Les notifications push
Sommaire
-
Qu'est ce qu'une notification push ?
-
Les formes de notifications push
-
Architecture et fonctionnement
-
Implémentation et sécurité
-
Les solutions existantes
Le b.a.-ba des notifications
Qu'est ce qu'une notification ?
Une notification push ou push notification est un message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone et qui est lié à l’installation d’une application mobile.
Les notifications push ont d’abord été utilisées pour les applications de messagerie email sur portable pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message. Elles ont ensuite été utilisées pour les applications sociales et pour les sites d’informations.
La notification push permet d’encourager l’usage d’une application mobile, mais elle présente un aspect intrusif pour l’utilisateur. Celui-ci peut d’ailleurs généralement désactiver les notifications automatiques liées à une application.

La notification push liée à une application mobile est envoyée et se signale à l’utilisateur même si l’application est fermée.
Elle prend généralement la forme d’une alerte plein écran ou d’un petit message en haut de l’écran d’accueil du téléphone et peut également être accompagnée d’un son d’alerte.
A quoi ressemble une notification ?
Les formes de notifications push
BigTextStyle
Il s'agit de la notification la plus simple possible : une zone de texte, avec une grande limite de caractère, qui permet de spécifié un bon nombre d'informations et de messages.

BigPictureStyle
Il s'agit d'une notification push accompagnée d'un message, relativement court, et d'une image.

InboxStyle
Il s'agit d'une notification, presque exclusivement utilisée pour de la messagerie instantanée, qui permet d'afficher un résumé d'un nombre, arbitraire, de messages reçus.

Actions
Il s'agit d'une notification qui permet d'afficher jusqu'à 3 boutons d'actions, ici on voit le bouton "partager". Ainsi il est possible d’imaginer des actions comme : ouvrir une certaine page de l'application, télécharger un reçu ou une facture, etc...

Les notifications push mobile, comment ça marche ?
Une architecture simple


-
À chaque ouverture de l’application mobile, il y a une demande d’un identifiant unique (token, URL, ID…) au serveur de sa plateforme pour identifier l’application sur un mobile spécifique.
-
Envoi de l’identifiant unique de la plateforme serveur à l’application mobile.
-
Transmission de l’identifiant au serveur d’envoi qui va être stocké dans une base de données.
-
Pour l’envoi d’une notification push, le serveur d’envoi transmet la notification push au serveur plateforme. Pour cela il indique l’identifiant concerné et le message associé.
-
Le serveur de la plateforme vérifie les paramètres push (autorisations et identité de l’application) et transmet la notification au mobile ciblé.
-
Les serveurs des plateformes envoient immédiatement un rapport de réception des notifications pour mettre la base d’identifiants à jour.
Pour envoyer ses notifications, il faut donc passer par un serveur appartenant soit à Apple, soit à google. Cela implique donc de devoir préparer ses notifications à l'aide d'un serveur privé, puis de les transmettre aux serveurs de pushs via un logiciel. Ce logiciel va évidemment varié selon l'OS ciblé, et les modalités de développement s'en trouveront changées.
Comment envoyer ses notifications, et quelles garanties de protection y a-t-il?
- Sur iOS
- Sur Android
iOS
Sur le système d'exploitation d'Apple, le logiciel permettant d'envoyer des notifications s'appelle "APNS", pour : "Apple Push Notification Service". Il s'agit du seul et unique moyen de transmettre sa notification sur iOS. Ainsi il est obligatoire de passer par un serveur Apple, et donc la question de la sécurité n'en n'est que plus importante. La firme Californienne, de son côté, garantit via un chiffrement, la préservation des données envoyées.

Android
Sur le système d'exploitation de Google, le logiciel permettant d'envoyer des notifications s'appelle "GCM", pour : "Google Cloud Messaging". Il s'agit du meilleur moyen de transmettre sa notification sur Android. Comme pour iOS, google garantit à ses utilisateurs une sécurité. Cependant il existe des solutions pour contourner le GCM, mais ceux-ci sont bien souvent des projets Open-source, parfois sans grand suivi.

Les solutions
existantes
Smartpush
Smartpush permet l'envoi de nombreux types de notifications, allant du SMS à l'email en passant par le fax. Il semblerait qu'il existe aussi une solution de notification push, appelée "message smartphone". Cependant, je ne suis pas sûr de toutes les utilisations possibles de Smartpush, mais pour l'instant il semblerait que cela ne réponde pas à nos besoins.
Par ailleurs, la relative simplicité de smartpush peut, pour un utilisateur novice, être un grand avantage, dans le cadre d'envoi de notifications simples.
Les notifications push
By Nicolas Meneux
Les notifications push
- 341