Depuis leur apparition sur les chaînes de production dans les années 1970, les robots industriels ont pris une place de plus en plus importante dans la plupart des secteurs où les opérations d’assemblage et les manipulations de produits sont récurrentes.
Durant les trois dernières décennies, les progrès technologiques ont rendu les robots plus flexibles, plus rapides et plus précis.
Notre projet consiste à réaliser un robot de transfert de pièces qui est très utilisé aujourd'hui en industrie.
Principe de Fonctionnement D’un Robot Industriel :
Un robot industriel doit être reprogrammable, rapide et précis, c’est un système équivalent d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil dans un espace de travail donné.
Il se compose d'une partie mécanique (le bras), d'une armoire de commande composée d'une unité centrale qui pilote les électroniques de commande, d'un ou de plusieurs axes qui en assure l’asservissement et un variateurs de vitesse.
Domaine D'utilisation Du Robot Industriel
Peinture,Etancheité,...
Encaissage,Palettisation,...
Soudure,Assemblage,Transfert,...
Notre Robot permet de déplacer une pièce qui se trouve dans une zone ‘A’ vers une autre zone ‘B’ à l’aide de quatre moteurs, comme ça montre le schéma suivant :
Un variateur de vitesse est un dispositif électronique destiné à commander la vitesse d'un moteur électrique, une nécessité pour de nombreux procédés industriels.
Le recours aux variateurs de vitesse offre plusieurs avantages :
La programmation du microcontrôleur s’effectue avec le logiciel PIC C Compiler.
On a utilisé l'interface du PIC C Compiler pour crée le programme en langage C, après la compilation on obtient un fichier .hex qui sera ensuite charger dans le microcontrôleur.
Les robots industriels sont le plus performants car leur programmation est plus aisée.
Technologiquement parlant, ces robots sont plus faciles à construire car ils ne doivent pas reproduire des gestes complexes.
Si la précision est nécessaire, il faut simplement enregistrer les gestes humains, le coder sous la forme d'un langage mathématique, et ensuite programmer.