Cette présentation donne un aperçu de base de la norme internationale générique. Elle porte sur les exigences qu'un producteur doit satisfaire pour être certifié.
Elle couvre les huit principes des Principes et critères RSPO pour la production de l'huile de palme durable (2013). Elle constitue la base du cours de formation d’auditeur principal RSPO sur site
RSPO Endorsed Lead Auditor Course
Le but de ce module est de mieux faire connaître le champ d'application des Principes et Critères RSPO.
Les principes et critères (RSPO P & C) RSPO 2013 est une norme générique qui donne une définition globale de la production durable d’huile de palme. La norme s’applique aux usines produisant de l'huile de palme brute, ainsi qu’à leur base d'approvisionnement fournissant des régimes de fruits frais.
5. Responsabilité environnementale et conservation des ressources naturelles et de la biodiversité
6. Considération responsable des employés, particuliers et communautés affectées par les producteurs ou l’usine
8. Engagement vers une amélioration continue des principaux domaines d’activité
7. Développement responsable de nouvelles plantations
View Principle
Ce principe définit de quelles manières les producteurs d'huile de palme et les employés d’usine devraient fournir des informations sur leurs activités.
Back to top
Principe 1 comprend 3 critères:
View Principle
Ce principe exige que Les producteurs et les employés d’usine doivent respecter toutes les lois locales et nationales, ainsi que les lois et règlementations internationales ratifiées applicables.
Ce principe comprend 3 critères:
Back to top
View Principle
Ce principe exige la direction générale de démontrer une prise en compte de la viabilité économique et financière par le biais d’une planification des activités de gestion sur le long terme.
Ce principe comprend 2 critères exigeant la preuve de
Back to top
View Principle
Ce principe porte sur la bonne gestion et les pratiques agricoles spécifiques.
Ce principe comporte 8 critères liés à 2 thèmes:
Bonne gestion
Back to top
Pratiques agricoles spécifiques
Pratiques agricoles spécifiques
Back to top
View Principle
Ce principe couvre la responsabilité environnementale et conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Ce principe comprend 6 critères :
Identification & gestion des impacts environnementaux : définit les éléments d'évaluation d'impact qui devraient être couverts par l'évaluation de l'impact environnemental
Etat des espèces rares et les Hautes Valeurs de Conservation (HVC) : identifier l'état des espèces rares, menacées ou en voie de disparition et d'autres habitats à Haute Valeur de Conservation. RSPO dispose de lignes directrices spécifiques sur les informations requises dans une évaluation HVC.
Déchets (domestique, industriel) : Un plan de gestion et d'élimination des déchets est mis en œuvre afin de réduire, recycler, réutiliser et éliminer les déchets
Back to top
Efficacité d'utilisation d’énergies (Combustibles fossiles vs. Énergies renouvelables) : dispose de plans en place, suivis pour améliorer L'efficacité de l'utilisation de combustibles fossiles et optimiser les énergies renouvelables.
Non-recours au feu pour la préparation du sol : sauf dans des situations spécifiques identifiées dans les directives de l'ASEAN ou d'autres bonnes pratiques régionales.
Pollution y compris les GES : dispose de plans en place, mis en œuvre et suivis afin de réduire la pollution et des émissions, y compris de gaz à effet de serre.
Back to top
View Principle
Ce principe porte sur la considération responsable des employés, particuliers et communautés affectées par les producteurs ou l’usine.
Ce principe 6 comprend 13 critères liés à 3 thèmes.
Impact Social
Etude d’impact social (EIS) est documentée, a été effectuée avec la participation des parties prenantes concernées.
Consultation et communication sont ouvertes et transparentes par exemples des procédures documentées, désignation d’une personne responsable, liste des parties prenantes, et des registres de toutes les communications.
Back to top
Impact Social
Résolution des litiges : un système accord mutuel et documenté pour traiter les plaintes et revendications est mis en place et accepté par toutes les parties concernées.
Indemnisation pour la perte de droits : un système documenté pour l'identification des droits légaux, coutumiers ou d'exploitation, ainsi qu'une procédure d'identification des personnes pouvant prétendre à une indemnisation et une procédure de calcul et de distribution d'une compensation équitable
Emploi et conditions de travail
Rémunération et conditions de travail des employés et travailleurs contractuels : respectent les normes minimales légales ou industrielles, et offrent un niveau de vie décent.
Droit de liberté d'association : documenté et publiée dans les langues locales.
Travail des enfants : une attestation des preuves documentaires spécifiant le respect des conditions d'âge minimum.
Toute forme de discrimination est interdite (fondée sur la race, la caste, l'origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale, l'appartenance politique, ou sur l'âge)
Emploi et conditions de travail
Harcèlement sexuel : Une politique de prévention du harcèlement sexuel et de toute autre forme de harcèlement et de violence et Une politique visant à protéger les droits de tous, et en particulier des femmes, en matière de reproduction.
Toute forme de travail forcé ou à une main-d'œuvre victime de la traite est interdit : une politique et des procédures de travail spéciales doivent exister et doivent être mises en œuvre.
Respect des droits de l'homme : Une politique interne relative au respect des droits de l'homme est documentée et communiquée à tous les niveaux du personnel.
Développement local
Relations avec les petits exploitants et les autres entreprises locales : les accords contractuels sont équitables, légaux et transparents par exemple Les prix actuels et passés des régimes doivent être accessibles au public, le prix des régimes, et les mécanismes de tarification des régimes et des intrants/services etc.
Développement local durable : des contributions au développement local basées sur les résultats de consultations avec les communautés locales.
Back to top
View Principle
Ce principe présente le développement responsable de nouvelles plantations à travers la mise en œuvre de la Procédure de la RSPO pour le développement de nouvelles plantations.
Ce principe comprend 8 criteres y compris
Effectuer une évaluation d'impact environnemental et social : Une évaluation d'impact environnemental et social (EIES) indépendante, réalisée selon une méthodologie participative avec les parties prenantes pertinentes concernées est documentée.
Des études de sols et des données topographiques : une cartographie de l'aptitude des sols ou des études de sols et des données topographiques.
Terres de populations locales : aucune nouvelle plantation n'est établie sur les terres de populations locales.
Compensation : une preuve est faite que les populations locales ayant de droits légaux, coutumiers ou d'exploitation reçoivent une compensation pour toute renonciation à leurs droits et acquisition foncière convenues, sous réserve de leur consentement libre, informé et préalable et selon les accords négociés.
L'utilisation du feu pour préparer la nouvelle plantation est à éviter par exemple La préparation du sol par brûlage doit être interdite.
GES : minimiser les émissions nettes de gaz à effet de serre. Ce Critère couvre les plantations, les opérations d’usine, les routes et autres infrastructures.
Back to top
View Principle
Le plan d'action pour une amélioration continue doit être mis en œuvre.
Ce principe comprend un critère.
Il doit y avoir un système pour améliorer continuellement les pratiques, y compris mais sans s'y limiter :
Back to top