Un biais est une distorsion (déviation systématique par rapport à une norme) que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant. Dans le premier cas, le sujet opère une sélection des informations, dans le second, il réalise une sélection des réponses
Biais de confirmation
Bulles de filtrage
Biais de négativité
Confusion entre corrélation et causalité
Corrélation = l’existence d’un lien (réel ou non) entre deux choses (X et Y)
Exemples :
- http://tylervigen.com/spurious-correlations
- Les pylônes à hautes tensions provoques des maladies
- Accidents de voitures
- Étude sur le jogging
Heuristique de disponibilité
Vérité illusoire
Autres biais
Mille feuille argumentatif
L'effet de mode
Tache aveugle à l'égard des préjugés
Plus il y a d'arguments, plus on aura tendance à croire que certaines infos sont justes
phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement
On pense être moins biaisé que la moyenne
Mais sur Internet?
Désinformer pour en tirer un effet financier sur internet
Souvent pour vendre un produit
Risque = Argument repris ailleurs en pensant que cela est vrai
La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public-cible.
En latin (médiéval), propaganda est l'adjectif verbal de propagare signifiant littéralement
« ce qui doit être propagé »
Même si certaines techniques sont communes, la publicité ne triche pas sur ça nature tandis que la propagande ne se révèle jamais comme telle.
Une fake news est délibérément fausse tandis que la propagande essayera toujours d'utiliser des arguments vrais ou au minimum crédible.
(mais pas nous)
(pas nous)
(car l’ennemi, contrairement à nous qui informons, fait de la propagande)
Allégories
Héros
Slogan
Caricature
Identifiez l’élément conflictuel dans le raisonnement de la propagande
Observez votre propre réaction à cet élément conflictuel
Soyez concerné par les propagandes actuelles associées aux conflits de votre temps : ce sont celles qui vont vous toucher directement.
Doutez que vos opinions soient seulement les vôtres propres, elles sont le plus souvent le résultat de votre environnement et de votre éducation
Évaluez avec précaution vos propres propagandes, ce qui veut dire bien connaître son histoire et celle de sa famille.
Collectez les informations, telles que : qui est le propagandiste, comment essaie-t-il d’influer sur nos pensées et nos actions, dans quel but utilise-t-il les techniques de propagande, quels sont ses intérêts et coïncident-ils avec les intérêts de la plupart des citoyens ?
Protégez-vous surtout des termes passe-partout, ces mots possédant une signification différente en fonction de la perception du public. L’un des meilleurs antidotes contre les propagandes de mots et de symboles chargés d’émotion reste une définition précise de ces termes.
A ne pas confondre avec la langue de bois
Plaire au lieu d'expliquer
Apporter une réponse à une question sans adresser le problème soulevé
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
J'ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?) défendu l'idée que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit s'intégrer à la finalisation globale d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
Ce langage est destiné, selon les cas, à faire accepter le monde tel que les intérêts de la classe dominante le façonnent ou à désarmer ceux qui auraient tout intérêt à lutter contre ce monde pour en faire advenir un autre.
Comment ? En le rendant incompréhensible, en répandant un épais brouillard sur les rapports sociaux qui le structurent et qui en déterminent le cours. Ou tout simplement encore en rendant inutilisable tout autre langage.
L’objectif des mots du pouvoir vise à rendre acceptable ce qui ne l’est pas en mettant tout le monde dans le même bateau, partenaire du même projet. Car, substituer un mot à un autre revient toujours à modifier le regard et les interprétations anciennement portés sur le phénomène observé.
Pour améliorer la compétitivité, notre entreprise doit se restructurer, réduire le coût du travail et assouplir sa gestion des ressources humaines.
Après concertation, nous pensions avoir trouvé un accord avec notre partenaire social. Malheureusement, des extrémistes d’une organisation corporatiste archaïque défendent encore certains travailleurs privilégiés et demandent l’engagement des travailleurs intérimaires. Ils refusent la nouvelle stratégie de l’entreprise.
Par ailleurs, nous demandons au gouvernement de baisser nos charges sociales et de simplifier la réglementation du travail. Sinon? Nous allons à la catastrophe
Pour vous exploiter plus encore, nous voulons diminuer vos salaires, rendre vos contrats de travail plus précaires et licencier.
Malheureusement, les représentants du mouvement ouvrier organisé défendent encore votre statut et refusent que l’on vire ceux qui sont aujourd’hui surexploités. Ils dénoncent aussi les reculs sociaux que nous voulons imposer.
Par ailleurs, nous faisons chanter le gouvernement pour faire baisser votre salaire indirect et casser vos acquis sociaux.
Sinon? On délocalise!
Quelques sources pour pousser plus loin la réflexion
Ouvrages que vous trouverez à la bibliothèque
Cote de rangement bib. Langlois : 316.9/BAR (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 791.43/BER (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 32.019/ALM (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 32.019/AUG (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 316.9/COL (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 086/CHO (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 32.019/CHO (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : CRACS/BRO (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 316.9/DAN (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : CRACS/HUY (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 316.9/DUP (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : CRACS/DES (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 316.8/LEG (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 32.019/KLE (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : R36595
Cote de rangement bib. Langlois : 65.012/RUB (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 316.8/RIO (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : CRACS/MAZ (espace adulte)
Cote de rangement bib. Langlois : 658.3/VAN (espace adulte)
Sites utiles :
Vidéos :
Articles de presse/web :