de la création artistique et de la diffusion, en ouvrant de nouvelles opportunités : enregistrement meilleur marché, collaborations à distance, autonomie, plateforme de diffusion, etc... En revanche, la dématérialisation a complexifié le contrôle sur la diffusion des oeuvres et la capacité à percevoir les droits d'auteurs.
Les évolutions du monde de la musique concernant la musique enregistrée, le spectacle, la dématérialisation ou l'intermittence du spectacle, ont affecté le statut d'artistes et leurs revenus, au point que nombre d'entre eux expérimentent de nouveaux modes d'organisation et de nouveaux business models.
La fin du pur interprète :
Comment vivre comme artiste ?
Public
Audience
Manager
Producteur de
spectacle
Diffuseur de
spectacle
Salle de
spectacle
Billetterie
Il définit, finance et met en oeuvre les moyens financiers, techniques, humains et artistiques nécessaires à la création et à la diffusion du spectacle dont il pilote les étapes successives : location de salles, équipe et matériel techniques, transports, communication, musiciens...
Après la phase de création, il peut diffuser lui-même le spectacle en sous-traitant localement tout ou partie de l'organisation à des diffuseurs selon diverses modalités.
Il doit détenir une licence de producteur de spectacle, la licence 2, pour exercer son activité.
Producteur de
spectacle
Diffuseur de
spectacle
Salle de
spectacle
Billetterie
Il définit une programmation et négocie la venue d'artiste avec les producteurs de spectacle : date, salle, cachet, prix d'entrée, budget, moyens de communication, conditions techniques et d'accueil, dispositif de sécurité et de sûreté...
Il effectue la promotion de la représentation et met en vente la billetterie, directement et/ou via un distributeur de billetterie.
Il applique la réglementation du travail et les normes de sécurité.
Il doit détenir a minima une licence de diffuseur du spectacle, la licence 3.
Producteur de
spectacle
Diffuseur de
spectacle
Salle de
spectacle
Billetterie
Il s'assure du bon fonctionnement du bâtiment et du respect des normes imposées par les pouvoirs publics pour les lieux recevant du public : électricité, nombre et bon fonctionnement des issues, dispositifs de prévention, accueil des personnes en situation de handicap...
Il met en place les équipements et le personnel chargés d'accueillir le public et le spectacle dans de bonnes conditions d'écoute, de visibilité, de sécurité et de sûreté.
Il peut avoir une mission de diffuseur, sous réserve de posséder la licence adéquate (2).
Il doit détenir une licence d'exploitant de salle de spectacle, la licence 1.
Producteur de
spectacle
Diffuseur de
spectacle
Salle de
spectacle
Billetterie
Le distributeur de billeterie est une entreprise mandatée par l'organisateur du spectacle pour gérer la vente de billeterie auprès du public, des centrales d'achat et autres revendeurs dans des conditions définies au préalables : nombre maximum, quotas par tarif, opérations commerciales, commissions...
Il encaisse la billeterie puis la reverse à l'organisateur après déduction de sa commission.
Le live a aidé le disque dans les années 2000, il est devenu un pilier économique.
Concentration et nouveaux acteurs géants (Live Nation, AEG, Nous, Corida)
Une chaîne concentrée jusque dans la billeterie (Ticketmaster appartient à Live Nation)
- Y a-t-il une économie dans le livestream ?
- La Sacem commence tout juste à rémunérer
- Twitch et Facebook sont diffuseurs mais pas rémunérateurs
- Fortnite et le jeu vidéo
- Rachat de Napster par une entreprise de VR
- Patreon et les abonnements de fans
Public
Audience
Manager
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
Le producteur phonographique finance et réalise l'enregistrement d'oeuvres par un interprète ou un ensemble. Il fixe cet enregistrement sur un support original appelé le "master" en vue d'en réaliser une exploitation commerciale. Cette production se situe dans une "signature" de l'interprète à long terme ou est un projet du producteur (création, hommage, single, événement...)
Il définit et finance l'ensemble des moyens nécessaires à l'enregistrement : studio, réalisateur artistique, arrangeur, instruments et matériel technique, musiciens additionnels. Il organise et pilote les étapes successives de la production (répétitions, arrangements, enregistrements, mixage, montage, mastering...) jusqu'à l'obtention d'un enregistrement original, le "master", dont il est le propriétaire.
Le producteur phonographique enregistre des oeuvres créées par des auteurs et/ou compositeurs et interprétées par un ou plusieurs artistes interprètes.
