STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE

Madiec Lou

2018-2019

 

Pour mon stage, j'ai fait appel à mon réseau de connaissances. J'ai donc laissé un message téléphonique à Alizée qui est agricultrice dans mon village à Montlaur.

 

 Tout me disait que je devais faire mon stage chez Alizée. Je pouvais y aller à pied ou à vélo. Je souhaitais également renouer avec le domaine de l'équitation,  enfin Alizée est une amie.

 

 

J'ai effectué mon stage du lundi 14 janvier au vendredi 18 janvier en travaillant de 13h à 18h sauf le jeudi et de 9h à 13h le samedi.

 

 

ENTREPRISE

En premier lieu, je tiens très sincèrement à remercier Alizée Niermans pour m'avoir accueilli en stage dans son service / entreprise.

Je tiens également à remercier  Dominique et Michel Niermans pour m'avoir accueilli dans leur maison.

 

COLLEGE

je tiens également à remercier Mme Santomaggio, Principale du collège pour m'avoir autorisé à suivre ce stage, et me familiariser avec l'univers professionnel,

Mme Guichard, professeure d'Anglais qui m'a rendu visite pendant le stage,

M. WACKER, professeur de technologie, pour l'aide apportée à la réalisation de ce rapport de stage multimédia.

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT :

Le Plo c'est une ferme équestre qui est composée d'une maison. C'est une entreprise familiale. Il y a également un bâtiment en bois où se trouve le matériel des chevaux (selles, licols, filets et brosses). En dernier lieu, il y a une remise pour le matériel (pinces). Autour des bâtiments se trouvent les prés des chevaux et la carrière. Il y a également 35 hectares de pâturages.

 

 

 

 

 

NOM DE L'ENTREPRISE (ou DÉNOMINATION SOCIALE) : LE PLO

Adresse du lieu de stage : LE PLO 11220 Montlaur

Téléphone :  06 25 89 49 78 ou 0468797132

RESPONSABLE : Alizée Niermans

CLASSIFICATION PAR SECTEUR ÉCONOMIQUE :  Primaire

ENTREPRISE : privée

SECTEUR : Agricole
Site web : https://www.ferme-equestre-du-plo.com/

Contact / Messagerie :  niermansalizee@gmail.com

 

stage

Date de création : 1970

Fondateur Dominique et Michel Niermans

 

Nombres d’hommes : 1

Nombres de femmes : 2

 

Évolution de l’entreprise : Ils ont d'abord eu des moutons, et juste 2 ou 3 chevaux pour son loisir,ils ont ensuite vendu le troupeau pour développer un élevage de dindes, il se sont également mis à cultiver des céréales et du foin. C'est dans les années 90 qu'ils se sont lancé dans le tourisme équestre.

 Quels services rend-elle ?  L'entreprise prends en charge des clients durant  deux types de randonnées à cheval tourisme œnologique (balades dans les vignes) où équestres (randonnées à cheval). Elle a aussi en pension des chevaux de propriétaires.

Actions publicitaires: Elle est présente sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram, elle a site internet. Elle est référencée sur la plateforme terre-équestre.com.  Elle imprime chaque année des flyers qu'elle distribue, dans les gîtes, hôtels, camping et office de tourisme du département

 

Horaires de 9h à 19h

 

Horaires des pause : Il n'y en a pas.

 

Le règlement intérieur est-il affiché ? Oui il y en a un car c'est obligatoire.

Alizée Niermans

Comptabilité

Entretien du matériel

Soins apportés aux chevaux

Secrétariat

Accueil des clients pour les ballades.

  • intitulé exacte du métier Agricultrice
  • Salaire, primes Le salaire dépend de l'année, en règle générale elle arrive à obtenir un SMIC, des fois un peu plus, ce n'est pas le cas de l'année 2018 qui a été très difficile à cause du climat. En agriculture leurs rentrés d'argents sont dépendantes du climat. Au niveau du tourisme équestre, son chiffre d'affaire augmente un peu plus chaque année.
  • Outils, machines utilisées Des tracteurs, des bétaillères, avec tout type d'attelage, des charrues, des semoirs et enfin des rondbaleuses (pour former les bottes de paille).
  • Endroits dans lesquels s’exercent le métier Dans la nature ou en intérieur, sur la propriété.
  • Principales tâches de ce métier :   s'occuper des clients : randonnées à cheval , production agricole : (fourrage paille, foin et luzerne) utiliser l'informatique et  tous les moyens de communications actuel pour la publicité, afin de démarcher des clients.
  • S’agit-il d’un travail individuel, d’équipe ? C'est un travail individuel mais de l'aide est toujours la bienvenue. Elle est épaulée par ses parents retraités.
  • Avantages principaux de ce métier : être en pleine nature et au- près des chevaux. Le fait d'être son propre patron.
  • Inconvénients principaux de ce métier : revenus faibles et incertains.
  • Qualités nécessaires pour ce métier : Il faut être dynamique, les journées peuvent être très physiques. Dans ce type de métier on ne compte pas ses heures, il faut être passionné. Il faut aussi être curieux, s’intéresser à tout, il faut avoir des bases en soins vétérinaires pour les chevaux, il faut avoir des connaissances en topographie (lecture des cartes ign pour les randonnées à cheval),  il faut connaitre le territoire alentours, pour pouvoir apprendre tout plein de chose sur le secteurs aux clients (la végétation, les animaux sauvages, indiquer les différentes montagnes visible quand on est sur les hauteurs...). Avoir des notions d'agronomie (activité agricole).

