Se perdre à Lofoten

Au départ, Christine Hoffart ne comptait rester en Norvège qu'une année et non une décennie. Voilà pourquoi elle a visité peu après son arrivée les touristiques îles Lofoten, où elle a découvert un certain visage du pays : partie dans la lumière d'un soleil de minuit à 21h, elle s'est fait rattraper par un brouillard complet une fois arrivée en haut d'un col avant de se fouler la cheville en cherchant son chemin pour redescendre. Bref, pour une première randonnée de 3h en Norvège, mieux vaut compter large : celle-ci en a finalement duré onze.

Manger (ou pas) du poisson

Le Portugal n'a pas le monopole de la morue : ce poisson, ici séché sur les îles Lofoten, se cuisine aussi beaucoup en Norvège. "Ils mangent une grande quantité de poissons, leurs crevettes et saumons y sont délicieux. Mais ce que l'on trouve partout, même dans les stations-service, ce sont des grillades et notamment des saucisses."

Vivre sous la neige

''Les premiers flocons de neige en Norvège peuvent arriver au mois d'octobre, les derniers après Pâques", constate Christine Hoffart. "Les crampons aux chaussures sont très répandus, à l'inverse du sel sur les routes : seuls les grands axes de circulation sont dégagés l'hiver." Ce climat particulier et la cherté de la vie en général conduisent les Norvégiens à privilégier leur foyer : "Comme un verre de vin à l'extérieur coûte dix à douze euros, les habitants se rencontrent plutôt chez eux et dépensent beaucoup plus que les Français dans l'aménagement et les décorations de leur intérieur."

Arborer le Bunad un 17 mai

"Le 17 mai, les Norvégiens se souhaitent un bon anniversaire", confie Christine Hoffart. La date correspond à leur fête nationale, soit l'anniversaire de la signature de leur constitution en 1814. L'évènement constitue une ''fête'' au sens littéral du terme, avec "parades, orchestres et défilés dans les rues". L'occasion pour les habitants de sortir leurs Bunads, costumes traditionnels norvégiens généralement confectionnés à partir de laine, broderies et autres perles, dont les couleurs et styles représentent chaque région géographique du pays.

Suivre la trace des trolls

Indissociable de la mythologie nordique, la Norvège possède un folklore encore bien vivant et visible jusque dans les toponymes de ses montagnes. A l'image du "Trolltunga", "la langue du troll'' en français, cette proéminence de falaise qui toise de sa vertigineuse hauteur les vallées de l'Hardangervidda au sud-ouest du pays. Christine Hoffart a naturellement arpenté ce chemin de randonnée, l'une des plus populaires du pays, jusqu'à s'avancer au bout de cette langue de géant fictif, "tout près du vide".

Se perdre à Lofoten

By nauar

Se perdre à Lofoten

  • 430