Une fois l'enregistrement fixé sur un support original, il en concède les droits d'exploitation à un label ou éditeur phonographique ou bien il les commercialise directement en recourant aux services d'un distributeur.
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
Le label négocie le droit de reproduire et d'exploiter commercialement un enregistrement produit par un producteur phonographique. Il estime le potentiel commercial du projet et engage les moyens nécessaires à l'atteinte de ses objectifs de vente : stratégie marketing, fabrication et packaging du produit, choix des canaux de distribution physiques et dématérialisés, prix de vente...
En tant que propriétaire des droits d'exploitation, il paye les droits d'auteur pour chaque copie de l'enregistrement à la SDRM dès la fabrication.
Il concède à un distributeur physique ou numérique la commercialisation des reproductions auprès des grossistes, détaillants, des plateformes de streaming et de télécharchement, parfois en lui déléguant la fabrication des copies.
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
Le label concède au distributeur physique le droit exclusif de commercialiser auprès des grossistes et des détaillants les supports enregistrés (CD, vinyles, K7) contre un pourcentage des ventes défini par un contrat de distribution, la commission de distribution.
Le distributeur physique engage les actions de promotion commerciale auprès de ses acheteurs, gère les stocks et achemine les supports dans les magasins.
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
C'est l'étape finale avant la "consommation" d'une oeuvre phonographique : le magasin, ou le disquaire, qu'il soit indépendant ou rattaché à une chaine, vend l'objet physique au consommateur. Cette vente peut se faire sur internet dans des boutiques en lignes.
Selon les magasins, le support enregistré sera placé en tête de gondole ou non, selon les contrats signés avec le label et/ou le distributeur.
Chez les disquaires indépendants, le vendeur crée un véritable lien social et culturel avec le consommateur, sans être soumis à un quelconque contrat mais en étant simplement motivé par ses goûts musicaux.
Le magasin bénéficie d'une marge sur le prix de vente du support. Celle-ci varie en fonction des enseignes. Contrairement aux plateformes en lignes, il peut avoir des problèmes de stocks (rupture ou surplus)
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
Il fonctionne exactement de la même façon que les distributeurs physiques, sauf qu'il commercialise un enregistrement auprès des plateformes de streaming et de téléchargements. Du coup, ses actions de promotions commerciales seront de négocier de la visibilité sur des playlists ou des pages d'accueil de ces plateformes et non des têtes de gondole.
L'agrégateur est un prestataire de distribution numérique.
A contrario du distributeur physique, vous le payez en avance et contre ce paiement, il ous distribue sur les principales plateformes.
En fonction des offres, il prend ou non un pourcentage sur les ventes/streams effectués.
Il ne fait en aucun cas de mise en avant promotionnelle.
Producteur
Phonographique
Label
Distributeur
Physique
Magasins
Distributeur
numérique
Plateforme
numérique
La plateforme est un site internet généralement complété par une application multi-format téléchargeable qui donne accès à des fichiers musicaux (titres isolés, albums ou catalogues de labels, vidéos) au public.
Pour le streaming, certaines plateformes donnent un accès gratuit aux fichiers mais le modèle qui tend à se généraliser est celui de souscrire à un abonnement à tarif variable (de l'accès gratuit à l'abonnement "premium")
La plateforme musicale perçoit des recettes publiciataires d'annonceurs utilisant son site web ou son application pour toucher un public bénéficiant d'un accès gratuit, ou des abonnements payants dont les tarifs peuvent varier selon les fonctionnalités proposées ou le choix de la qualité du son choisi, dépendant des formats de compression.
Public
Audience
Manager
SACEM
SACD
SCAM
Editeur
SCPP
SPPF
ADAMI
SPEDIDAM
SACEM
SACD
SCAM
Editeur
SCPP
SPPF
ADAMI
SPEDIDAM
Ce sont des organismes de gestion collective qui collectent et redistribuent les droits d'auteur (musique, théâtre, audiovisuel, radio)
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représente et défend les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale dans sa diversité. Elle collecte les droits d'auteurs et les redistribue aux auteurs, compositeurs et éditeurs, auteurs-réalisateurs, auteurs de doublages et de sous-titrages, poètes et humoristes dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites.
La Sacem accompagne ses membres tout au long de leur vie professionnelle : protection sociale, formation professionnelle... Elle déploie en France et à l'international, une action de soutien à la création musicale, au spectacle vivant, à la formation, à l'éducation artistique et culturelle et à la professionnalisation de ses sociétaires.
