Chloé Nataf - Rencontre professionnelle et formation
Le Mans 18/04/18
L'adjectif « numérique » vient du latin « numerus » et signifie « représentation par nombres ».
Devenu substantif, le « numérique » désigne maintenant les technologies de l'information et de la communication, et la « numérisation », les informations qui sont codées sous forme de nombre.
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.
Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le Web n’est qu’une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers en pair à pair.
Etats-Unis, Pentagone, années 60
premier ordinateur accessible au public, à 1298$ avec une architecture ouverte. Crée par Steve Wozniak
1981, premier ordinateur PC a être produit par IBM à plusieurs millions d'exemplaires. Ce modèle a réellement ouvert le marché des ordinateurs personnels (PC) au grand public.
1982, le minitel fait son apparition en France. C'est le 1er terminal informatique domestique. Le minitel permettait d'accéder à des services en ligne dont l'annuaire téléphonique, le 3611. Considéré comme l'ancêtre d'internet, il a recensé pas moins de 25 millions d'utilisateurs.
Equipements et usages - Juin 2017
ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
Instantanéité dans l’acces à toute information, capacité à se projeter en tout endroit comme si on y était physiquement présent : tels sont les nouveaux paradigmes de la société numérique. Ce qui pouvait paraître comme un rêve éternel d’ubiquité, de téléportation, ou de voyage dans le temps, entre progressivement dans la normalité de nos vies.
Le numérique libère du temps et reconfigure l’espace faisant évoluer les usages, plus connectés, plus autonomes et immergés dans le virtuel.
Suite aux différentes élections, on observe une aspiration à l’émergence de nouvelles formes d’exercice de la démocratie. Sous le terme générique de « Civic Tech », applications et plateformes participatives revendiquent une contribution à davantage de transparence dans la vie publique, et à une meilleure articulation des institutions avec la société.
2017 a marqué l’essor d’une dynamique d’empowerment et d’autonomie des individus.
Massive Open Online Course
Le véritable « déluge informationnel » dans lequel nous vivons aujourd’hui, n’épargne aucun secteur.
Nous consommons plus de contenu, plus vite, plus longtemps. Mais en sortons-nous enrichis ? A l’heure des fake news et des bulles de filtres, déceler le vrai du faux, demande autant de clairvoyance algorithmique qu’intellectuelle. Faisant naître un besoin de restaurer la confiance et la sécurité sur le net.
Gamification constante, essor des serious game, le "faire"