La parole des femmes
sur la question animale

Élise Desaulniers

Après le féminisme, le mouvement animaliste est le premier mouvement social à être constitué dans une large majorité de femmes : 

elles comptent pour 60 à 80% des militantes.

 








Frances Power Cobbe

Les femmes sont à l’avant du mouvement animaliste
depuis le 19e siècle.

 

the brown dog affair

« HOMMES ET FEMMES D’ANGLETERRE,
COMBIEN DE TEMPS ENCORE CELA DURERA-T-IL ? »

Cette étude apporte la preuve que les gens supposent a priori que les Noirs ressentent moins la douleur que ne le font les Blancs.

@edesaulniers

La même mentalité qui a rendu légitime la réalisation d'expériences sur des femmes noires par le "père de la gynécologie" au 19e siècle continue aujourd'hui d'autoriser les odieuses atrocités qu'on fait subir aux animaux non-humains.

A. Breeze Harper






Les truies, les vaches
et les poules pondeuses
souffrent aussi à cause de leur genre. 

 

Pour des raisons biologiques, les femelles des animaux de ferme sont plus rigidement confinées et pour une plus longue période que le mâles  
« simplement » envoyés à l’abattoir alors qu’ils sont encore adolescents.

 Reconnaître que le tort fait aux animaux est lié au comportement contrôlant d'hommes violents est une des façons de reconnaître l'interrelation de toute violence dans un monde où les genres sexués sont hiérarchisés. 
Carol J. Adams,
La politique sexuelle de la viande.

Dans les faits, les femmes sont de la viande. On les chasse, on les achète, on les cuisine, on les mange. Partout, la nourriture, et plus particulièrement la viande, est comparée au corps féminin, tout comme on se sert du vocabulaire de l'alimentation pour représenter la femme (...).
Martine Delvaux, Les filles en série.

 

20

18

Dans la mythologie de la culture patriarcale, la viande alimente la vigueur; on acquiert les attributs de la masculinité en se sustentant de ces nourritures masculines. [...]

Les hommes sont puissants, les hommes doivent être puissants, les hommes ont donc besoin de viande. Le concept de la viande incarne une évocation littérale du pouvoir masculin.
 

Carol J. Adams, La politique sexuelle de la viande

Une question de dominance sociale ?

 

Plus une personne est portée vers la dominance sociale, plus elle adhère aux mythes légitimateurs qui lui permettent de maintenir sa place tout au haut de la structure sociale. Dans chaque société existe une hiérarchie sociale avec un groupe dominant au sommet dont la place est maintenue par des croyances et "mythes" qui légitimisent leur place comme le sexisme, le racisme, le conservatisme politique et les préjugés.

Felicia Pratto et Jim Sidanius

 

 

 

 

 

La question animale,

une question intersectionnelle.

Les mécanismes qui permettent d’opprimer différentes minorités rendent possible l’exploitation des animaux.  

Les luttes contre l’oppression sous ses différentes formes doivent se faire parallèlement

A

  • Blancs
  • Culture
  • Raison
  • Riches
  • Hommes

Non-A

  • Non-blanc
  • Nature
  • Émotions
  • Pauvres
  • Femmes

Humains

Animaux

7

Pourtant...

Alors que les mouvements de justice sociale occidentaux reconnaissent progressivement l'importance de l'intersectionnalité - par exemple, en intégrant les questions de race et de racisme dans la théorie féministe - la forme de discrimination connue sous le spécisme est souvent négligée, sinon ouvertement dénigrée .

6

Andrea Dworkin

Les véganes blancs et privilégiés comme moi-même ne sont pas toujours conscients que notre désir de mettre fin à la souffrance des animaux peut également être classiste, raciste, transphobes, voire sexiste.

Le mouvement des droits des animaux semble encore plus uniforme que le féminisme. Si c'est le cas, sa vision est terriblement étroite.

 

Britanny Shoot, Bitch Magazine 2010

31

 


Notre culture permet aux hommes d’être en colère.
Le mouvement pour la libération des animaux légitime cette colère.
   

 

Le refus de consommer de la viande

augmente les tensions interpersonnelles

 

Carol J. Adams,  Living Among Meat Eaters


La famille se réunit autour de la table; c'est censé être une occasion spéciale. On travaille dur pour maintenir cette occasion heureuse, pour maintenir la surface de la table polie afin que puisse rejaillir l’image de la bonne famille. Il y a tant de choses que vous n’êtes pas censée dire, faire, être, afin de préserver cette image. Si vous dites, faites, ou êtes tout ce qui ne reflète pas l'image de la famille heureuse, le monde devient déformé. Vous devenez la cause d'une distorsion. Vous êtes la distorsion que vous causez. Un autre dîner ruiné.

Sara  Ahmed, Feminist Killjoys and Other Willfull Subjects  

 

L'OPPRESSION IMPLIQUE L'EXIGENCE DE PRÉSENTER DES SIGNES DE BONHEUR  DANS LA SITUATION DANS LAQUELLE ON SE TROUVE.  

 

Marilyn Frye

 

Accepter d’aller à l’encontre de

l’ordre social, c’est accepter de

causer du déplaisir.

 

 

En prenant parole, la rabat joie cause de l’anxiété,

de l’inconfort, de la culpabilité et risque l’exclusion.

 

 

 

« Dans la vie, nous avons le choix: si vous voyez quelqu'un souffrir, vous pouvez lui tourner le dos. Ou vous pouvez vous en approcher et essayer de l'aider. Je pense qu'il est de notre devoir de témoigner, et de venir en aide à ceux qui souffrent.» Anita Krajnc

Être végane s'inscrit dans une perspective révolutionnaire. Développer non seulement des relations plus compassionnelles avec des êtres humains mais aussi des relations plus compassionnelles avec les autres êtres avec lesquels nous partageons cette planète. Angela Davis

Sophie Zaïkowska. Anarchiste et féministe. A fondé le premier foyer végétalien de Paris en 1911 

Maude Freshel a fondé la Millenium Guild au début du 19e siècle et encourageait une alimentation végétarienne et la mode sans cruauté. 

Ledaiki Ann Nailateni, orpheline Masssai, engagée dans la protection des animaux sauvages du Kenya.

Brigid Brophy. Un article qu'elle a publié en 1965 a inspiré Richard Ryder (et Peter Singer à sa suite) 

Pour aller plus loin :

La parole des femmes sur la question animale

By Elise Desaulniers

La parole des femmes sur la question animale

Version Université Laval

  • 1,852