Caroline Moureaux-Néry
UX/UI Designer
Designer UX | Designer d'interaction
Caroline Moureaux-Néry
projet de diplôme ENSCI - Les Ateliers
sous la direction de Galilée Al Rifaï
novembre 2020
1 | Visualiser nos historiques
"Je culpabilise de passer autant de temps sur YouTube et Facebook à regarder des vidéos débiles."
"Il m'arrive de passer 6h d'affilé devant Netflix, incapable de décrocher. C'est absurde."
Nos moments de détentes sur le web s'accompagnent souvent d'un sentiment de culpabilité. On y passerait "trop de temps" sur des contenus peu intéressants. Dans l'optique de déculpabiliser nos errances sur le web et surtout de nous permettre de naviguer plus librement dans cet espace, je propose de nous réapproprier nos historiques de navigation.
Je conçois alors Terra Cognita, une application en deux parties qui transforme nos historiques en paysages 3D navigables.
#UX #UI
Pour commencer, il me parait nécessaire de clarifier la brume qui entoure nos navigations. Car malgré le temps passé à dériver sur le web, il nous est en réalité difficile de nous représenter mentalement ces errances. Je propose alors de transformer les listes interminables de nos historiques, incapables de nous donner une vue d'ensemble, en un paysage dans lequel zoomer et dézoomer à l'envie.
Chaque élément consulté devient un volume, dont la forme et la couleur dépendent du média consulté. Rassemblés en îlots, organisés par site, la taille de ces éléments dépend du temps passé sur les ressources.
vidéo
image
audio
post
message
page
fil d'actualité
site
En zoomant et dézoomant dans le paysage, on pourra ainsi avoir une vue générale de notre activité sur le web, ou retrouver précisément les ressources consultées.
Spotify
Messenger
D'autres animations soulignent les méthodes de captation de l'attention utilisées par les plateformes : comme la suggestion de contenu, le scroll infini ou encore l'autoplay. Il s'agit d'aider à relativiser devant la taille de certains îlots en exposant les manipulations dont notre attention est victime.
Des animations viennent compléter l'aperçu. Les vagues montrent le pouvoir d'attraction des plateformes sur l'usager. Leur amplitude et leur fréquence dépendent de ses habitudes de navigation.
projet de diplôme ENSCI - Les Ateliers
sous la direction de Galilée Al Rifaï
novembre 2020
2 | Ré-explorer nos archives
#UX #UI
Au cours de nos déambulations web, il est fréquent d'enregistrer une ressource pour y revenir plus tard. Mais les outils pour les enregistrer sont éparpillés (favoris, enregistrements sur les plateformes elles-mêmes, playlists, etc.). Retrouver ces ressources au bon moment n'est ainsi pas toujours aisé. J'imagine alors un second espace qui centralise nos éléments archivés. On y retrouve par exemple les posts enregistrés depuis Instagram, nos playlists Spotify, ou encore nos favoris de navigateur.
Les ressources fréquemment consultées flottent au-dessus de parterres herbeux. Les autres s'enfoncent progressivement dans le sol à mesure qu'on les oublie.
En panne d'inspiration, au lieu d'aller scroller sur Netflix en espérant tomber sur un film intéressant, il pourra réexplorer les films et séries qu'il avait justement mis de côté pour cette occasion. Il retrouve ici, au même endroit, sa liste de lecture Netflix, mais aussi les films enregistrés depuis le replay de France 2 ou encore les bandes-annonces likées depuis YouTube.
En basculant dans ce deuxième espace, l'usager retrouve tous les éléments qu'il a enregistré.
S'il ne trouve pas son bonheur, il peut faire une recherche à partir d'une des ressources. L'application va alors chercher des ressources en lien sur le web. Ici, l'application fait appel à un algorithme de recommandation, mais au lieu d'être cantonnée au catalogue d'une plateforme, la recherche est trans-plateforme et multimédia.
En errant dans ces nouvelles suggestions, il a alors la main sur quelques paramètres lui permettant d'orienter la recommandation.
Pour finir, il est encouragé à faire le tri. Par leur enfoncement dans le sol, il repère facilement les éléments qu'il ne consulte plus. Un ensemble de mini-jeux, inspirés des jeux d'arcade sur téléphone, offrent alors une manière plus ludique de faire de la place. En supprimant un élément dans son paysage, il le supprime également là où il était enregistré, qu'il s'agisse d'un site mis en favori, d'une image enregistrée sur Pinterest ou encore d'une des musiques intégrées à sa playlist Spotify.
