Proposer :
« Nuit blanche pour l’or blanc : la queue aux bornes fontaines pour l’approvisionnement des ménages d’Antananarivo »
Association "Union des Géographes de Madagascar"
Antananarivo est une agglomération d'environ 4 millions d'habitants. L'eau y est devenue une ressource rare, de "l'or blanc" faute d'une distribution effective au quotidien.
Les ménages souffrent d'une coupure d'eau qui dure plusieurs mois voire plusieurs années , et quand il y en a, le débit est très faible. Ce qui explique ces longues queues aux bornes fontaines.
Cette pénurie d'eau touche à la fois les quartiers de la ville -centre que ceux des communes périphériques.
Cette situation amène les ménages à s’approvisionner en eau dans la nuit, dès 4h du matin jusqu'à 6h ou à 19h et plus le soir. Mais souvent l'eau arrive à manquer assez rapidement.
Des femmes font la lessive dans la nuit au lavoir commun du fokontany
Cette difficulté des ménages se manifeste par de longues queues des « bidons jaunes », récipients souvent utilisés pour transporter l’eau. Ces récipients sont utilisés pour garder sa place dans la queue.
En fonction de la borne fontaine, la queue peut tout aussi se dérouler dans la grande obscurité, qu’illuminée avec une seule ampoule
Faire la queue à la borne fontaine le soir est aussi un moment de partage entre les habitants du « fokontany* »
* Unité administrative de base
L’approvisionnement en eau révèle également la notion d’hygiène de vie de la population quand on voit la saleté des bidons même si celle-ci est de l’extérieur.
Quoi qu’il en soit et quelles que soit les conditions, l’approvisionnement en eau par les bidons jaunes est avant tout des ressources pour les ménages d’Antananarivo
Les moyens pour transporter ces bidons restent les « varamba », une sorte de calèche et qui restent le plus bon marché
-JIRAMA
Mais il n’y a pas que la queue des bidons jaunes ! les techniciens du service de distribution d’eau (la JIRAMA) travaillent aussi la nuit pour réparer une fuite d’eau
La problématique de l'approvisionnement en eau d'Antananarivo attire l'attention sur la vétusté des infrastructures et leurs insuffisances face à la croissance démographique et à l'extension rapide de l'agglomération d'Antananarivo. Elle représente également un défi auquel les dirigeants doivent faire face pour accompagner durablement le développement de ces agglomérations au Sud du Sahara.
Illustrations : Pov cartoonist
*VELIRANO : Promesse
*
REMERCIENEMTS
Nous souhaitons remercier nos étudiants qui ont participé dans la prise de ces excellentes photos tels que Onja Rakoto, Ravaka Ramanantoanina, Joro Hasina Andrianomenjanahar et Diary Mampita. Et à Onja Lalaonandrasana pour la confection de la carte.
Et enfin à Jean Narivelo pour le montage.
Proposer : Association "Union des Géographes de Madagascar"
C'était la nuit blanche pour l’or blanc : la queue aux bornes fontaines pour l’approvisionnement des ménages d’Antananarivo »
geonight
By Nhoufy
geonight
- 313