Délimitation du terrain
"expérience de partage du sensible"
qualitatif et quantitatif
travail sur le corps et l'espace
🤔
« Le cinéma comme l’ethnographie sont pour ainsi dire condamnés à la singularité concrète. Ils ne sont jamais confrontés à l’homme ou la femme en général, mais à tel homme ou à telle femme en particulier caractérisé par un visage. Filmer, c’est filmer le corps. Filmer c’est filmer le corps en mouvement. Filmer, c’est filmer le corps pris dans de minuscules interactions sociales » (Laplantine, la description ethnographique).
🤓
Exemple d’un TB de l’école: des étudiantes ont travaillé sur la dynamique de groupe. Elles se sont immergées dans un camp avec des enfants. Le terrain était ce camp, donc il y avait à la fois une dimension spatiale et une dimension temporelle. Mais dans ce terrain, il y avait les chambres, les ballades en extérieur, les activités du quotidien, les repas, le voyage en train etc. Mais tous ces lieux étaient connectés au même terrain.
⏳🏢
Faire un film c’est aussi l’occasion de sortir de la toute puissance du texte et de la parole, d’aller chercher le silence, les infimes détails du monde.
Les entretiens doivent être organiques, ils doivent appartenir à l’espace-temps du terrain, ils doivent être connectés au terrain. Sur un terrain, il y a forcément des échanges qui vont se faire avec les gens, des discussions, des conversations etc.
🗣🤫
📹
🙋♀️ 🙋 🙋♂️
1. Rendre une première version de projet le 11 juin 2021
2. Corrections et rendu final fin août 2021
3. Entre septembre et novembre 2021 TB2
4. -> fin août 2022 phase exploratoire / tournages
5. Automne - analyse / Montage
6. Rendu des TB fin novembre 2022
📆
Question de recherche:
Présentation de la problématique:
Motivations:
Méthodologie:
Synopsis:
Pourquoi une démarche audiovisuelle:
Lien avec le travail social et enjeux:
Démarche filmique:
Public cible:
Question éthique:
Références biblio:
👩💻 🧑💻 👨💻
👩⚕️ 🧑⚕️ 👨⚕️
Vous allez sur un terrain et vous y passez du temps.
C’est un mélange de moments de vie et de discussions dans un cadre limité à la fois physique et mental.
🛏
en tant que chercheur.euse on crée un projet de toute pièce dans lequel les gens prennent leur place. On observe des phénomènes à travers les acteur.trice.s de ce projet. Le film devient une trace documentaire de ce processus.
🤝