Je soutiens mon diplôme pendant le second confinement. Une partie du jury et l'ensemble du public se trouvent alors à distance. Pour faciliter le suivi de la présentation, je propose une version web de ma scénographie de diplôme, accessible ici : https://terracognita.ensci.com/
mémoire ENSCI - Les Ateliers
sous la direction de Loup Cellard
mars 2020
Plongée dans les logiques de navigation web
MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDE : Le web est un espace dont la principale caractéristique est d’être navigable. S’il fait partie du quotidien, il est pourtant peu compris par ses usagers. L’objectif de ce mémoire est d’expliquer sur quelles bases il repose, tant conceptuelles que techniques, et comment celles-ci conditionnent sa navigation. Entre analyse des stratégies des concepteurs web, tutoriels techniques, interviews d’usagers et interfaces inventées, j’ai cherché à comprendre comment sont construites nos navigations quotidiennes et comment elles pourraient évoluer.
#UX #Édition
ENSCI - Les Ateliers
binôme avec Thibault Perrin
juin 2017
Manipuler des sons
En travaillant sur la thématique de "jeu électrorudimentaire" (jeu basé sur une technologie électronique simple), nous imaginons Gravités Sonores, un dispositif ludique de performance audio.
L'utilisateur dépose des balles de couleurs sur une surface textile souple translucide. Il les met en mouvement en pressant la toile par endroits. Les mouvements, captés par une caméra placée sous la structure, permettent de moduler des pistes sonores.
#UX #Design d'interaction
Nous prototypons aussi bien l'objet que les interactions sonores. Nous pouvons ainsi les faire tester et les affiner au fur et à mesure.
Je programme les interactions via Processing et Max/MSP dont on voit un aperçu ici.
ENSCI - Les Ateliers en partenariat avec Alessi
janvier 2018
Une famille d'objets connectés pour Alessi
A quoi ressemblerait un objet connecté pour Alessi ?
Inspirée par l'univers décalé et impertinent de la marque, je me demande comment cette connection pourrait amener de la poésie dans la maison. Faire communiquer des objets domestiques entre eux et plus seulement avec l'usager me semble alors être un bon moyen d'apporter de la surprise et de l'animation.
Sur ce principe, je dessine Andersen, une famille de trois objets connectés, pensée pour intégrer le catalogue Alessi.
#Objet #Design d'interaction
Les objets reprennent l'acier chromé caractéristique d'Alessi. La gamme est dessinée sur un principe formel commun : la mise en volume de tôles d'acier par croquage. Cette technique vient former le corps de chacun des objets.
On retrouve à l'intérieur les éléments techniques, comme ici, un réseau de leds qui s'active à l'approche de l'usager.
concours Cinna
octobre 2019
Lampe à manipuler
Cinna propose de dessiner un luminaire sur la thématique de la mobilité. Je pense alors à la mobilité professionnelle et fais le constat que de plus en plus de personnes travaillent depuis chez elles. Dans ce contexte, je réfléchis à la place du bureau lorsque la journée de travail est terminée. Je me demande comment faire évoluer cet espace au cours de la journée pour qu'il soit adapté aux moments de travail comme aux moments de détente.
Je dessine alors Toucan, une lampe de bureau à manipuler pour ajuster, de manière analogique, l'orientation et la qualité de la lumière.
#Objet #Design d'interaction
Inspirée des vannes de plomberie et des leviers de commande, la poignée incite à manipuler la source lumineuse. La lumière est ainsi dirigée dans un réflecteur ou dans un autre.
partenariat avec le LETI (laboratoire du CEA)
projet en équipe avec : Clémence Godinot,
Jana Darwich, et Sophie Portzert
juin 2016
Quantified Self et course à pied
Ce projet découle d’une réflexion sur le Quantified Self (méthodes et outils pour se mesurer soi-même). Nous observons que les objets de quantified self actuels visent principalement l’efficacité (en particulier dans le domaine sportif, et ce, même lorsqu'ils s'adressent à des amateurs). Mais cette quantification de soi ne pourrait-elle pas plutôt viser notre bien-être dans le sport ?