 

  • Les compétences / qualités requises : savoir quelques bases de la mécaniques pour le tracteur, conduire tout type d’engins agricoles (bétaillère, tracteur avec tout type d'attelage pour le travail du sol et le transport de produits agricoles). Il faut avoir le sens de l'accueil et du relationnel : relation avec les clients. Maîtriser les outils informatiques et les réseaux sociaux. Enfin, connaître l'univers du cheval : monte, dressage, soins...
  • Les éventuels diplômes nécessaires pour l’exercer ou le nombre d’années d’ancienneté : Cela fait 3 ans qu'elle a repris l'exploitation, mais avant ça elle a aidé son père pendant 3 ans pour qu'il lui apprenne le métier.
  • Cursus de formation de la personne interrogée : Elle a du passer un BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole) et un ATE (accompagnateur de tourisme équestre)
  • La démarche méthodologique : recherches personnelles effectuées, prises de notes, interview, photos… J'ai pris des notes tout au long de mon stage. De plus, j'effectuais des recherches chez moi sur des sujets que j'avais évoqué avec Alizée.

 

 

 

  • Mes points forts ?  J'ai été prête à m'adapter à toutes les taches demandées.
  • Mes activités ? (ce que j’ai fait pendant le stage) Le lundi, j'ai soigné un cheval blessé. Il s'était empalé sur un piquet de bois. Nous avons d'abord désinfecté la plaie avec de la Javel pour ensuite enlever les peaux mortes puis enfin donner un dernier jet d'eau.  j'ai graisser des selles. Pour cela, il faut d'abord les nettoyer avec du savon puis passer de la graisse. Tout cela avec un pinceau. Après, j'ai fait le tour des clôtures pour voir si elles nécessitaient réparation. Parfois, je n'avais qu'à taper avec un marteau sur le piquet en bois pour que le socle des fils de fer se maintienne en place.
  • Le mercredi, nous avons fourragé. Avec le tracteur, nous avons mis des bottes de paille dans les mangeoires des chevaux. Pour le transport, les bottes étaient piquées sur la fourche du tracteur à l'avant. Ensuite, nous avons emmené deux groupes de clients en balade, sur deux jours différents. La durée des balades et le terrain sur lequel nous allons varie en fonction du niveau des randonneurs.
  • Mes difficultés ? Remonter à cheval sur une longue durée après mes accidents de cheval.
  • Mes interrogations ? Est-ce que je pourrais faire ce métier une fois adulte ?
  • Présenter la difficulté, la pénibilité et/ou la rigueur de certaines tâches Je ne dirais pas que les tâches étaient dures mais certaines nécessitaient d'être minutieuses ce qui demande de la patience. Exemple : le graissage des selles.
  • Bilan personnel de l’expérience. Cette expérience ne m'a apporté que des points positifs. Elle m'a également réconciliée avec le domaine de l'équitation. Tout s'est très bien déroulé. Grâce à la patience et à la gentillesse d'Alizée.
    Qu’est-ce que ce stage vous a apporté (apports professionnels, techniques et connaissances acquises) ? Ce stage m'a beaucoup appris notamment au niveau pratique. J'ai pu mettre en œuvre mes connaissances théoriques sur l'équitation. j'avais totalement confiance en la professionnelle qu'est Alizée.

Est-ce que ce stage a conforté vos objectifs pédagogiques, votre orientation ou est-ce que, au contraire, cela a réveillé d’autres envies ? Je pense que je ne pourrais pas effectuer ce métier une fois adulte car j'ai encore assez peur de remonter à cheval. Mais je reste intéresser par ce métier.

Made with Slides.com