Title Text

CO2 atmosphérique: Evolution

Nos pots d'échappement...

Petite précision: 2 milliards de véhicules circulent à travers la planète...

Historique des températures sur Terre

2050

2100

La concentration en dioxyde de carbone (CO) atmosphérique est plus élevée que les 3 derniers millions d'années précédents...

DES CONDITIONS DE VIE JAMAIS VUES SUR TERRE DEPUIS 3 MILLIONS D'ANNEES

  • La concentration en carbone atmosphérique a atteint un niveau comparable à l'époque du Pliocène -à l'environnement très différent du nôtre-
  • En un demi-siècle, l'Arctique a perdu la moitié de ses glaces (-10.36% par décennie)
  • Des boucles de rétro-action en cascade signifient une bonne incertitude quant au chemin pris par le climat terrestre
  • Un emballement climatique n'est pas exclu et est, très probablement, déjà d'actualité
  • L'ONU prévoit des déplacements de populations massifs d'ici 2050 (216 millions de réfugiés climatiques, contre 46 en 2024)
  • Nous ne sommes "QUE" 7 milliards en surconsommation, contre 9 prévus en 2050...
  • --> Nous dirigeons-nous vers un climat type Vénus si rien n'est fait vis-à-vis du pétrole ?

98% de CO2 - > 464°C de température de surface moyenne... L'enfer, le vrai.

Une Sixième Extinction massive se dessine... En cause: les activités humaines.

Une Sixième Extinction massive se dessine... En cause: les activités humaines.

Text

Moralité:

Homo sapiens doit être enfin compatible avec la vie !

Objectif: viser la pleine compatibilité avec l'environnement

 

 

Solutions:

Ethique environnementale

  • Ecocentrisme, écologie profonde
  • Ecocompatibilité
  • Etudes écotoxicologiques
  • Audits énergétiques, Negawatt
  • Ecomatériaux
  • Ecoconception
  • Analyses des Cycles de Vie
  • Autosuffisance, autoconsommation
  • Solaire thermique à concentration, biogaz (méthode Jean Pain), PV Recyclés, batteries au sodium, supercondensateurs
  • Bâtiments passifs, bioclimatiques ou souterrains (troglodytes, géotechnique / génie civil)
  • Agro-écologie
  • Revégétalisation massive
  • Phytoépuration, jardins filtrants (lits de roseaux ou bambous)
  • Sobriété volontaire
  • Amélioration progressive
  • Pratique délibérée

When Science meet Respect for Life's Harmony

Les partisans de l’écologie profonde estiment que le monde n’est pas une ressource exploitable à volonté par l’Homme. L’éthique de l’écologie profonde explique qu’un système global (la nature) est supérieur à chacune de ses parties (l’Homme étant une partie de la nature). Cette éthique s’appuie sur les huit postulats suivants :
  1. Le bien-être et l’épanouissement des formes de vie humaines et non-humaines de la Terre ont une valeur en elles-mêmes (synonyme : valeur intrinsèque, valeur inhérente). Ces valeurs sont indépendantes de l’utilité du monde non-humain pour les besoins humains.
  2. La richesse et la diversité des formes de vie contribuent à la réalisation de ces valeurs et sont également des valeurs elles-mêmes.
  3. L’Homme n’a pas le droit de réduire la richesse et la diversité biologique, sauf pour satisfaire des besoins humains vitaux.
  4. L’épanouissement de la vie et des cultures humaines est compatible avec une décroissance substantielle de la population humaine. Le développement des formes de vie non-humaines requiert une telle diminution.
  5. L’interférence humaine actuelle avec le monde non-humain est excessive et nuisible, et la situation empire rapidement.
  6. Des politiques doivent donc être changées. Ces politiques affectent les structures économiques, technologiques, et idéologiques fondamentales. Il en résultera une société profondément différente de la nôtre.
  7. Les changements idéologiques passent par l’appréciation d’une bonne qualité de vie plutôt que l’adhésion à des standards de vie toujours plus élevés. Il faut prendre conscience de la différence entre « bonne qualité » et « course à un niveau de vie extrêmement élevé » (qui serait néfaste à la nature).
  8. Ceux qui souscrivent aux points précédents s’engagent à essayer de mettre en application directement ou indirectement les changements nécessaires.

Manifeste pour une science au service de TOUTES les formes de vie:

L'état de la recherche scientifique des civilisations humaines reflète avec une grande fidélité ses comportements sociaux, la qualité de ses modes de vie -santé des individus-, ce qui en est produit, et le devenir de ses produits.

 

Les connaissances humaines devraient être mises au service du vivant, non de la monnaie.

 

Les sciences ne doivent servir exclusivement qu'à améliorer les conditions de vie de TOUS les êtres vivants, via un code éthique strict.

 

Nous nous devons de compiler tout le savoir scientifique écocompatible acquis jusqu'ici, et le mettre en sûreté pour les générations futures, sur des supports durables (également écocompatibles à long terme, via un effort de recherche).

 

 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Aussi les productions scientifiques et techniques doivent-elles toujours garantir la finalité éthique -sociale et environnementale- et tout mettre en œuvre pour ne produire rigoureusement aucune boîte de Pandore. Frankenstein, Orwell, Huxley et consorts ne doivent plus sortir des labos et des planches à dessin.

 

Il s’agit d’amorcer un virage majeur dans les savoirs et comportements, tout en améliorant la qualité de vie, toujours dans un souci constant de compatibilité harmonieuse avec le vivant, même lorsqu’il est recouru à des sciences et/ou technologies avancées.

 

Ces dernières devront TOUJOURS et IMPERATIVEMENT être soumises à validation écotoxicologique rigoureuse, et/ou audit énergétique, et/ou analyses de cycle de vie.

 

Toute Recherche Scientifique ou projet d’Ingénierie contrevenant aux règles mentionnées ci-dessus doit permettre l’exercice du refus de parvenir ou de la censure.

Deux volets dans ce projet:

Un très théorique:

Il s'agirait de compiler toutes les publications scientifiques (approximativement plus d'une centaine de téra-octets de pdf) et de les trier selon les critères cités dans le schéma conceptuel fourni plus avant (efficience énergétique, en surface, matériaux biosourcés, écotoxicologie etc... via une intelligence artificielle qui reste à implémenter.


Un très "pratico-pratique":

 - Agro-écologie, permaculture, jardins forêts comestibles, jardins filtrans (sur lits de roseaux ou bambous)

 - Bâtiments bioclimatiques passifs à énergie positive (photovoltaïque), pourquoi pas en mode low-tech dans un premier temps pour réduire les coûts (Kerterres, yourtes)

Made with Slides.com