Projet recyclage

Sondage sur 15 personnes:

Trouvez vous qu'il y a assez d'objet pour recycler au collège ?

80% trouvent que non.

20% trouvent que oui.

Un projet "recyclage" vous plaît-il ?

93,33% aiment.

6,67% ne savent pas.

Aimeriez vous y participer ?

33,33% ne veulent pas.

53,33% veulent y participer.

13,33% ne savent pas.

Un jardin:

On pourrait créer un jardin potager avec des fleurs mellifères pour les abeilles.

Crocus

Rose trémière

Souci

100% des personnes interrogés ne sont pas gênés par le fait que la population de abeilles double.

Pour avoir des fleurs au collège: 81,25% sont d'accord, 12,5% ne le sont pas et 6,25% ne savent pas.

Un composte:

 Le compostage est une méthode pour fabriquer un amendement organique de manière naturelle et économique.

Les différentes poubelles:

Verte : le verre va dans la poubelle verte (facile à retenir). Il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.

Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue). Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Encore mieux, vous pouvez les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour.

Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.

Les différentes poubelles:

Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.

Prix: De 38 à 100 euros.

Les différentes poubelles:

Les piles et batteries : elles doivent aller dans des containers spéciaux, présents un peu partout. Vous en trouverez souvent dans les centres commerciaux.

Les médicaments : comme tous les déchets “de soin”, ils doivent être ramenés dans les pharmacies.

Les appareils multimédia (ordinateurs, télévisions…) : ils doivent eux aussi aller dans des containers spéciaux, présents dans les magasins spécialisés (Darty, Fnac…).

Déchets verts : Il s’agit de tous les déchets qui proviennent du jardin. De grands sacs sont souvent mis à disposition par les mairies afin de les collecter.

Les différentes poubelles:

Les déchets encombrants : pour tout le reste comme l’électroménager ou la literie notamment, vous avez le choix entre ces deux solutions :

– La déchetterie
– Les encombrants (vérifiez les jours d’enlèvement prévus avec votre commune).

Pour recycler le plastique:

- PET ou PETE (Polyéthylène Téréphtalate). Le PET est transparent, résistant aux chocs, de faible poids, imperméable à l'eau, aux gaz et aux arômes. Les flacons et bouteilles en plastique opaque comme les bidons de lessive, bouteilles de lait.

-PEHD ou HDPE(Polyéthylène Haute Densité). Il est utilisé notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, fûts, conteneurs, tuyaux, tubes, poubelles, ... . Ce polymère est un thermoplastique, ce qui permet d'envisager un recyclage matière.

-PP (Polypropylène) Matière plastique obtenue par polymérisation du propylène.

Quels sont les types de plastiques ?

Financier:

Il y a deux solutions pour financier mes idées:

La 1ère faire vendre des objets. Ma sœur avait vendu des petits porte-monnaie fait  par elle et une amie pour le voyage en Allemagne. Les élèves qui voudraient se joindre au projet pourraient aider de cette façon.

La 2ème est de faire construire les objets par les élèves. Exemple pour les poubelles: une boîte en plastique décorée d'une couleur (vert pour le verre, bleu pour le papier...). En plus d'être fait par les élèves eux mêmes, les boîtes sont recyclées pour aider au recyclage.

Sensibiliser:

Il faut ensuite commencer par sensibiliser les plus jeunes (6ème, 5ème...). C'est en débutant par cela que les gestes de recyclage deviendront des réflexes.

On pourrait aussi créer des petites affiches (peut être en utilisant une feuille d'imprimante utilisé que d'un seul côté). Je suis sûre que cette idée plaira à ceux qui ont une âme d'artiste.

Qui s'en occuperait ?

Même si recycler ne prend pas une grande partie de notre temps et peut vite devenir un réflexe, il faut quand même s'en occuper. Comment ? On pourrait un créer un club "recyclage" qui s’occuperait d'enlever les papiers des boîtes de recyclage dans les salles de classe, etc...

Pourquoi recycler ?

Recycler, c’est limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir… En effet, si les déchets sont triés puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne partent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Recycler, c’est également économiser les ressources naturelles… Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires et leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges tels que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais. D’une manière générale, ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Pourquoi recycler ?

Je ne suis ni connue, ni surdouée, ni une grande oratrice mais  j'agis !

DE M'AVOIR ECOUTEE ET DE M'AVOIR DONNÉE DE VOTRE TEMPS

Recycler au collège

By vm123333

Recycler au collège

  • 337