C'est parce que ma chair a saigné, parce que mon coeur a été broyé, parce que j'ai connu les misères, les humiliations; c'est aussi parce que j'ai senti les égoïsmes, les lâchetés et tous les instincts de l'animalité remuer mes entrailles que je me penche vers la bête déchirée, gémissante, repoussante et méprisée, ensauvagie à la fois par les brutalités de l'homme et les fatalités de la nature.
Marie Huot, 1890
Parce que je ne suis "qu'une femme", parce que tu n'es "qu'un chien", parce qu'à des degrés différents sur l'échelle sociale des êtres nous représentons des espèces inférieures au sexe masculin - si pétri de perfection - le sentiment de notre minorité a créé entre nous plus de solidarité encore, une compréhension davantage parfaite.
Sévérine 1903
S. Trawalter et al. (2012) Racial Bias in Perceptions of Others’ Pain
Cette étude apporte la preuve que les gens supposent a priori que les Noirs ressentent moins la douleur que ne le font les Blancs.
@edesaulniers
La même mentalité qui a rendu légitime la réalisation d'expériences sur des femmes noires par le "père de la gynécologie" au 19e siècle continue aujourd'hui d'autoriser les odieuses atrocités qu'on fait subir aux animaux non-humains.
A. Breeze Harper
Les luttes contre l’oppression sous ses différentes formes doivent se faire parallèlement
Humains
Animaux
7
Andrea Dworkin
Le concept d’animal dénoncé ici est construction sociale, l’étiquette. Parce que l’histoire a associé les animaux aux femmes pour mieux les dominer, plusieurs ont cherché à s’émanciper en niant cette association.
“These aren’t people, these are animals. And we’re taking them out of the country at a level, at a rate, that’s never happened before.
When you give a crazed, crying lowlife a break, and give her a job at the White House, I guess it just didn’t work out. Good work by General Kelly for quickly firing that dog!
Federal Judge throws out Stormy Daniels lawsuit versus Trump. Trump is entitled to full legal fees’.’ @FoxNews. Great, now I can go after Horseface and her third rate lawyer in the Great State of Texas.”
Le terme« animal »est une catégorie dans laquelle nous plaçons certains corps lorsque nous voulons justifier la violence à leur endroit. C'est pourquoi la libération animale devrait concerner tous ceux et toutes celles qui sont marginalisé.es... Aussi longtemps que nous seront oppressés, aussi longtemps que "Animal" voudra dire quelque chose de dégradant, nous ne serons jamais libéré.es
Text
Aph Ko
Vache : fille ou femme grossière et malpropre : c’est une grosse vache que cela, elle a le plus méchant air du monde.
Taureau : animal fort avec deux cornes, un seul suffit pour quinze vaches. les hommes n’ont-ils pas pareil destin à l’égard des femmes ?
César-Pierre Richelet,
Dictionnaire de la langue française, 1683
On force les animaux à agir selon des stéréotypes de genre pour ensuite en faire des modèles de l’ordre naturel des choses.
pattrice jones
Plus une personne est portée vers la dominance sociale, plus elle adhère aux mythes légitimateurs qui lui permettent de maintenir sa place tout au haut de la structure sociale. Dans chaque société existe une hiérarchie sociale avec un groupe dominant au sommet dont la place est maintenue par des croyances et "mythes" qui légitimisent leur place comme le sexisme, le racisme, le conservatisme politique et les préjugés.
Felicia Pratto et Jim Sidanius
Reconnaître que le tort fait aux animaux est lié au comportement contrôlant d'hommes violents est une des façons de reconnaître l'interrelation de toute violence dans un monde où les genres sexués sont hiérarchisés.
Carol J. Adams, La politique sexuelle de la viande.
20
18
Dans la mythologie de la culture patriarcale, la viande alimente la vigueur; on acquiert les attributs de la masculinité en se sustentant de ces nourritures masculines. [...]
Les hommes sont puissants, les hommes doivent être puissants, les hommes ont donc besoin de viande. Le concept de la viande incarne une évocation littérale du pouvoir masculin.
Carol J. Adams, La politique sexuelle de la viande
Alors que les mouvements de justice sociale occidentaux reconnaissent progressivement l'importance de l'intersectionnalité - par exemple, en intégrant les questions de race et de racisme dans la théorie féministe - la forme de discrimination connue sous le spécisme est souvent négligée, sinon ouvertement dénigrée .
6
Les véganes blancs et privilégiés comme moi-même ne sont pas toujours conscients que notre désir de mettre fin à la souffrance des animaux peut également être classiste, raciste, transphobes, voire sexiste.
Le mouvement des droits des animaux semble encore plus uniforme que le féminisme. Si c'est le cas, sa vision est terriblement étroite.
Britanny Shoot, Bitch Magazine 2010
31
Carol J. Adams, Living Among Meat Eaters
La famille se réunit autour de la table; c'est censé être une occasion spéciale. On travaille dur pour maintenir cette occasion heureuse, pour maintenir la surface de la table polie afin que puisse rejaillir l’image de la bonne famille. Il y a tant de choses que vous n’êtes pas censée dire, faire, être, afin de préserver cette image. Si vous dites, faites, ou êtes tout ce qui ne reflète pas l'image de la famille heureuse, le monde devient déformé. Vous devenez la cause d'une distorsion. Vous êtes la distorsion que vous causez. Un autre dîner ruiné.
Sara Ahmed,
Feminist Killjoys and Other Willfull Subjects
Marilyn Frye
Être végane s'inscrit dans une perspective révolutionnaire. Développer non seulement des relations plus compassionnelles avec des êtres humains mais aussi des relations plus compassionnelles avec les autres êtres avec lesquels nous partageons cette planète. Angela Davis