L'information scientifique et technique (I.S.T.) regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie.
De par sa nature, l'I.S.T. couvre tous les secteurs scientifiques et techniques et se présente sous de multiples formes : articles, revues et ouvrages scientifiques, spécifications techniques décrivant des processus de fabrication, documentation technique accompagnant les produits, notices de brevet, bases de données bibliographiques, littérature grise, banques de données brutes, archives ouvertes et entrepôts de données accessibles sur internet, portails, etc.
Dans ce cadre, la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire est chargée de proposer la politique nationale en matière d'information scientifique et technique et de contribuer à sa mise en œuvre. Ses actions s'inscrivent dans trois grands axes :
Valoriser la production scientifique française notamment dans l'espace numérique européen et international et renforcer sa notoriété
Doter la recherche française de moyens d'information puissants et efficaces pour développer la production scientifique et ses accès
Favoriser la maîtrise de l'information pour la veille stratégique
source : « Les missions de l’information scientifique et technique ». site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Consulté le 25 septembre 2018. //www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20438/les-missions-de-l-information-scientifique-et-technique.html.
document distribué