Qu'en pensent les partis politiques ?

Etat des autoroutes, taxe kilométrique, privatisation, vignette, gestion et financement du réseau

Que pensez-vous de l’état des autoroutes en Wallonie ?

Etat des autoroutes

"Ces quinze dernières années, les investissements consentis par la Wallonie dans ses autoroutes ont considérablement augmenté. Tout n'est pas parfait mais le réseau a progressivement été remis à niveau et le temps des travaux en profondeur touche à sa fin."

Etat des autoroutes

"L'état des autoroutes s’est très fortement amélioré depuis 10 ans, avec le premier Plan Routes et le Plan Infrastructures 2016-2019. Par ailleurs, avec le concours de la Sofico et du SPW, la sécurisation des routes et les services offerts (aires autoroutières, signalisation, traitement de la végétation, parking de covoiturage...) ont été largement améliorés."

Etat des autoroutes

"Les autoroutes wallonnes sont dans un état souvent préoccupant et c'est souvent un problème pour la sécurité des usagers."

Etat des autoroutes

"Notre réseau, gigantesque et parmi les plus denses du monde, coûte cher à entretenir. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre un terme à son extension, afin de concentrer les moyens sur la rénovation des voiries existantes et sur l’évolution du réseau routier pour mieux partager l'espace, notamment avec les transports en commun et le vélo."

Etat des autoroutes

"Pour les seules autoroutes wallonnes, le trafic croît en moyenne de 3,7% par an et cette tendance va se poursuivre à l’horizon 2030. Un investissement important sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers, tout en recourant à un revêtement de qualité et plus respectueux de l’environnement. Nous devons accélérer la rénovation et la modernisation du réseau, ce qui permettra une gestion dynamique et plus intelligente du trafic avec une sécurité accrue."

Faut-il privatiser les autoroutes en Wallonie ?

Privatisation

"Nous sommes contre car elle engendrerait pour les usagers une augmentation très importante des coûts d’utilisation."

Privatisation

"Le CDH n'est pas favorable à la privatisation des autoroutes car cela n'apporterait rien de plus au système mis en place depuis plusieurs années pour financer l'entretien du réseau."

Privatisation

"Nous sommes opposés à la privatisation des autoroutes car cela se traduit souvent par des frais plus importants pour les usagers et qui impactent en premier lieu les personnes ayant le moins de moyens. Ce sont d'abord les grosses sociétés de transport qui doivent payer pour l'entretien des routes car le transport routier est le premier facteur de destruction des routes."

Privatisation

"Privatiser le réseau routier reviendrait à alourdir la facture des ménages wallons alors qu’ils ont déjà payé le réseau par leurs impôts."

Privatisation

"Le MR privilégie la possibilité de partenariats public-privé pour les rénovations, entretiens et travaux de sécurisation, ainsi que pour le financement des infrastructures en octroyant, par exemple, aux entrepreneurs un bail d’entretien."

Faut-il mettre en place une taxe kilométrique ?

Taxe kilométrique

"Nous sommes opposés à une taxe kilométrique pour les particuliers car elle pénaliserait les habitants des zones rurales qui doivent effectuer de longs trajets en voiture pour aller travailler par exemple, faute de desserte satisfaisante en transports en commun."

Taxe kilométrique

"Nous sommes opposés à la taxation kilométrique des véhicules particuliers. L’effet sur une réduction effective d’émissions de CO2 par les transports doit encore être démontré. De plus, un tel système serait sans incidence pour les personnes bénéficiant d’une voiture de société (l’employeur paierait le surplus) et extrêmement pénalisant pour ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule parce qu'ils vivent ou travaillent dans des lieux mal desservis par les transports en commun ou inaccessibles à vélo."

Taxe kilométrique

"Nous sommes opposés à la taxe kilométrique. Ce type de fiscalité touche dans la plupart des cas des usagers contraints car ne disposant pas de moyens alternatifs de transport. Une telle taxe forfaitaire est inéquitable car elle touche plus durement les personnes issues de milieux populaires que ceux qui disposent d'un revenu plus important."