Nous nous intéressons à la course à pied, activité qui s’apprend et se pratique généralement en autonomie. En rencontrant coureurs et entraîneurs, nous comprenons que respirer correctement en courant est à la fois peu intuitif et nécessaire au bon déroulé de la course. Nous concevons alors un outil pédagogique pour guider le coureur vers son second souffle.
#UX #UI
Avec l'aide d'une sophrologue (spécialiste de la respiration), nous concevons un t-shirt capable de détecter la respiration du coureur. Trois capteurs pression, placés sur des zones stratégiques du torse, mesurent et identifient le type de respiration. Transmises à une application, ces données permettront d'assister le coureur à trois étapes clé.
Avant la course, l'application propose des exercices de méditation et de sophrologie pour apprendre à respirer de manière profonde et abdominale.
Après la course, le coureur peut visualiser l’évolution de sa respiration au cours de ses sorties. Il peut également affiner sa playlist pour composer celle qui l'aide à respirer au bon rythme.
Pendant la course, le téléphone est rangé. Le coureur écoute sa playlist habituelle. En cas de difficulté, un guide sonore prendra le dessus sur la musique pour l’aider à reprendre son souffle.
avec : Céline Dutier et Felicia P. Nordling
service d'accueil des urgences
Améliorer l'expérience des patients
Södersjukhuset, l'un des principaux hôpitaux de Stockholm, veut améliorer l'expérience des patients accueillis dans ses urgences.
Après une enquête de terrain auprès des patients et du personnel médical, nous identifions différents points de friction. En particulier, les patients connaissent mal le parcours de soin qu'ils devront suivre. Ils ont ainsi du mal à se repérer dans ce parcours, mais aussi dans l'espace des urgences, composé de plusieurs services avec chacun leurs propres salles d'attente. De plus, les temps d'attente, souvent longs, provoquent beaucoup d'anxiété.
Nous proposons alors un système d'affichage, une application, et un ensemble d'objets de confort pour rassurer les patients et les aider à mieux se repérer dans cet écosystème.
#Design de Service
Afin de bien identifier les problèmes d'usage, nous combinons plusieurs méthodes d'enquêtes de terrain : observations de la prise en charge des patients et du quotidiens des équipes de soin; entretiens qualitatifs avec des patients et des infirmiers.ères; et enfin utilisation de questionnaires pour avoir un point de vue plus quantitatif. Ces informations nous permettent de retracer des parcours types et d'identifier les points de friction, aussi bien pour les patients que pour les équipes médicales. Nous concevons alors un ensemble d'outils pour mieux accompagner le patient.
Des écrans, placés dans chaque salle d'attente, rappellent aux patients dans quel service ils se trouvent. Ils indiquent également le temps d'attente estimé (en fonction de l'activité du service), et aident à identifier le personnel médical présent.
Sur une application qu'il peut télécharger, le patient voit les différentes étapes de sa prise en charge. Il sait à tout moment où il en est dans ce parcours et voit une estimation de son temps d'attente. L'objectif est de rassurer le patient pour qu'il ne se sente pas oublié et ainsi éviter qu'il ne sollicite trop fréquemment les infirmiers.ères déjà très occupés.
Enfin, un ensemble d'objets sont là pour améliorer le confort des patients. Des couvertures permettent de se couvrir et de gagner un peu d'intimité dans cet espace souvent agité. Des bouillotes aident à se détendre et à se réchauffer. Des bouts de tissus parfumés offrent une alternative à l'odeur reconnaissable (et pour certains très angoissante) des urgences.
Pour aider l'équipe médicale à se projeter dans ce nouveau scénario d'accueil, nous reconstituons une partie des urgences. Nous rejouons avec eux les différentes étapes d'accueil.
recherches plastiques
gammes de couleurs et installations
Expérimentations plastiques
Fascinée par le flou, je développe un univers vaporeux à plat et en volume.
#Couleur & matière
Je commence par travailler à plat, en superposant des feuilles translucides ou perforées.
Je passe ensuite de la 2D au volume, puis à l'échelle de la pièce. En filtrant certains éléments de l'espace et ses occupants, l'atmosphère évolue. Elle devient plus propice à la contemplation.
By Caroline Moureaux-Néry
(français)