Élise Desaulniers, décembre 2024
– Conrad Anker
Source : Transplant Québec et CHUM/Michel Paquet
Dialyse
Donneur cadavérique
Donneur vivant incompatible
Donneur vivant compatible
La transplantation à partir d’un donneur vivant est économique, car les receveurs vivent plus longtemps et engendrent moins de coûts..
Pour les patient·e·s atteint·e·s d’une maladie rénale terminale, la transplantation réduit les coûts de santé par rapport à la dialyse sur les trois ans suivant la chirurgie, même si les coûts de santé sont légèrement plus élevés la première année.
La plupart des gens reconnaissent en eux-mêmes les sentiments d’indignation et de dégoût qui ont conduit à l’interdiction pure et simple de la vente de reins, et ces sentiments ont généralement une force telle que leurs auteur·trice·s ne semblent pas avoir besoin de justification supplémentaire. Néanmoins, si nous devons refuser un traitement aux personnes souffrantes et mourantes, nous avons besoin de meilleures raisons que notre propre dégoût.
Radical Innovation for Social Change, April 2024
Baby Fae (1984)
Comme nous, Goobers était quelqu’un, un individu distinct. Il était le sujet sensible d’une vie, une vie dont la qualité et la durée comptaient pour lui, indépendamment de son utilité pour nous. […] Les personnes qui se sont emparées de son cœur, même si elles étaient motivées par leur souci de Baby Fae, ont gravement violé le droit de Goobers à être traité avec respect. »
Tom Regan, The Other Victim
L’appartenance à un groupe biologique (qu’il soit délimité par l’espèce, la couleur de peau ou le sexe) ne peut justifier des inégalités de considération ou de traitement
Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale