"Les ouvrier·es et leurs conditions de logement au 19e siècle en France"
Quelques remarques générales
Une dissertation ne doit pas poser une question morale (exemple : "en quoi les conditions de vie des ouvrier·es sont catastrophiques")
On ne doit pas non plus mettre au coeur du sujet le progrès (exemple : "est ce que c'est mieux ou moins bien à la fin du siècle ?"
On évite de dire "au XIXe siècle" = c'est trop large !
La clef pour éviter le hors sujet :
Définir les termes du sujet
Définir les termes du sujet
Définir les termes du sujet
Définir les termes du sujet
Mais aussi DÉFINIR LES TERMES DU SUJET
Attention !
Les exemples suivants sont des mixes de vos copies, pas des exemples individuels :)
donc ne pas se décourager si un exemple ressemble à votre copie !
Les problématiques
Les conditions de logement ouvrière sont-elles vivables ?
Quelle est l'évolution de l'habitat du monde ouvrier en France au 19e siècle ?
Comment sont les conditions de vie dans les logements ?
En quoi les conditions de logement des ouvriers sont-elles spécifiques à la France au XIXe siècle ?
Exercice (groupe). Trouver ce qui ne convient pas :
Les plans
Chaque titre de partie doit reprendre les 2 termes du sujet ! Sinon risque de hors-sujet.
On traite les événements dans l'ordre chronologique => dissertation d'histoire
On n'oublie pas la chronologie => trop de dissertations sans dates
Plan 1
Un changement d'environnement pour les ouvriers
Des conditions de vie lugubres
Des logements essentiels et utiles aux ouvriers
Plan 2
Les ouvriers et leurs logements
Les ouvriers en milieu rural
Sociétés et élites à propos des ouvriers
Exercice : correction des plans ci-dessus
Rédiger une introduction
Rappels
"Accroche" (ne pas y passer trop de temps ce n'est pas l'essentiel !)
Contexte du sujet (et non récit de l'intégralité de l'histoire)
Définitions des termes du sujet et bornes spatio-temporelles
Construction de la question
Annonce de plan
Contexte 1
"La France des années 1814 à 1914 voit des régimes se succéder. On passe d'une République à un Empire, puis d'une monarchie parlementaire à une nouvelle République.
C'est dans ces années-là qu'arrive la Révolution industrielle"
Contexte 2
"Le XIXe siècle est le siècle industriel. Nous commencerons en 1852 avec la révolution industrielle et la naissance d'une nouvelle classe."
Exercice : trouver ce qui pose problème ci-dessus
On garde des cartouches pour le développement : une introduction ne doit pas entrer dans les détails !
Correction finale
Rédiger l'introduction avec les corrections.
Méthodologie : correction de la première dissertation