Taxe kilométrique

"Écolo souhaite transformer la taxe de mise en circulation pour prendre en compte, au moment de l’achat, les émissions polluantes et la masse/puissance du véhicule. Une redevance kilométrique n’est envisageable qu’à fiscalité globalement constante (en remplacement des autres taxes à l’usage) et qu’avec des tarifs fortement différents selon le temps et le lieu, en fonction de l’offre de transports en commun."

Taxe kilométrique

"Cette réflexion doit faire l’objet d’un accord de coopération entre les Régions. Une taxe kilométrique pourrait s’avérer discriminatoire envers certains citoyens n’ayant pas la possibilité de se déplacer autrement. Les habitants des zones rurales seraient également de facto pénalisés, notamment lorsque l’offre de transports en commun n’est pas suffisante."

Faut-il mettre en place une vignette ?

Vignette

"Une vignette pour les voitures individuelles permettrait de faire participer les usagers  étrangers aux coûts de l’entretien du réseau et au financement d’alternatives à la voiture, de garantir une neutralité financière pour les usagers particuliers wallons (via une réduction à due concurrence de la taxe de circulation) et de ne pas pénaliser les habitants des zones rurales."

Vignette

"La vignette peut être un bon outil de financement des infrastructures, pour autant qu'elle ne soit pas aveuglément pénalisante pour les automobilistes qui sont sans alternatives. Son coût doit être déduit du montant de la taxe de circulation. Le projet de vignette doit s'appliquer à tous les usagers, y compris les utilisateurs étrangers de voitures particulières, qui ne payent rien actuellement."

Vignette

"Comme pour la taxe kilométrique et pour les mêmes raisons - à savoir qu'une telle fiscalité toucherait des usagers qui ne disposent pas d'alternatives et que les personnes issues de milieux populaires seraient les plus touchées -, nous sommes opposés à la mise en place d'une vignette."

Vignette

"Il est opportun que les utilisateurs extérieurs à la Wallonie contribuent aussi au financement du réseau. La vignette doit être compensée pour les usagers wallons par une diminution parallèle de la taxe annuelle de circulation."

Vignette

"Pour la Belgique, la voie d’une vignette pour toutes les voitures étrangères sera privilégiée. Cette proposition devra faire l’objet d’un accord de coopération entre les Régions afin qu’elle ne soit réclamée qu’une fois par an avec un système identique pour tout le territoire. La suppression de la taxe de mise en circulation sera envisagée et nous souhaitons procéder à sa modernisation, en prenant davantage en compte l’impact environnemental."

Que pensez-vous de la gestion et du financement des autoroutes ?

Gestion et financement

"La création de la Sofico et son mode de financement ont permis de donner un ballon d'oxygène aux finances régionales et de réinvestir dans les infrastructures structurantes et leur entretien. La remise à niveau du réseau doit se poursuivre. Il est essentiel de ne plus laisser nos routes se dégrader."

Gestion et financement

"La gestion et le financement des autoroutes en Wallonie se sont très fortement modernisés ces dernières années."

Gestion et financement

"La Cour des comptes a déjà posé certaines questions sur la bonne gestion de la Sofico. C'est donc à surveiller. Il est surtout important que les travaux autoroutiers restent dans les mains du service public."

Gestion et financement

"Le réseau routier et autoroutier doit être géré dans une logique de transition progressive vers une mobilité alternative à la voiture individuelle et de priorisation des investissements. Les rénovations doivent avoir lieu de manière régulière, distribuée dans le temps et sur l'entièreté du territoire pour éviter l'addition simultanée de nombreux chantiers. Une transition écologique doit également s'opérer : matériaux recyclés dans la construction, gestion ambitieuse de la biodiversité, durabilité des réfections, etc."

Gestion et financement

"Laccessibilité, la fluidité, la sécurité, la santé doivent être les caractéristiques du système de mobilité adapté à l’horizon 2030. Les objectifs de transferts vers des modes plus doux sont ambitieux et l’amélioration du réseau autoroutier un enjeu central. Le Plan wallon d’investissement permet de répondre à l’exécution de cette vision. Le Plan Infrastructures 2019-2024 a été doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros qui seront investis pour permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative tout en sécurisant et modernisant le réseau existant.

Made with Slides.com