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a été créée en 1777. Elle est la plus ancienne des sociétés françaises de gestion collective des droits d'auteur. Les auteurs dramatiques de fiction dans le domaine du spectacle vivant et de l'audiovisuel (théâtre, musique de scène, danse, radio, créations pour le cinéma...) confient la protection, la perception et la répartition de leurs droits d'auteurs à la SACD.
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) a été fondée en 1981 afin de protéger les oeuvres des auteurs et réalisateurs de documentaires, littéraires, journalistiques et multimédias. Elle perçoit, protège et répartit leurs droits.
SACEM
SACD
SCAM
Editeur
SCPP
SPPF
ADAMI
SPEDIDAM
Il est le partenaire des auteurs et des compositeurs à qui il garantit le respect du droit moral et du droit patrimonial attachés à l'oeuvre. C'est une sorte de manager de l'oeuvre.
Il administre les œuvres et les droits des créateurs, notamment :
• Il assure la première publication des œuvres
• Il négocie les autorisations d’exploitation
• Il dépose les œuvres à la Sacem, ou un équivalent dans certains cas, qu’il informe des utilisations dont il a connaissance et dont il contrôle conjointement la juste répartition des droits d’auteur
Il protège les œuvres et les droits qui y sont attachés
Il exploite commercialement les œuvres en France et à l’export
Il soutient la création de nouvelles œuvres et réalise un travail de direction artistique
SACEM
SACD
SCAM
Editeur
SCPP
SPPF
ADAMI
SPEDIDAM
Depuis 1985, les producteurs et les interprètes ont également des droits : les droits voisins.
4 sociétés de gestions collectives les gèrent.
Ces deux sociétés civiles des producteurs phonographiques permettent aux producteurs de percevoir leurs différents droits sur leurs productions de phonogrammes et vidéogrammes.
Les sociétés civiles des producteurs phonographiques assurent la gestion et la protection des droits des producteurs.
Elles perçoivent, répartissent et rémunèrent ses membres producteurs après avoir collecté le montant des droits voisins auprès des utilisateurs des phonogrammes et vidéomusiques. Elles jouent aussi un rôle contre la piraterie, avec la mise en place du code ISRC, sur les supports, et propose une aide à la création musicale grâce à ses fonds.
Elles contribuent aussi à l’élargissement de la protection et de la perception des droits de ses membres à l’étranger (Suisse, Québec, Italie…). Par ailleurs, elles proposent des aides à la production et à la formation.
SACEM
SACD
SCAM
Editeur
SCPP
SPPF
ADAMI
SPEDIDAM
Sociétés civiles de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes de musique, elles proposent également des aides aux projets via différents leviers financiers pour la création.
L’ADAMI gère plus spécifiquement les droits de l’ensemble des artistes-interprètes (ceux aux générique dit artiste jaquette), la SPEDIDAM gère plus spécifiquement les droits des musiciens de rang et d’orchestres.
- La gestion de droit est la partie la plus technique de la mutation numérique
- Sur YouTube, il y a des trous partout
- Les lacunes techniques des producteurs et les stratégies de pourrissement
- La directive européenne sur le copyright : un nouveau verrouillage
Le manager d'artiste est mandaté par un artiste pour l'aider à développer sa carrière artistique dans son ensemble et ses revenus.
Le périmètre et les conditions de cette activité sont difficiles à définir simplement car dépendantes des activités spécifiques de l'artiste : auteur, compositeur, interprète, ou une combinaison des 3 ; intégré dans un réseau ou isolé; autoproduit ou inséré dans un réseau professionnel, etc..
Le manager définit une stratégie durable de développement des activités et des revenus de l'artiste qu'il représente, organisant l'exploitation et la promotion des créations de l'artiste, la gestion de ses activités et de ses revenus, la promotion et la défense de ses intérêts. Il peut négocier des contrats avec des opérateurs (producteur, éditeurs, médias, marques...) ou se substituer à eux si nécessaire, dans le respect du droit et des réglementations applicables.
Le manager étant mandaté par l'artiste, c'est ce dernier qui le rémunère sur ses propres revenus issus de tout flux fincancier engendré par son activité. Si le manager se positionne comme fournisseur de services, sa rémunération sera forfaitaire ou proportionnelle aux flux financiers issus des services fournis.