LACUBE Nina - 3B

MON PARCOURS AVENIR 2026

Comment construire mon projet d'orientation?

 LA PROBLEMATIQUE

1.

Présentation du parcours avenir et reflexion personnelle

2.

Démarche de projet

Mon projet d'orientation

Bilan et réponse à la problématique

4.

3.

  Présentation du parcours avenir
et réflexion personnelle

Le parcours avenir débute selon moi dès la 6ème. Il permet de nous accompagner tout au long de notre scolarité, pour mieux nous plonger dans le monde du travail après nos années d'études. Cela permet de mieux apprendre à nous connaître, mais aussi nous aide à réfléchir à nos goûts.

 

Pour élaborer mon parcours vers le métier de psychomotricienne j'ai participé à plusieurs recherches :

-Chez moi j'ai fais des recherches dans les métiers qui aider les enfants en difficultés et c'est à ce moment là que j'ai découvert ce métier qui est peu connu.

-J'en ai discuté avec ma mère car elle est professeur des écoles donc elle connait du monde dans ce domaine pour me donner des informations plus précise sur ce métier

-J'en ai aussi discuté avec ma professeur principale cela ma réconfortée dans mon choix d'orientation.

-J'ai effectué mon stage d'observation à l'IME de Capendu ça ma permis de découvrir le quotidien de ce métier et de mieux comprendre les missions qui faut accomplir.

 

  démarche de projet

Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux métiers liés à l'enfance, dans le but d'apporter de l'aide aux enfants. J'aime travailler avec les enfants, en particulier ceux en difficulté, car j'aime rendre service aux autres. A l'école, mes points forts sont la patience, la sagesse, l'écoute et la bienveillance. Je suis aussi à l'aise à l'aise à l'oral et en travail de groupe. Je pense que toutes ces qualités et ces compétences correspondent bien au métier de psychomotricienne.

Méthodes de recherche active

Etapes préparatoires

Pour trouver mon stage d'observation, j'en ai donc d'abord parlé avec ma mère et ma grand-mère. Grâce à ces échanges ma mère a contacté plusieurs psychomotricienne et l'IME de Capendu a répondu. Suite à ça j'ai eu un rendez-vous avec la psychomotricienne pour savoir vraiment en quoi consiste le métier et ce que j'allais voir. J'ai aussi dis mes motivations pour ce métier et suite à ça j'ai été prise pour effectuer ce stage.

 MÉTIER OBSERVE PENDANT LE STAGE

INCONVENIENTS PRINCIPAUX

Les inconvénients sont le travail parfois émotionnellement difficile et une fatigue physique.

 

OUTILS ET MACHINES UTILISES :

 

On utilise de nombreuses choses comme le ballon, tapis, cerceau, parcours moteurs, jeux sensorielles et matériel de relaxation.

 

SALAIRE, PRIMES :

 

Psychomotricienne est un métier qui est payé en début de carrière environ 1800 euros et jusqu'à 3600 euros en fin de carrière.

 

PRINCIPALES TACHES DE CE MÉTIER :

 

Le métier de psychomotricienne comporte de nombreuses missions variées. La psychomotricienne aide les enfants à développer leur motricité, travailler sur l'équilibre, la posture et la coordination. Aider à gérer les émotions et le comportement. Mais aussi rééducation de l'écriture et repas thérapeutique.

 

LIEUX DANS LESQUELS S'EXERCENT LE MÉTIER :

 

C'est un métier qui s'exerce dans une salle de psychomotricité le plus souvent ou alors de temps en temps en salle de snoezeln.

 

S'AGIT-IL D'UN TRAVAIL INDIVIDUEL, D’ÉQUIPE ?

 

Dans l'IME ou j'ai fais mon stage le plus souvent c'est en travail individuel pour mieux canaliser les enfants.

 

AVANTAGES PRINCIPAUX :

 

L'avantage de ce métier est qu'il est humain et utile. Un sentiment d'aider et d'accompagner les progrès des enfants. C'est jamais les mêmes séances donc pas de routine.

 

témoignage D'UN PROFESSIONNEL  

Lors de mon stage j'ai pu échanger avec Mme Ferreres, la psychomotricienne de l'IME situé à Capendu.

Après le collège, Mme Ferreres est partie au lycée en général. A la fin de ces 3 ans, elle a obtenu son bac ES (baccalauréat économique et social)

Par la suite elle fait une préparation pour préparer le concours de psychomotricienne, mais il a était annuler car c'était l'année ou il y avait le Covid.

Elle est donc partie en licence de psycho et après école de psychomotricienne à Marseille.

