Antoine Laudet,
CEO Glaz tech+fi
Maître Laurent Cozic, notaire à Dinard
Définition : Une sûreté est une garantie accordée à un créancier, qui lui permet d'obtenir paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur, par affectation d'un bien (sûretés réelles) ou par la garantie apportée par un tiers (sûretés personnelles)
Les sûretés réelles portent sur des biens, par exemple une armoire, une maison, une créance, des titres, de l'argent (dépôt de garantie, juridiquement gage) ou encore des choses en rapport avec l'opération
Ce sont des garanties de paiement offertes au créancier, lui permettant d'aller demander le paiement de sa créance sous certaines conditions dans le patrimoine d'une autre personne que son débiteur.
Les sûretés personnelles sont constitutives de droits sur tous les biens présents et à venir du débiteur.
Un impact sur le patrimoine total pour la sûreté personnelle VS un impact sur le bien pris en garantie pour la sûreté réelle.
On voit ici le danger de se porter caution.
On peut signaler pour information la lettre d’intention et la garantie autonome.
Exemple de sûreté : la caution personnelle que va demander une banque dans le cas d’un achat en SCI, une caution qui est donné au bailleur quand nos enfants louent un appartement. C’est aussi l'organisme bancaire qui se porte caution pour le compte d’un client particulier.
Le coût: il est variable puisque c’est une convention entre les parties
1- Gage : une sûreté réelle Immobilière pour sur un bien mobilier
2- Nantissement : une sûreté réelle mobilière portant sur un bien incorporel (des parts sociales, un fonds de commerce par exemple).
C’est une convention sous seing privée ou un acte notarié.
Cet acte doit être enregistré au sur un registre spécifique tenu par le greffe du tribunal de commerce (uniquement pour l’acquisition d’un fonds de commerce).
Commentaire : Cette sûreté s’applique que sur des prêts immobiliers finançant par exemple des SCPI / l’acquisition d’un fond de commerce. On peut aussi l’utiliser pour garantir un prêt immobilier.
1- Nantissement conventionnel
2- Nantissement Judiciaire
Définition : C’est un droit accordé à un créancier sur un immeuble en garantie du paiement d'une dette sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé, à l’inverse du gage.
Plus de PPD depuis le 1er janvier.
Attention : en fait, l'hypothèque est un terme générique.
Il existe différents types d’hypothèques :
1- Hypothèque conventionnelle
2- Hypothèque judiciaire
3- Hypothèque conventionnelle
Modification du droit des sûretés en date du 1er janvier 2022.
Les avantages :
L'inconvénient :
Le prêt cautionné n’est pas une garantie pour le client de pas payer son crédit.
En cas de non paiement du crédit :
Les avantages :
Les inconvénients :
Il n’existe pas un type de garantie plus intéressant