Serveur web


Qu'est ce que c'est ?





On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide Web.

Plus précisément :


  • En tant que matériel, un serveur Web est un ordinateur comme un autre. Comme tout serveur, il est relié à un réseau informatique et fait fonctionner un logiciel serveur.

Exemple : DataCenter OVH


  • En tant que logiciel, un serveur Web est plus précisément un serveur HTTP, HTTP étant le principal protocole de communication employé par le World Wide Web.

Exemple : Apache, IIS (Microsoft)

hébergement

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. 

Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données...

Les types d’hébergement :



Les hébergements partagés ou mutualisés

Chaque serveur héberge plusieurs sites et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n'est pas l'administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie particulière.

Dans certaines configurations d'hébergement mutualisé, l'utilisateur peut être administrateur d'un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.

Les types d’hébergement :



Les hébergements dédiés : 

Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l'administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d'offre. Le fournisseur du serveur reste cependant propriétaire du serveur. 

Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement.

serveur web local


Il existe également une solution simple pour installer un serveur web.

Passer par un logiciel qui installera les services nécéssaires :
- IIS
- Apache
- MySQL
- PERL
...

Par exemple :






Serveur WAMP :

WAMP est un acronyme informatique signifiant :

- Windows
- Apache
- MySQL
- PHP

Mais aussi :


XAMPP pour Windows, Linux, Mac-Os
 

LAMP pour Linux

et :


MAMP pour Mac-OS :



...

Serveur web

By Bertrand Girault

Serveur web

  • 261