Elle a donc obtenu un diplome d'état de psychomotricité

Mme Ferreres a toujours aimé travailler avec les enfants, et surtout aider ceux qui étaient en difficulté.​  En grandissant, elle a compris qu'elle voulait devenir psychomotricienne.

Elle travaille depuis maintenant 3 ans a l'IME de Capendu, mais elle est aussi psychomotricienne en libéral, ce qui fait qu'elle travaille le lundi en libéral et le restant de la semaine a l'IME.

Les qualités requises pour faire ce métier sont la patience, l'écoute, l'empathie, la bienveillance, la créativité, le sens d'observation et de l'analyse.

Les compétences et qualités requises ?

Cursus de formation de Mme Ferreres ?

Le nombre d'années d'ancienneté et son expérience ?

Comment a t'elle compris ce qu'elle voulait devenir ?

MON EXPERIENCE PERSONNELLE

JOURNÉE 1

Lors de ma première matinée a l'IME,

j'ai fais la rencontre avec des petits qui étaient atteint du trouble de l'autisme.

Après ça toute la journées nous avons fait des séances individuels qui dure à peu près 45 minutes. Les séances sont jamais pareilles car chaque enfant n'est pas pareille on peut travailler la motricité, l'équilibre, la posture mais aussi la coordination.

JOURNÉE 2

Le lendemain matin, j'ai passé ma matinée avec les éducateurs pour voir les activités qu'il faisaient avec les enfants.

Ce matin la ils avaient un cours de sport ils ont du renforcement musculaire et après nous sommes allés se promener dans Capendu. L’après-midi il y avait deux élèves compliqués alors la psychomotricienne et moi sommes parties en salle de snoezlen c'est une salle qui est faites pour s'apaiser et se détendre.

Pour ma troisième journée, nous avons travaillé en séance individuel. Puis ensuite le midi avec la psychomotricienne et moi nous avons fais un "repas thérapeutique" c'est un repas avec 5 élèves où nous apprenons à comment bien se comporter à table, comment bien manger mais aussi apprendre après a nettoyer derrière eux.

JOURNÉE 3

Pour ma dernière journée, le matin nous avons eu 4 séances individuelles qui durait 45 minutes et ensuite j'ai interrogé Mme Ferreres sur les différentes questions que j'avais. Notamment sur les études à faire pour devenir psychomotricienne, les qualités qu'il faut avoir et les inconvénients de ce métier.

JOURNÉE 4

Mon projet d'orientation

2nd générale

1ere générale

Terminale

Classe de 3ème

Diplôme de psychomotricien

Après le baccalauréat, intégrer une formation en psychomotricité, par exemple à Toulouse, et suivre trois années d’études en institut spécialisé pour obtenir le diplôme d’État de psychomotricien.

Lycée Jules Fil

Enseignement de spécialités

SVT et SES

BAC

FORMATION

INSTITUT

Enseignement optionnel

étude sport (rugby)

CONCLUSION

Bilan et réponse à la problématique

Ce parcours m’a permis de mieux me connaître et de confirmer mon projet professionnel de devenir psychomotricienne. Au fil de mes expériences, j’ai pris conscience que je suis particulièrement à l’aise avec les enfants, ce qui m’a donné envie de m’orienter vers un métier basé sur l’accompagnement et le développement de la personne.

Il m’a également permis de progresser sur le plan personnel. J’ai appris à vaincre ma timidité en allant vers les autres, notamment en communiquant davantage et en m’impliquant dans les activités proposées. J’ai aussi commencé à prendre des initiatives, ce qui m’a aidée à gagner en confiance en moi et en autonomie.

Par ailleurs, ce parcours m’a appris à me fixer des objectifs, comme réussir mon orientation et construire un projet professionnel cohérent. Il m’a aussi permis de mieux comprendre l’importance du relationnel et de la socialisation, des qualités essentielles dans le métier de psychomotricienne.

 

L’an prochain, je vais poursuivre mes études au lycée en choisissant des spécialités adaptées à mon projet de devenir psychomotricienne, notamment les SVT afin d’acquérir de meilleures connaissances sur le corps humain. Je vais également m’investir davantage dans mon travail pour obtenir de bons résultats et préparer mon orientation.

Pour poursuivre ce parcours, j’envisage de me renseigner davantage sur les formations en psychomotricité, notamment celles situées près de Toulouse, et de me préparer aux modalités de sélection. Je souhaite aussi développer mes compétences relationnelles, en continuant à être en contact avec des enfants, afin de renforcer mon expérience dans ce domaine.

Toutes ces actions vont me permettre de progresser et de me rapprocher de mon objectif professionnel.

En quoi ce parcours m'a permis de progresser ?

Que vais-je faire à la rentrée prochaine ?

Made with Slides.com