Laëticya Hemme
3°B
Structure 2 :
Recherche Documentaire :
Structure 3 :
A – Les débuts difficiles
L’histoire commence en 1876 avec le premier système de communication électrique. Il constitue une évolution majeure, à l’époque du règne du télégraphe de Chappe et du courrier postal. A cause du télégraphe de Chappe, la France a pris du retard par rapport aux Etats Unis.
B – La technologie française
Les français ont cependant imaginé des améliorations :
– le microphone à charbon d’Ader et le récepteur électromagnétique inventé par Arsonval
C- La vie des centraux téléphoniques
En attendant la fin des années 1970 pour passer à un système 100 % automatique en France, les centraux téléphoniques ont un rôle important.
Le travail des opératrices consiste à recevoir chaque appel d’un abonné faisant partie de son secteur, à lui demander le correspondant voulu, et à le mettre en relation avec son correspondant.
Synthèse
D – La fin du téléphone manuel
Des innovations électromécaniques font leur apparition : le système électromécanique de Rotary et de Crossbar.
Ces deux systèmes sont efficaces mais très fragile Ils nécessitent un entretien régulier à cause des nombreuses pannes.
Le commutateur électronique supprime ces inconvénients mais il ne remplacera totalement l’ancien système qu’en 1994.
E – Des chiffres, et des lettres
Les abonnés sont alors reconnus par un numéro au sein d’un central, qui lui est repéré par des lettres. Par exemple, si M. Dupont est le 273ème abonné du central Opéra à Paris, on le joint en demandant » Opéra 273« . Le plan de numérotation a été changé plusieurs fois. De 5 ou 6 chiffres, il est passé à 8 en Octobre 1985Enfin, la deuxième transition a eu lieu en Octobre1995 et le numéro de téléphone comporte 10 chiffres, comme à l’heure
Suite Structure 2 :
Frise historique sur l’évolution du télégraphe au smartphone :
Alcatel
Iphone 6s
LE GSM, comporte 2 partie, une avec l'écran, et l'autre avec les touches, il n'est pas tactile, et l'écran est tout petit.
L'iphone, est en une seule partie, l'écran, il est tactile, et l'écran est beaucoup plus grand que le GSM. Il est plus fin que le GSM, mais il se casse plus facilement, il est plus sensible.