Exposé de Latin
HADÈS ET PERSÉPHONE
Text
Perséphone est la fille de Zeus et Déméter.Avec sa mère, elles sont les déesses de la natures.
Perséphone fût élevée par sa mère en secret, en Sicile car elles entretenaient une relation très fusionnelle. Déméter ne voulait donc pas que sa fille Perséphone se marie.
Malheureusement, Hadès aperçoit Perséphone , l'enlève et souhaite en faire la reine des enfers. Tout cela avec la complicité de Zeus bien que celle-ci soit censée être tacite.
Alors que Perséphone cueillait des fleurs à l'écart de ses amies, la terre s'ouvrit et Hadès en surgit, tiré par ses magnifiques chevaux.
La nymphe et amie de Perséphone Cyané tenta de s'interposer mais Hadès, d'un coup de sceptre disparut de la surface de la Terre. Cyané s'effondra en larmes et se transforma en fontaine.
Déméter la mère de Perséphone chercha cette dernière durant 9 jours et 9 nuits puis déchaina une terrible famine sur terre.
Heureusement pour Déméter, Hélios le dieu du soleil lui révéla que si Perséphone n'était pas sur terre, il se pouvait qu'elle soit aux Enfers.
Mais Hadès refusa de restituer Perséphone. Déméter quitta donc l'Olympe et cessa de faire fructifier la Terre.
Zeus fut obligé de tenter quelque chose et conseilla à Hadès de rendre Perséphone à sa mère avant que la Terre ne meure de faim.
Zeus envoya Hermès portait le message à Hadès.Ce dernier fut d'accord à condition que Perséphone n'ait pas gouté à la nourriture des morts.
Etant donné que Perséphone n'avait pas touché à la nourriture des morts, Hadès fut contraint de la restituer à Déméter.
Déméter arrêta de pleurer. Mais lorsque Perséphone s'apprêta à retourner à Eleusis, un des jardiniers d'Hadès nommé Ascalaphos affirma qu'il avait vu Perséphone manger les pépins d'une grenades.
Ascalaphos regretta ses paroles car Déméter le transforma en chouette et le bloqua sous une pierre.
Perséphone avait gouté à la nourriture des enfers et devait y rester. Toutefois, Zeus afin de ne contrarier ni sa sœur Déméter ni son frère Hadès et consciant de l'avenir de la Terre, proposa que Perséphone passe 6 mois sur terre et 6 mois aux Enfers. Reproduisant ainsi le cycle des saisons été et hiver. C'est ainsi que la douce jeune fille devint la redoutable reine des enfers.
Perséphone semble finalement avoir accepté son rôle de reine des Enfers car dans les légendes, elle agit toujours en accord avec son époux Hadès. Assise à côté du trône, elle tient un flambeau ou parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent le sommeil annuel de la Nature